transavia.com : le programme hiver est en ligne    Accor : plan d’économie de 75 millions d’euros    Kuoni lance les circuits privatifs    Egypte : touristes français en hausse sur les 6 premiers mois de l'année    Spanair ouvre un second centre pour les familles des victimes    Austro Pauli/Visit France élargit sa gamme ''escapades thématiques'' en Europe    Paris : fréquentation record pour les monuments parisiens en 2007    Best Western : ''les Extras'', la nouvelle offre dédiée aux seniors    Opodo : les Français plébiscitent des vacances plus ''libres''    Hotels.com : cet été, les hôteliers de Pékin ont cassé les prix    GO Voyages : bilan estival et chiffre d'affaires en hausse de 32,4%    TourCom : ''Les VDM ont sauvé la saison d’été...''    Antitrust : American, BA et Iberia en appellent au public pour convaincre le DOT    On peut contracter le paludisme dans un aéroport mais... c'est très rare !    Maldives : design et décor de rêve pour Le Velassaru d'Universal Resorts    Hervé Novelli promet d’assouplir à Nice le décret plage de 2006    Bruno Oger, chef du Majestic Barrière, crée un pôle restauration au Cannet    Monaco se dote d’un nouveau lycée hôtelier    Look Voyages : Week end et soirée à ne pas manquer au Paris-Bodéga    Rocco Forte : Anna Martin, nouvelle responsable Com & RP

Accueil Accueil    Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer    Grossir texte Grossir texte    Diminuer Diminuer

R. Darfeuille «Le Snav assignera des compagnies en justice en mai»

3 questions au président de la Commission Distribution

Robert Darfeuille préside ce mercredi matin au SNAV la réunion qui, à la demande de Georges Colson, réunit distributeurs et producteurs autour d'un sujet qui fâche : le surcharges carburant. Nous lui avons demandé son opinion sur le débat qui divise actuellement prodcteurs et distributeurs. Le président de la Commission Distribution révèle que début mai le Syndicat a l'intention d'assigner en justice i[« un certain nombre de compagnies aériennes. »i]



R. Darfeuille «Le Snav assignera des compagnies en justice en mai»
TourMaG.com - Les surcharges carburant provoquent une certaine crispation entre producteurs et distributeurs. Allez-vous proposer des directives ou un protocole d'action ?

Robert Darfeuille :
« Les discussions ont lieu au sujet de la problématique des surcharges carburant dans le prix des packages. Il appartient aux producteurs et aux distributeurs de négocier des accords sur les conditions de changement de tarifs.

En réalité il s'agit de négociations de gré à gré entre sociétés dans lesquelles le SNAV n'a pas à s'immiscer. Les modifications des prix des voyages à forfait sont réglementées par le Code du Tourisme.

En ce qui concerne la billetterie, dans la mesure où le client paie le prix du billet au moment de son émission, il n'y a pas de surcharge... Mais il ne faut pas se tromper de combat. Le problème de fond se trouve dans la facturation des compagnies aériennes. »


T.M.com - Que demandez-vous aux compagnies ?

R.D. :
« Le Kérosène fait partie intégrante du prix du transport. Il doit être intégré dans le prix du billet. Pourquoi le séparer et créer cette surcharge qui se confond avec une taxe.

Le fait que les prix changent est une réalité de la vie économique de toute société en fonction d'un certain nombre de composantes. On sait qu'on ne reviendra jamais sur un prix du barril à 30 ou 40 dollars... Des millions de tarifs aériens changent toutes les nuits.

Les compagnies gèrent leurs recettes et déterminent leurs coûts par le yield management en fonction de la zone géographique, du type d'avion, de sa capacité, de son remplissage... le plus souvent sans aucune transparence. La « surcharge » facturée indépendamment du prix du billet est une ineptie totale ! »


T.M.com - Quelles est la marge de manoeuvre du SNAV face aux compagnies en général et Air France en particulier ?

R.D. :
« Début mai nous avons des réunions avec des experts juristes et avocats avec pour objectif d'assigner en justice un certain nombre de compagnies.
Il convient de leur imposer de ne plus facturer de surcharges carburant en dehors du prix du billet.

Air France a fait une partie du chemin. Elle intègre les surcharges carburant dans le chiffre d'affaires transport. Certaines compagnies américaines et Emirates le font aussi. Tout cela se fait très lentement. »

MINI BIO

Avant de présider la Commission Distribution du SNAV, Robert Darfeuille était à la tête de la Commission Air. En matière de transport aérien, le patron de Carlson Wagonlit Travel est un expert.
Lors de la Convention du SNAV, il avait d'ailleurs mis au programme des débats sur le thème des prix des billets « TTC » et « HT ». Il a aussi mené avec Air France les discussions qui ont abouti à la mise en place du nouveau modèle économique de la distribution, autrement dit la Commission zéro.

Mardi 29 Avril 2008 - 23:45
Lu 1938 fois




1. Posté par Jean-Louis BAROUX le 30/04/2008 08:39
Je donne mille fois raison à Robert Darfeuille. En effet s'il y a une surcharge de carburant, il devrait également y avoir une surcharge "pilotes", "carlingues de l'avion", voire, "siège assis". Et puis on pourrait arriver à un prix de zéro, uniquement composé de surtaxes.
Où va le transport aérien ?

2. Posté par pigeon le 30/04/2008 09:26
Encore une fois le SNAV va dépenser une fortune en frais de justice pour satisfaire leurs adhérents 'out-going'. Et les 'incoming', les réceptifs? Oh, ils vont continuer à raquer comme d'habitude sans dire un mot ...

Assez! Le SNAV ne represente plus les réceptifs. L'heure a sonné pour la création d'un syndicat dédié aux réceptifs.

3. Posté par YVES le 30/04/2008 13:44
Dans votre mini bio, il faudrai expliquer le mot Expert, car sans vouloir polémiquer, c'est beaucoup de thèmes donc de temps et beaucoup d'argent pour AUCUN RESULTAT

Nouveau commentaire :

Nom*
Adresse email* (non publiée)
Site web

Commentaire
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires

Dans la même rubrique :

|1| >>

BONS PLANS AGV | Editorial | People | Carnet | Chroniques | Distribution | Réceptif | Hébergement | Transport | Production | Croisières | Courrier Lecteurs | Groupes/C.E. | Docs en Stock | Emploi & Formation | Etonnant, non ?


Accro à l’info ?
Gardez la ligne sur le portail mobile !

http://m.tourmag.com

Pour en savoir plus, cliquer ici




Cies low cost et sécurité : y-a-t'il incompatibilité ?

Mais qu'allait-elle faire dans cette galère ?

Les actionnaires d'Air France-KLM avaient été soulagés lorsque la Cie avait jeté l'éponge après l'opposition des syndicats et les moulinets médiatiques de Silvio Berlusconiun, maître es commedia del'arte. Demain, ils risquent de déchanter. Air France-KLM, après moult sollicitations a finalement accepté de monter dans la barque pour sauver Alitalia de la banqueroute.
Une bonne affaire ? Voire. Ses partenaires néerlandais s'y étaient déjà cassés les dents par le passé. Certes, Lufthansa était en embuscade et la course à la taille critique est devenue vitale. Mais il faut parfois savoir rester à quai plutôt que d'embarquer pour les galères. C'est encore loin, la rentabilité ? Tais-toi et rame !

J.daL.

29/08/2008 16:04

Vulcania retrouve ses horaires classiques

Dès le 1er septembre, Vulcania retrouve ses horaires habituels : le parc est ainsi ouvert de 10 heures à 18 heures, du mercredi au dimanche, et ferme les lundis et mardis. Pour cette saison 2008, le parc propose un calendrier d'ouverture élargi et ne fermera ses portes qu'après les vacances et le week-end de la Toussaint, le 12 novembre. A noter qu'à cette période de la Toussaint, du 26 octobre au 12 novembre inclus, Vulcania sera ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00.
www.vulcania.com

29/08/2008 12:18

Agen-Orly dans les clous avec 14 472 passagers

La liaison Agen-Orly desservie depuis janvier 2008 par la Airlinair, au rythme de 4 rotations jour du lundi au vendredi et d'un aller-retour le dimanche se porte plutôt bien. Elle a enregistré 14 472 passagers entre janvier et fin juillet. Le Conseil général du Lot et Garonne subventionne cette ligne à hauteur de 860 000 € sur 12 mois. Mais la desserte a pas mal de handicaps à surmonter : d'abord atteindre l'objectif des 22 500 passagers en 2008 et ensuite faire face à la future ligne à grande vitesse qui desservira Agen.

29/08/2008 11:49

Alitalia : Lufthansa ou Air France-KLM ?

"Nous discutons avec les deux entreprises et ces discussions avancent au même rythme", déclare ce matin dans la presse italienne Roberto Colaninno, l'un des 16 investisseurs et pressenti pour être le président de la future Compania aerea italianne, nouvelle version d'Alitalia. Autrement dit, Air France-KLM et Lufthansa sont sur un pied d'égalité dans les discussions que la compagnie italienne mène en vue d'un partenariat. "Il est indispensable que nous ayons un partenariat avec l'une des deux",

29/08/2008 11:42

Galère pour les passagers de Zoom Airlines

La compagnie canadienne Zoom Airlines est en faillite. Les premières annulations de vol ont eu lieu mercredi dernier. Cela tombe évidemment au plus mauvais moment pour les touristes qui cherchent à rentrer chez eux après leurs séjours de l'autre côté de l'Atlantique. Le montant de la dette n'est pas encore connu mais l'aéroport de Toronto a, par exemple, saisi un des avions de la flotte en garantie de paiement. G.B.

29/08/2008 11:41

Tours : la Croatie s'expose avec Nortours

L'Office de tourisme de Croatie s'associe au voyagiste Nortours by Sept et Demi et propose une exposition photos intitulé "Instantanés de Croatie". Celle-ci se déroulera du 1er au 6 septembre 2008 à la Galerie marchande FNAC, 72 rue Nationale à Tours. Entrée libre de 10h à 19h.

29/08/2008 11:41

Lufthansa veut prendre 45% de SN Brussels

Rapprochement capitalistique en vue pour les deux transporteurs européens. Lufthansa souhaite racheter 45% de la holding SN Airholding pour 65 millions d'euros, après accord des autorités européennes. G.B.

29/08/2008 09:07

L'OT de Nouvelle-Calédonie et Australie Tours partent en tournée

Australie Tours et l'Office de Tourisme de Nouvelle-Calédonie organiseront la prochaine tournée de formation, en septembre et octobre dans 10 villes de France : Annecy et Angers le 9 septembre, Lyon le 11 septembre, Cannes et Rouen le 23 septembre, Amiens et Nancy le 25 septembre, Orléans le 30 septembre, Nîmes le 2 octobre et Brest le 14 octobre. La destination sera présentée aux agents de voyage lors d'un déjeuner ou d'un dîner dans des restaurants, en compagnie d'Hervé Papin et de Marie Ravier. Les invitations ont été envoyées cet été, ne tardez pas à vous inscrire.
Australie Tours 01 53 70 23 54 www.australietours.com

29/08/2008 08:39

Corsairfly : les pilotes en grève

Dans un communiqué de presse, le SNPL France ALPA (Syndicat national des pilotes de ligne France ALPA) informe que les pilotes de Corsairfly cesseront le travail du 29 au 31 août 2008. Les vols sur Tel Aviv, Dakar et Tananarive via les Comores seront essentiellement touchés, selon les pilotes. "Depuis plusieurs mois la situation est conflictuelle au sein de la compagnie", précise le communiqué. Le syndicat précise être allé jusqu'au bout des négociations avec la direction, mais aucune solution "acceptable" a été trouvée et conclut : "En effet, seuls le respect de l'autorité du commandant de bord et la stricte application des accords d'entreprise dans leur intégralité garantiront une indispensable sécurité des vols pour tous.".


Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr 1er portail tourisme et loisirs, Tourmanager.fr 1er portail des voyageurs d'affaires, Brochuresenligne.com ainsi que FaitesdesVoyages ! 1ère Fête nationale du voyage le 29 mars 2008.