TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


2023, l'année de vos vacances en Belgique ?


La découverte de la Belgique permet d’explorer des endroits sublimes. Cette destination convient à tout profil de passionnés de voyage, peu importe leur âge.


Rédigé par le Lundi 28 Novembre 2022


L’intérêt de choisir la Belgique pour ses prochaines vacances

Plusieurs moments forts sont à profiter le temps d’un séjour en Belgique. En effet, ce petit pays détient une identité culturelle et touristique unique qui est vraiment propre à son image. En plus de cette particularité, cette destination regorge divers sites touristiques qui valent vraiment le détour.

Mais avant d’aller plus loin, voici quelques éléments à prendre en compte, à commencer par une petite histoire de cette adresse légendaire.

Ce qu’il faut savoir à propos de l’histoire de la Belgique

Le Palais Royal de Bruxelles - Belgique © Leonid Andronov - stock.adobe.com
Le Palais Royal de Bruxelles - Belgique © Leonid Andronov - stock.adobe.com
De 1714 à 1794, les Pays-Bas autrichiens se sont installés à Bruxelles avec leur souverain, l’archiduc d’Autriche. Ensuite, la Belgique a autrefois adopté un type de régime politique reconnaissant un monarque élu ou héréditaire comme chef de l’État. Cependant, le pays a connu une évolution progressive entre les années 1970 et 1993 avant de mettre en place une structure de monarchie constitutionnelle fédérale.

Contrairement à la monarchie absolue, d’où le monarque profite d’un pouvoir illimité, ce régime ne permet pas au roi de régner directement et son pouvoir reste limité par les lois. C’est au niveau de la chambre des représentants qui prend en charge le contrôle du gouvernement fédéral.

À l’occasion du soixantième anniversaire de la République démocratique du Congo, le roi des Belges, Philippe, a adressé une lettre au président Tshisekedi. Celle-ci exprime particulièrement ses « profonds regrets » concernant les actes de violence et de cruauté qu’avait commis son ancêtre Léopold II. À noter que ce dernier a fait de cette nation africaine sa propriété personnelle entre 1885 et 1908. L’histoire de la Belgique a également été marquée par les deux guerres mondiales.

Par exemple, il y avait la résistance de la population dans la ville de Liège qui a surpris les troupes allemandes. Au moment du débarquement Allié en juin 1944, Léopold III et sa famille furent déportés en Allemagne avant de revenir en Belgique le 22 juillet 1950. Il est à noter que le roi Albert II, fils du Roi Léopold III et de la Reine Astrid, a abdiqué la date du 21 juillet 2013 comme le jour de la fête nationale belge.

En raison de son problème de santé, le gouvernement de Elio Di Rupo a annoncé que le souverain belge allait quitter volontairement le pouvoir en laissant le trône à son fils aîné, le prince Philippe.

Quand partir en Belgique ?

En un coup d’œil, le climat en Belgique est manifestement tempéré. Ceci se caractérise par des hivers très doux et pluvieux et des saisons estivales très chaudes. Afin de profiter pleinement du pays, ses paysages ainsi que ses plages idylliques, il vaut mieux partir durant les mois de mai jusqu’à septembre.

Quant aux amateurs de fêtes et de festivals en tout genre, le mois de juillet reste la période la plus recommandée pour assister à ces différents événements. Pour cela, les touristes devraient s’attarder en Flandre et en Wallonie pour découvrir les festivals parmi les plus impressionnants de l’Europe.

Concernant les marchés de Noël, ceux-ci se tiennent généralement à partir du début de décembre. Celui de Liège reste le plus beau d’entre eux et le plus ancien de la Belgique. Sinon, les mois de janvier et février sont parfaits pour partir skier dans les pistes naturelles des Ardennes belges.

Que faire en Belgique ?

Bruxelles, Bruxelles, Belgique, Belgique © Alexi Tauzin - stock.adobe.com
Bruxelles, Bruxelles, Belgique, Belgique © Alexi Tauzin - stock.adobe.com
La visite de la capitale belge Bruxelles est un passage obligatoire lors d’un séjour en Belgique. Les États membres de la Commission européenne l’ont en effet choisi comme siège de l’Union européenne. Cette décision a été prise avec la communauté flamande ainsi que la région de Bruxelles-Capitale.

Afin de varier les plaisirs, ci-après se trouvent une liste non exhaustive des choses à faire en famille ou entre amis lors des prochaines vacances en Belgique. En effet, les incontournables sont nombreux et il y en a pour tous les goûts, à savoir :

Le parcours de la ville romantique de Bruges

Cette adresse se distingue notamment par ses jolies maisons traditionnelles et ses innombrables canaux. Elle vole parfois la vedette à la surprenante capitale belge, Bruxelles. Il s’agit d’un endroit exceptionnel où tout le monde peut s’adonner en toute aisance à une balade à pied ou à vélo hors des sentiers battus. Le centre historique de cette ville surnommée « Venise du Nord » figure au classement du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La visite du musée Groeninge peut aussi garantir un tout autre engouement. C’est ici que les passionnés d’art auront le privilège d’observer de plus près plusieurs œuvres des artistes flamands comme Jan Van Eyck.

La visite de la capitale Bruxelles

Une virée à Bruxelles offre aux touristes l’opportunité de découvrir la véritable facette de la capitale de la Belgique. Sa visite commence généralement depuis la Grande-Place, décrite par Victor Hugo comme « la plus belle place du monde ». C’est également ici que l’on peut trouver le siège de l’Union européenne où Herman Van Rompuy a été élu président du Conseil européen le 19 novembre 2009.

Lors de cette échappée dans la région bruxelloise, le parcours du street-art de bande dessinée peut aussi marquer l’esprit. Les visiteurs auront la chance d’y admirer une cinquantaine de fresques monumentales mettant en avant tous les héros de bande dessinée comme Lucky Luke, Tintin ou encore Gaston Lagaffe. Viennent s’ajouter à cela les différents musées de la ville tels que les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ou encore le musée MIMA. Ce dernier est surtout dédié aux cultures urbaines et au street-art.

L’aventure dans la ville de Gand

Moins populaire que les autres villes belges, la ville de Gand abrite l’un des plus remarquables chefs-d’œuvre de l’histoire de la peinture. Il s’agit en effet du polyptyque de l’Agneau mystique des frères van Eyck. Ensuite, vous pouvez grimper jusqu’au sommet du beffroi pour admirer une vue panoramique de la cité. Sinon, une petite croisière en bateau vous permet aussi d’explorer la ville sous un autre angle.

Des musées en tout genre ouvrent également leurs portes rien que pour le plaisir des visiteurs. Il y a par exemple le musée d’Art contemporain SMAK ou bien le musée des Beaux-Arts, MSK. Gand détient aussi une forte population étudiante, c’est la raison pour laquelle la vie nocturne sur place promet une ambiance très animée. Ce sera donc une occasion immanquable de savourer les différentes bières de la Belgique.

Les autres activités insolites à faire en Belgique pour les prochaines vacances

Le passage au Musée des instruments de musique (MIM) de Bruxelles présente un intérêt multiple aux visiteurs. Plusieurs collections dédiées au thème musical sont également disponibles dans ce cadre exceptionnel de la capitale belge. Toujours dans cette ville, les touristes ne manqueront pas de mettre le pied dans le plus petit restaurant de Belgique.

Les voyageurs les plus curieux, quant à eux, peuvent faire un tour du côté de l’église-hôtel Martin’s Patershof à Malines. Cet endroit offre l’opportunité de dormir sous l’effet des lumières des vitraux qui datent de plus de 800 ans. Avant de quitter la Belgique, il ne faut pas oublier de passer par l’abbaye de Villers. Il s’agit d’une ruine bien conservée du XIIe siècle qui est située près de la Louvière, dans le Brabant Wallon.

Comment est la météo en Belgique ?

De manière générale, la Belgique profite d’un climat doux et humide. Au cours de la saison estivale, la température est pratiquement identique à celle du nord de la France. Malgré cela, la pluie se montre très fréquente pour certaines régions à cause du type de climat océanique tempéré.

Pendant la saison hivernale, on peut constater du gel, de la neige ainsi que de la pluie un peu partout. Pour avoir une idée, la neige tombe pendant 35 jours environ durant l’hiver, tandis que le gel peut atteindre la barre de 129 jours. La meilleure saison pour explorer le pays reste le printemps, si on n’a pas envie d’affronter la foule durant l’été sur les plages locales. Si vous êtes en quête de vacances ensoleillées, la région flamande constitue une adresse de choix pour vous faire plaisir.

La météo belge est surtout influée par des masses d’air venant de l’océan Atlantique. Les conditions climatiques régionales dépendent ainsi de la distance de la mer du Nord et la hauteur au-dessus du niveau de la mer. En ce qui concerne la température annuelle en Belgique, celle-ci varie selon la saison, mais en général, elle est de 3° C en hiver à 18 °C en été. La moyenne de la précipitation par an est de 700 à 1 000 mm.

À titre d’information, la saison chaude commence à partir du mois d’avril et se termine en octobre. Les plus grandes chutes de neige de la Belgique concernent la région des Ardennes, car elle présente une situation géographique un peu délicate.

Quelles sont les plages incontournables ?

Vue depuis la plage de sable sur la ville. Journée d'été à Ostende, Belgique © Ekaterina Kolomeets - stock.adobe.com
Vue depuis la plage de sable sur la ville. Journée d'été à Ostende, Belgique © Ekaterina Kolomeets - stock.adobe.com
Les plages font partie des atouts touristiques de la Belgique. Ces étendues de sable blanc s’étendent principalement de la mer du Nord à Ostende où les amateurs de char à voile se donnent rendez-vous. Le pays comprend au total près de 70 km de littoral qui recèle une panoplie de stations balnéaires comme La Panne, près de la frontière française, ou encore Knokke-Heist, près des Pays-Bas. Voici donc une sélection des meilleures plages belges à explorer en 2023.

La plage d’Ostende

En tête de ce palmarès, il y a la jolie plage d’Ostende. Cette station balnéaire est la plus fréquente de la côte belge en Flandre. Elle est bordée d’une mer calme, dont la température est propice à la baignade pour toute la famille. Cette étendue de sable dorée constitue aussi un lieu de prédilection pour s’offrir des bains de soleil. Sinon, on y trouve quelques petits restaurants qui proposent plusieurs spécialités locales. Les croquettes de moules et de crevettes figurent parmi les plus proposées.

La station balnéaire de Knokke-Heist

Les plages de Knokke-Heist mettent en avant toute la beauté des stations balnéaires en Belgique. Elles se démarquent surtout par leur simplicité : mer azurée, sable fin au coloris doré et parfum de sel. Cet endroit est situé dans la partie septentrionale de la côte belge et propose aux adeptes de farniente de superbes promenades.

Les amoureux de shopping peuvent également faire un tour sur place afin de parcourir ses différents centres commerciaux. Il est à noter que cette station est disponible à la baignade et à la plongée en toutes saisons. En été, elle se transforme en un véritable spot de sports nautiques en tout genre en raison de ses belles vagues de la mer du Nord.

Et une autre du côté de De Panne…

La plage de De Panne figure aussi dans la liste des meilleures plages en Belgique. Elle adopte surtout un air un peu tropical, ce qui intéresse particulièrement les amoureux des vacances à la mer. Chaque année, des milliers de touristes s’y rendent pour admirer la beauté de cette plage belge. Elle est connue pour la première fois en 1831, lorsque le roi Léopold 1er a découvert la ville de De Panne. Ses dunes de sable ont permis de mener l’Opération Dynamo en 1940, lorsqu’une grande évacuation des forces alliées contre l’empire nazi a eu lieu sur place.

De nos jours, De Panne fait partie des villes belges les plus visitées, car elle a manifestement marqué l’histoire de la Belgique. Des installations balnéaires et de nombreux bistrots de luxe sont disponibles dans cette localité pour se détendre en famille ou entre amis.

La particularité de la plage de Blankenberge

Les plages belges ont chacune leur propre caractéristique qui permet aux touristes de s’évader autrement. La plage de Blankenberge, par exemple, constitue un véritable lieu de rencontre pour les amoureux de la mer et de la plongée sous-marine.

Contrairement aux idées reçues qui la qualifient comme une plage luxueuse, elle offre plusieurs alternatives adaptées à tous les budgets. Cette côte belge détient un charme d’exception que les locaux apprécient vraiment. Les plus curieux peuvent élargir leur séjour pour découvrir d’autres centres d’intérêt de la ville. Parmi les immanquables, on peut évoquer le musée de la Belle Époque Centrum.

Sur le même thème

Vacances scolaires : découvrez le calendrier pour 2022-2023
► Quand acheter son billet d'avion pas cher ?


Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter



Lu 1589 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Octobre 2024 - 12:27 Changement d'heure : bientôt la fin ?



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias