Thomas Cook : exit le TTC… voici venir le TFC (Tous frais compris) !
Collaboratif : Galileo, le challenger qui pousse au partage
J.-F. Alexandre : ''Top Resa ? Les agences ne s'y retrouvent plus...''
Club Med : les ventes été 2009 sont ouvertes
Pierre et Vacances lance une gamme 5 ''soleils''
Air Europa : promotions vers Palma de Majorque et Alicante
Mango Dreams : nouveau spécialiste de l’Océan Indien et de l'Amérique Latine
Air France KLM : nombre de passagers en baisse de 1,5% en septembre
Grégoire Beau prend la direction de Tapis Rouge International
Grand Hôtel du Cap Ferrat : fermé pour 7 mois pour restauration
Euro/Dollar et pétrole en baisse : casse-tête chinois pour les TO ?
FRAM : éductour géant pour 1500 agents de voyages à Marrackech
Résa Switch : pendant les impayés, les ventes continuent...
Gamma Travel : ''Cela suffit de se faire mener en bateau par M. Siméon !''
SBM : Tom Hawley, nouveau Directeur du Développement
Choice Hotels International pousse sa marque Clarion en Europe
Scan rince l'oeil
Karavel-Promovacances se porte au secours de Switch menacé de faillite
Washington surfe sur la vague de l’élection présidentielle américaine
Alpilles Voyages souffle sa 5e bougie et réussit son 1er Salon à Aix-en-Provence
|
|||||
|
Hervé Novelli : un nouveau projet de loi tourisme avant fin 2008 ?La ville lumière fait de l'ombre aux régionsHier matin, Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat en charge du Tourisme, a présenté le programme des Assises Nationales du Tourisme qui se dérouleront le mercredi 18 et le jeudi 19 juin prochain au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris. Elles devraient réunir un millier de personnes.
En amont du calendrier et des engagements politiques en matière de tourisme qui seront annoncés aux Assises, Hervé Novelli a donné les premières conclusions du Comité Stratégique Tourisme.
Mis en place au début de l'année ce Comité regroupe des représentants des secteurs institutionnels et privés ainsi que plusieurs experts et analystes dont des représentants du Boston Consulting Group coordinateur des enquêtes. Un nouveau projet de loi en chantier Le ministre fera donc un certain nombre d'annonces au rang desquelles un nouveau projet de loi tourisme et ce, avant fin 2008. La classification hôtelière plusieurs fois annoncée sera mise en oeuvre sur la base d'un calendrier précis. A cet effet un fonds d'investissement hôtelier sera mis en place avec la Caisse des Dépôts. L'évolution de la demande des pays émergents, les changements des consommations, les nouvelles exigences en matière de qualité d'accueil, de services ou d'hébergement, la promotion et la distribution de l'offre française à l'étranger sont quelques uns des sujets qui ont alimenté les réflexions du Comité. La ville lumière fait trop d'ombre Parmi les faiblesses françaises perçues par rapport à nos compétiteurs espagnols et italiens certaines tendances ressortent. On parle d'accueil, de manifestations événementielles, de rapport qualité/prix, où la France est en retrait. Elle se rattrape quand il s'agit de nourriture sans atteindre encore le score italien (42 % de oui pour la France, 30 % pour l'Espagne et 51 % pour l'Italie - source IPSOS/janvier 2007). Une autre faiblesse française serait Paris. La ville lumière fait en effet de l'ombre aux régions à l'exception de Nice. En Italie, la répartition serait plus harmonieuse, partage entre Rome, Venise, Milan et Florence. En Espagne ce sont Barcelone suivie de près par Madrid puis Séville qui attirent les touristes internationaux. « Nous allons agir et je ferai à l'occasion des Assises un certain nombre d'annonces, » à dit le Ministre. Les classification hôtelières sur la base d'un calendrier précis, la création avec la Caisse des Dépôts d'un fonds d'investissements hôteliers, un nouveau projet de loi tourisme qui « marquera au plan législatif » et ce, avant la fin de l'année sont quelques annonces « annoncées ». Passer de 6,3 % du PIB à 7,6 % Rien de bien nouveau direz-vous. Le tourisme en France, ses emplois, son accueil, ses services, sa promotion, les partenariats qu'il engage sont des sujets récurrents régulièrement repris par les ministres en poste. Sans doute à ce détail près souligné par Hervé Novelli : il devient l'objet d'une volonté politique affirmée. « Le point de croissance qui nous manque doit venir du tourisme » répète le Ministre. Quant à la projection à 2020 voulue par les pouvoirs publics elle se traduit par les enjeux significatifs suivants : Part du tourisme dans le PIB de la France : Aujourd'hui : 6,3 % ; 2020 « au fil de l'eau » : 6,5 % ; « Objectif 2020 » : 7,6 %. Nombre d'emplois (directs et indirects) Aujourd'hui : 1,8 M ; 2020 « au fil de l'eau » : + 300k ; « Objectif 2020 » : + 600k; PROGRAMME DES ASSISES EN PIECE ATTACHÉE LE POIDS DU TOURISME
Sur l'économie : 3,8 % du PIB dans le monde, 6,3 % en France
Sur l'emploi : 800 000 emplois directs, 1 million d'emplois indirects. Sur la croissance mondiale : 4 % par an en volume et 8 % en valeur (Source INSEE, Direction du Tourisme et OMT) Membres du Comité Stratégique
Etat : Christine Lagarde, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, Hervé Novelli Secrétaire d'Etat en charge du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services et MM Mantéi (Odit), Baudier (Maison de la France), Champon (Direction du Tourisme) et Favre (AFII).
Professionnels du Tourisme : MM Brémond (Groupe Pierre et Vacances), Cocquet (Disneyland Resort Paris), Desseigne (Groupe Barrière), Doncieux (Relaxnews), Giscard d'Estaing (Club Méditerranée), Gloaguen (Guide du Routard), Hesse (Foires, Salons et Congrès de France), Panayotis (MKG Group), Pélisson (Groupe Accor), Mmes Picard (Voyages-sncf.com) et Perrin (France 2); Experts du Tourisme : MM Abate, Bellaiche et Journo (The Boston Consulting Group) Mmes Miquel et Peyronnet (CGEFi) Jeudi 12 Juin 2008 - 22:48
Lu 3048 fois
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
ANVC : Jean-Jacques Descamps, nouveau président - 01/10/2008ANAé : 7 468 opérations organisées en 2007 - 25/09/2008Handicap.fr lance une rubrique tourisme - 20/06/2008|1| >> BONS PLANS AGV | Editorial | People | Carnet | Chroniques | Distribution | Réceptif | Hébergement | Transport | Production | Croisières | Courrier Lecteurs | Groupes/C.E. | Docs en Stock | Emploi & Formation | Etonnant, non ?
|
08/10/2008
01:14
Toulon-Hyères : Ryanair stopperait Stansted
Selon Var Matin, la low cost s'apprêterait à supprimer la liaison vers Stansted, lancée en 2005. Une information également confirmée sur le site de la compagnie qui annonce « vols disponibles jusqu'au 1er novembre 2008 ». A la CCI on affirme que. « Rien n'est joué » et qu'une délégation se rendrait le 13 octobre à Dublin (Irlande) pour y rencontrer la direction de la compagnie. La suppression de cette ligne s'ajouterait à celles de la compagnie suédoise FlyNordic (vols sur Stockholm et Bordeaux), début 2008, la suspension récente d'Air One -liée à Air Italia- vers Rome.
08/10/2008
00:13
Toulouse-Blagnac : vols transférés de Gatwick à Heathrow
A partir du 29 mars 2009, les vols au départ de Toulouse seront transférés de l’aéroport de Gatwick au nouveau Terminal 5 de Londres Heathrow, nouvelle base opérationnelle exclusive de British. Deux vols quotidiens permettront aux passagers toulousains de rejoindre l’aéroport londonien. A la même date 2 vols directs quotidiens auront lieu entre la ville rose et le Terminal 5 de Londres Heathrow. Selon un communiqué, BA "a profité de cette opportunité pour faire évoluer sa liaison Toulouse-Londres, en proposant de nouveaux horaires particulièrement adaptés à la demande des voyageurs."
07/10/2008
23:30
Rep Dom : Marsans lance les vols de Marseille Provence
A partir du 22 décembre prochain, Marsans affrétera un vol direct régulier avec Punta Cana en République Dominicaine au départ de Marseille Provence. Ce vol régulier long-courrier opéré par XL Airways, sera le plus long jamais mis en place au départ de l'aéroport phocéen. Il débutera du 22/12 au 6/04 2009 - jour 1 (lundi) en Airbus A330, 388 sièges, sous régime régulier. Les départs auront lieu les lundis à 14h25 - Arrivée Punta Cana à 19h10. Départ Punta Cana à 21h10 les lundis - Arrivée Marseille Provence à 10h55 les mardis. Un vol et des horaires qui visent une clientèle sur une zone de chalandise de Monaco à Perpignan. Cerise sur le cockpit : le chèque parking à partir de 1 euro par jour !
07/10/2008
20:01
Afrique : Le Cap, centre pour le développement durable
La ville du Cap a été désignée comme l’une des dix villes mondiales les plus propices à devenir un centre pour le développement durable d’ici 2020. Une récompense pour son programme de développement durable lancé en 2004, qui vise à gérer les besoins croissants en énergie de la ville. Ce programme prévoit que 10% des habitations fonctionneront à l’énergie solaire et que 10% des besoins en énergie de la ville seront fournis par des sources d’énergie renouvelables d’ici 2020. Elle fera désormais partie de la liste des « 20 villes de 2020 » de l’Emisphere Institute, qui l’a désignée comme « Centre Mondial pour le Développement Durable en 2020 ». Les dix autres villes choisies sont Toronto, Hyderabad, Singapour, Abu Dhabi, New York, Londres, Francfort, Curitiba et Melbourne.
07/10/2008
19:53
Maroc : Biladi Voyages s'implante en France
Biladi Voyages, s'implante en France dans le cadre de l'extension de ses activités et de la restructuration de son réseau de distribution de produit de voyages en France. Opérateur leader dans la vente de billet de transport par mer entre la France et le Maroc, selon un communiqué, ce TO est aussi le partenaire privilégié de la COMARIT, premier armateur marocain pour le transport de passagers. Cette implantation est assistée par le cabinet Gide Loyrette Nouel et Philippe Rames, associé et Alexandre Job, collaborateur senior, du Département Maritime Transports Assurances.
07/10/2008
18:27
Salon du Mariage : les agences disent ''Oui'' !
L’espace Champerret accueillera, du 10 au 12 octobre 2008, le premier salon du mariage de la saison. Voyagistes et agences de voyages sont venues en force tels Soleil à Deux, réseau spécialisé dans les voyages de noces, Ingetour, Selectour Giraux Voyages, Printemps Voyages, Galeries Lafayette Voyages, Tourexcel, Afat Voyages, Etoile Voyages, Malika Voyages et Collections du Monde.
07/10/2008
15:16
ILES-resa s'installe à Neuilly
Depuis le 1er octobre toute l'équipe d'Iles-resa et we-resa s'est installée à Neuilly. Nouvelle adresse : 143 avenue du Général de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine. Nouveaux n° de téléphone : 01 55 24 25 25 - Fax 01 55 24 25 30 - Adresse email inchangée : contact@iles-resa.com
07/10/2008
13:49
Formation : l’ANAé et l’Institut de l’Evénement partenaires
L’ANAé et l’Institut de l’Evénement ont signé un partenariat sur la formation continue dédiée aux problématiques événementielles. Ainsi, l’Institut de l’Evénement s’appelle dorénavant L’Institut de l’Événement ANAé. Sur un plan purement pratique, les modules de formation élaborés par l’ANAé (scénographie événementielle, conception-rédaction, prévention des risques…) sont externalisés auprès de l’Institut de l’événement ANAé qui reprend en charge les contenus pédagogiques et l’organisation intégrale de ces sessions, en complément des modules pédagogiques originaux développés par l’Institut de l’Evénement.
Site web |
||||
|
© 2004 TourMaG.com - Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée ou réutilisée sans accord préalable écrit de TourMaG.com.
Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr 1er portail tourisme et loisirs, Tourmanager.fr 1er portail des voyageurs d'affaires, Brochuresenligne.com ainsi que FaitesdesVoyages ! 1ère Fête nationale du voyage le 29 mars 2008. |
|||||











