TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Belgique : SNBA et Expedia travaillent main dans la main

fournisseur de la compagnie pour les résa hôtelières


Pendant les conférences de presse, on peut en apprendre beaucoup plus que ce qui n’est dit. Ainsi, lors de la présentation de la nouvelle grille tarifaire de la SNBA, en observant bien les documents fournis, on découvre qui est le fournisseur de la compagnie belge pour les réservations hôtelières sur son site Internet.


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Mercredi 18 Janvier 2006

Belgique : SNBA et Expedia travaillent main dans la main
Comme tout un chacun le sait, les sites Internet des compagnies aériennes flirtent avec l’illégalité en ce qui concerne le statut légal d’AGV. Faut-il rappeler que les lois aussi bien française que belge ou luxembourgeoise spécifiant que pour pouvoir vendre deux des trois éléments (transports, logements, produits dérivés), il faut avoir une licence officielle.

Or il suffit de jeter un œil sur les sites internet de quasiment toutes les compagnies aériennes pour constater que celles-ci proposent en plus de leurs vols des possibilités de réservations de chambres, des locations de voitures, des contrats d’assurance annulation ou d’assistance. Curieusement, à notre connaissance, il n’y a pas beaucoup de compagnies aériennes disposant d’une licence d’AGV…

Le cas SNBA

Dans le cas de la SNBA, le cliquet « Réserver un hôtel » renvoie à une autre page dénommée SN Brussesl Airlines - hôtel ». Le client a ainsi l’impression qu’il s’adresse à un service 100 % SNBA et que la compagnie lui offre les mêmes garanties qu’une AGV traditionnelle. Et bien il a tout faux.

En fait, ce cliquet renvoie au système de réservation WWWTE/Expedia. Et comme Expedia n’a pas de licence en Belgique, le client, réservant via ce système, le fait de facto à ses risques et périls.

Mais Philip Saunders EVP Commercial SN Brussesl Airlines, doit sans doute ignorer cette absence de licence pour Expedia en Belgique. Et lorsqu’il déclare : « C’est Expedia qui est responsable pour les réservations de chambres d’hôtel », c’est sans doute exact au niveau du risque commercial pour la compagnie aérienne.

Mais pour le client, s’il y a litige ou overbooking, celui-ci va devoir gérer son problème avec le siège d’Expedia. Siège dont nous doutons fortement qu’il connaisse les subtilités de la loi belge en ce qui concerne la protection des consommateurs.

Lu 1268 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Lionel le 19/01/2006 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au cas où cela t'intéresserait...


Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias