TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  




Stationnement sauvage des autocars : opération dissuasion à Paris

La Mairie, la police municipale et la préfecture ont monté une opération « punitive » pour l'exemple


La Ville de Paris déplore que trop d’autocars de tourisme stationnent de manière permanente dans des emplacements réservés simplement à la dépose des passagers. Pour lancer un sérieux avertissement, toutes les polices réunies ont fait un raid punitif devant la presse locale et touristique pour passer le message.


Rédigé par le Mercredi 26 Avril 2023

Stationnement sauvage des autocars : Frédéric Hocquart avec les commissaires et les responsables de la Communication de la Ville sont en opération dissuasion à Paris (©BC)
Stationnement sauvage des autocars : Frédéric Hocquart avec les commissaires et les responsables de la Communication de la Ville sont en opération dissuasion à Paris (©BC)
Sur l’heure de midi, ce mardi 25 avril 2023, plusieurs véhicules de la Préfecture de police, remplis de fonctionnaires, accompagnés par la brigade cycliste de le Police municipale, plusieurs commissaires de police, les adjoints à la Maire de Paris en charge de la Sécurité, Nicolas Nordman, et du Tourisme, Frédéric Hocquard étaient rassemblés au coin de la Place de Clichy sous les projecteurs de la presse parisienne, des télés locales et de la presse professionnelle.

Il s’agissait avant tout de montrer que la Ville ne reste pas impassible devant le problème récurrent du stationnement sauvage des autocars de tourisme. Le quartier de Pigalle et du Sacré Cœur est un bon exemple des perturbations créées par les chauffeurs qui ne respectent pas la règle du simple dépôt de leurs passagers.

Lire aussi : Comment générer de bonnes retombées touristiques lors des JO 2024 ?

Encombrement des voies, ventouses sur des ponts gênant la circulation des vélos et des bus de la RATP, mise en danger parfois des piétons… vont à l’encontre de la volonté de fluidité du trafic préconisé par les élus à la Sécurité et au Tourisme.


Les autocaristes se plaignent d’être mal accueillis

De fait, le long du boulevard Rochechouart, dans le 9e arrondissement, il n’a pas été difficile de trouver trois autocars, français et néerlandais, stationnés depuis plusieurs heures pendant que leurs passagers arpentent les rues vers le sommet de Montmartre.

L’infraction est constatée et verbalisée sous les appareils photos et les caméras pour que la dissuasion puisse profiter du relais médiatique.

Il faudrait pouvoir entendre aussi les justifications des chauffeurs et des dirigeants des compagnies autocaristes pour avoir une vision équilibrée du problème. Quand la Mairie souhaite limiter les perturbations attribuées aux autocars, les autocaristes se plaignent d’être mal accueillis, d’avoir peu d’emplacements pratiques pour stationner pendant les visites, de payer des « pass » aux prix exorbitants.

L'interdiction de circuler pour les autocars diesel dans Paris reportée à 2025

Les autocars devront apprendre à subir plus souvent des contrôles (©BC)
Les autocars devront apprendre à subir plus souvent des contrôles (©BC)
Le dialogue n’est pas rompu entre les représentants de professionnels et les élus de la Ville, mais il tourne souvent au dialogue de sourd et à l’incompréhension mutuelle des priorités de chacun.

Déjà se dessine dans un horizon proche, les problèmes liés à la bonne circulation et à l’accessibilité en centre-ville pendant les Jeux Olympiques. La bonne nouvelle est déjà que l’interdiction de circuler pour les véhicules diesel dans Paris a été reportée à 2025, laissant le champ libre pour les autocars de tourisme.

Lire aussi : Tourisme à Paris : un effet "grèves" heureusement limité

Mais rien n’est encore définitivement arrêté par la Préfecture, en liaison avec le COJO, sur le périmètre ZCL, la zone de circulation limitée. Elle doit être annoncée cet été et prendra déjà effet à compter de janvier 2024. Le plan de circulation élaboré en commun est disponible mais présente encore des « trous dans la raquette ».

L’OTCP, que dirige Corinne Ménégaux, souhaite prend le sujet en main pour faciliter l’information et réduire les contraintes pour les opérateurs qui devront transporter leurs clients de points d’arrivée jusqu’en centre-ville. Sujet à suivre.

Lu 2034 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias