TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Egypte : STI Voyages fait le dos rond et laisse passer l'orage

recul de 40% sur la destination


Après avoir enregistré un chiffre d’affaires 2005 identique à 2004, le TO anticipe une année 2006 difficile, en particulier pour sa destination phare, l’Egypte. Le TO affiche actuellement un recul de 40% sur la destination.


Rédigé par Didier FORRAY - tourmag@forray.com le Jeudi 9 Mars 2006

Le Caire en Egypte
Le Caire en Egypte
STI Voyages fait le dos rond. Après un chiffre d’affaires qui s’est achevé sur 48 millions d’euros en 2004, les différentes secousses en Egypte, en Jordanie et dans le Moyen-Orient ont eu raison des prévisions qui tablaient sur une augmentation à 62 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires 2005 apparaît finalement identique à celui de l’année précédente, à 48 millions d’euros. Le nombre de clients est en baisse, passant de 44000 PAX en 2004 à 41000 PAX l’an dernier, et, maigre consolation, le TO a donc bénéficié d’une augmentation de son panier moyen.

Ces résultats sont d’autant plus décevants que le TO observait un excellent début d’année sur l’Egypte, sa destination phare avec plus de 30000 PAX, avant une débâcle.

Egypte : recul de 11%

« Jusqu’à la fin juillet, nous étions en progression de plus de 16% et, à cause des différents événements, nous avons finalement terminé l’année sur un recul de 11% », regrette Pierre Banlin, directeur commercial et marketing de STI Voyages.

Et la filiale française de Sakkara Travel Group se prépare à une année 2006 pas facile en tablant sur un recul du chiffres d’affaires de 2 à 3 millions d’euros par rapport à 2005.

« Nous avions anticipé une baisse de 40% sur l’Egypte et nous sommes effectivement actuellement confrontés à une baisse de 40% », déplore Pierre Banlin, « Le plus regrettable c’est que, sur place, le marché français est le seul qui n’est pas encore reparti. Trois des neuf bateaux du groupe ont d’ailleurs été alloués à d’autres nationalités ».

Reprise au second semestre

Le TO entrevoit toutefois une reprise d’ici le second semestre sur sa destination fétiche. « Nous devrions retrouver des chiffres en progressions à compter de septembre », espère le directeur commercial, prédisant ainsi un scénario inverse à celui de 2005.

Cet attentisme se traduit bien évidemment en brochure. Les productions Egypte, Orient et Afrique n’intègrent que très peu de nouveautés. « Pour l’Egypte, nous offrons la même production que l’an dernier, à quelques retouches près », reconnaît Pierre Banlin.

STI ne reste pas toutefois sans nouveauté. La brochure Méditerranée s’ouvre ainsi à une nouvelle destination, Malte. En une vingtaine de pages, la brochure décline une large offre de séjours, aussi bien sur l’île de Malte qu’à Gozo, avec la possibilité de composer des autotours à la carte.

Nouvelle destination : Malte

A noter que le TO s’est engagé sur le vol charter d’Air Malta entre Paris et La Valette, à hauteur de 10 à 20 sièges par semaine, en fonction des semaines. Côté objectif, le TO avoue ne pas avoir s’être fixé d’objectif pour cette nouvelle production.

« Nous serions satisfaits si nous atteignions les 1000 passagers », confie Pierre Banlin, « il est évident que ce n’est pas Malte qui va compenser l’Egypte mais c’est une nouveauté intéressante pour augmenter notre rentabilité, compléter notre offre sur la Méditerranée et fidéliser des clients qui sont déjà partis sur la Grèce ou Chypre ».

Lu 1096 fois

Tags : amadeus
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias