TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Aquatour se renforce en Belgique

nouvelle brochure « Sélection Aquatour ».


En Belgique, Aquatour est représenté par le groupe Thomas Cook. Synergie logique puisque ce TO régional du Nord de la France appartient depuis une dizaine d’année au groupe allemand.


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Mardi 16 Janvier 2007

C’est à la fin des années 90 que Thomas Cook a racheté le groupe Aquatour. Opération logique à plusieurs titres. Tout d’abord parce que Thomas Cook (NUR à l’époque), leader en Belgique, vendait déjà de très nombreux voyages dans le Nord de la France et souhaitait y étendre ses activités.

La seconde raison, c’est qu’avant de se lancer à l’assaut de la France, les responsables de Thomas Cook désiraient dans un premier temps se familiariser avec les conditions du marché en France. Enfin, la troisième raison, c’est qu’Aquatour était à vendre.

Des opérations de synergie ont été rapidement mises en place : les AGV d’Aquatour proposant les produits belges tandis que la branche de vente directe du groupe en Belgique a proposé dans la partie francophone du pays certaines offres d’Aquatour.

Politique volontariste de formation

Contrairement à ce qui se fait en France, les brochures Thomas Cook sont réservées en Belgique aux Agences ouvertes (qui sont ouvertes à la vente de plusieurs TO) tandis que Neckermann Belgique fonctionne en vase clos avec ses propres produits et sa propre distribution fermée.

En fait, Neckermann Belgique avec ses 92 points de vente, son site internet et son call center peut être considéré comme étant le plus important groupe de vente directe dans le royaume avec une part de marché des vacances en avion de l’ordre de 25 % en tourisme organisé.

Originalité dans le secteur, Neckermann se démarque fortement de ses confrères avec une politique volontariste de formation. Pierre Fivet, senior manager distribution, nous a ainsi confié qu’en permanence près de 11% du personnel était en formation.

Sophie Denee, responsable de l’agence d’Uccle dans la Région de Bruxelles-Capitale : « Chaque année, en dehors de notre participation obligatoire à deux éductours. nous recevons quatre fois par an des formations théoriques d’une journée sur les produits et deux séminaires de deux jours lors de la sortie des nouvelles brochures.

Par ailleurs, tous les deux ans nous bénéficions, durant deux journées, de cours de technique de vente, de télévente, etc… En fait nous passons chaque année entre 3 et 4 semaines en formation. »

Le développement d’Aquatour en Belgique

Si jusqu’à présent les brochures d’Aquatour étaient distribuées dans toutes les AGV francophones de Neckermann, il a été décidé que le TO français allait monter en puissance dans le Plat Pays.

Désormais les clients francophones de Neckermann pourront se procurer, dans leur Boutique de Vacances, en plus des brochures habituelles Neckermann et Aquatour, une brochure dite « Sélection Aquatour ».

Cette brochure spéciale, comprenant des hôtels répartis dans douze destinations, est insérée dans la brochure ‘Vacances en avion’ de Neckermann. Caractéristique, contrairement à la programmation générale Aquatour qui fait partir les touristes de l’aéroport de Lille, les touristes de la « Sélection Aquatour » partiront de l’aéroport de Liège.

Pierre Fivet : « Sélection Aquatour a été rédigée en collaboration avec l’aéroport de Liège. Ce sera même la seule brochure sur le marché belge qui offre des vacances uniquement réservables au départ de Liège ».

Cette brochure spéciale propose des hôtels en Tunisie, au Maroc, en Turquie, en Crète, à Majorque, à Tenerife, en Egypte et sur la Costa del Sol et cible plutôt un public francophone et dont la clientèle est, en général, majoritairement française.

Elle sera uniquement diffusée via les Boutiques de Vacances Neckermann situées en Wallonie, à Bruxelles et au G.D. de Luxembourg. Les clients qui partent de Liège bénéficient évidemment des conditions particulièrement intéressantes pour les familles qu’offre Aquatour au départ de cet aéroport.

Pierre Fivet : « Les tarifs seront belges. C'est-à-dire moins chers que ceux pratiqués en France. Cette différence de prix étant due principalement au fait que les taxes d’aéroport de l’aéroport de Liège sont moins onéreuses que celles de Lille et que le support proposé par les liégeois est supérieur »

Lu 5047 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Novembre 2024 - 10:43 Top of Travel lance les Top Clubs en Immersion





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias