TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Sécurité : le cri d’alarme des aéroports

inadéquation flagrante entre moyens et résultats demandés


L’Union des Aéroports Français tape du poing sur la table et dénonce l’inadéquation de plus en plus flagrante entre leurs nouvelles obligations en matière de sécurité et le gel des moyens pour la mettre en œuvre. L’association dénonce également les distorsions de concurrence que cela peut entraîner car, à ce jour, seul l’aérien est soumis à des taxes de sécurité, payées par le consommateur alors que le train ou le bateau en sont exemptés.


Rédigé par Herve Ducruet - herve.ducruet@tourmag.com le Mercredi 14 Décembre 2005

Sécurité : le cri d’alarme des aéroports
« La taxe d'aéroport a ainsi été créée par la loi de finances pour 1999 , rappelle l’UAF dans un communiqué.

Et en raison du coût unitaire extrêmement élevé de la sûreté et de la sécurité sur les aéroports d'intérêt local et régional, cette taxe a été plafonnée à 9,50 € par passager, le solde étant financé sous forme de péréquation via des subventions couvertes par la taxe de l'aviation civile affectée au budget annexe de la DGAC.

Dans un communiqué, l’Union des Aéroport rappelle que ces coûts afférents à la sûreté et à la sécurité ne sont supportés que par les exploitants d'aérodrome qui les financent par des taxes.

« Ainsi, cas unique en son genre, les missions régaliennes assurées par les aéroports sont elles depuis lors financées dans leur intégralité par le transport aérien et ses seuls clients », constate l’association qui précise : « non seulement il n'a jamais été envisagé de corriger cette situation qui sanctionne une distorsion de concurrence au regard des autres modes de transport, mais cette taxe est désormais affectée au budget général de l'Etat. »

Gel des subventions

Et pour l’UAF, désormais, les recettes fiscales sont prélevées spécifiquement sur les passagers aériens au travers de la taxe de l'aviation civile. Taxe qui alimente le budget général pour des missions sans rapport avec le transport aérien.

Dans le même temps, « pour accroître sans doute cette manne, les contributions dues par le budget de l'aviation civile en complément de la taxe d'aéroport aux exploitants d'aérodrome pour le financement des coûts de sécurité - sûreté sont-elles en partie gelées ! »

Ce gel qui représentait déjà 12,6 % des subventions en 2005, devrait passer à 33% dans le projet de loi de finances pour 2006 présenté par le Gouvernement.

Dans les faits ce sera plus du tiers des fonds nécessaires, soit plus de 17 millions d'euros qui manqueront à l'appel car les coûts à couvrir, fixés par les services de l'Etat, ont été de surcroît à l'évidence sous-estimés, notamment en matière de sûreté.

Donner les moyens

« Les exploitants d'aérodrome concernés et leur Union professionnelle, sont stupéfaits d'une telle décision de la part d'une administration qui ne cesse par ailleurs de renforcer les contraintes en matière de sécurité et de sûreté et donc d'en accroître les coûts, plaçant ainsi les gestionnaires d'aéroport dans une situation ingérable. »

Cherche t-on à couler les aéroports régionaux et locaux à la veille de leur décentralisation aux collectivités territoriales ou à transférer à ces dernières le coût des missions de l'Etat, demande alors l’association ?

Face à l'urgence de la situation qui menace à terme la survie même de nombreuses plates formes aéroportuaires, l'Union des Aéroports Français « demande solennellement aux ministres concernés de rapporter les décisions qui en sont la cause et de donner en 2006 aux exploitants d'aérodrome les moyens financiers qui leur sont dus pour assurer les missions que leur impose l'Etat. »

Lu 4021 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par jp simeon le 15/12/2005 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'étais déjà "automobiliste vache à lait"
je suis ravi d'être en plus "passager vache à lait"
ce qui m'ennuie, c'est quand j'apprends que ces taxes tombent dans le budget général de l'état.
Un précédent ?
30 ans de vignette automobile, prévue pour aider nos ainés et dont ils n'ont jamais vu la couleur !!!.
au fait, Merci, Monsieur Chirac pour la nouvelle taxe de solidarité envers les pays du tiers monde, que les passagers aériens devraient être les seuls à supporter (les passagers français uniquement, les autres pays n'ont pas accepté cette taxe démagogique au service de la publicité personnelle de notre bien aimé président)
vous avez encore d'autres bonnes idées ?

2.Posté par Pierre le 15/12/2005 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

J\'ai également le même sentiment que la personne de switch sur cette nouvelle taxe aéroportuaire spécifique à la France.
Oui, cher monsieur, nous sommes des vaches à lait, lait qui est gaspillé depuis des années. Voilà que nos politiques s\'aperçoivent que la France est en faillite et qu\'il faut remédier à la chose. 25 ans de gabegies, de politiques inadaptées sans modèle bien précis, d\'errances aussi diverses que variées.
Et pourtant cher monsieur nous sommes gérés par des gens qui ont fait la prestigieuse école d\'administration typiquement française, l\'ENA.
Mon petit garagiste ferrait mieux en gestion, mais bon il faut entretenir le prestige et mon garagiste n\'a pas fait l\'ENA.
Nos vieux se logent mal, se soignent mal, certains n\'ont même pas la possibilité de se payer une maison de retraite digne de ce nom leur retraite ne leur permettant pas toujours.
Et on taxe le gueux pour financer le tiers monde. Permettez moi de vous dire Monsieur Chirac que vous êtes complètement à côté de la \"plaque\". Au lieu de vous occuper du monde entier occupez vous de votre pays et des gens qui essayent d\'y vivre et d\'y creer de la richesse .
Balayez devant la porte de l\'élysée, ensuite on pourra toujours aller voir si le tiers monde a besoin de nous .Vous avez vraiment des peaux de saucisson devant les yeux .
Vous paralysez l\'économie, vous affaiblissez nos entreprises , la France n\'est pas l\'assistance sociale du tiers monde . Ouvrez les yeux .
La spécificité Française ....je crois bien que la monarchie existe toujours et que le mot liberté n\'est qu\'une illusion .Pauvre France ....

3.Posté par Alouette le 22/12/2005 02:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non Pierre, vous n'êtes pas un gueux...parce que vous voyagez en avion.
Mais, sauf votre respect, vous pourriez bien le devenir.
tout comme moi, d'ailleurs, lorsque le transport aérien sera redevenu un moyen de déplacement pour riches.
Pour le moment, le prestige est encore accessible à beaucoup.
Quant à cette taxe supplémentaire, elle n'arrive pas à la cheville de la totale détaxe sur le kérosène que le gouvernement préfère conserver pour entretenir un mode de transport des plus polluants qui devrait être utilisé avec parcimonie.
On en reparle dans quelques années si vous le voulez.


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias