TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Bretagne : le Rocher Portail accueille L’École des Sorciers 3 fois dans l’année

Après une première expérience pendant l’automne 2022, l’essai se transforme


Une première édition test s’est déroulée pendant les vacances de la Toussaint 2022 au château breton du Rocher Portail. L’accueil du public justifie que le site se transforme définitivement en « Nouvelle École des Sorciers » avec des événements immersifs inédits trois fois dans l'année !


Rédigé par le Vendredi 13 Janvier 2023

La première expérience a attiré 13 000 visiteurs (©Rocher Portail)
La première expérience a attiré 13 000 visiteurs (©Rocher Portail)
Harry Potter n’en finit pas de faire des émules et de servir de support à de nombreuses animations. On a même vu les candidates Miss France prendre leur envol sur des balais pour un remake d’un épisode du film pendant la cérémonie de décembre dernier.

Deux autres événements vont mettre encore un coup de projecteur sur l’univers du petit sorcier : l’arrivée en mars prochain de Harry Potter, l’Exposition à la Porte de Versailles et, à une échelle plus modeste, la transformation définitive du Rocher Portail en La nouvelle École des Sorciers avec trois sessions immersives déjà programmées.

Plus interactive que l’Exposition, l’expérience magique et immersive du Rocher Portail se veut une véritable Première en Europe pour les enfants – et les plus grands – venus apprendre des tours de magies par des professeurs aussi atypiques que dans la saga originale.

Trois événements immersifs dès l'été 2023

Ce monument historique breton a trouvé sa vocation, après quelques tâtonnements. A proximité du Mont Saint-Michel, classé au patrimoine mondial par l’Unesco, dans la vallée du Couesnon, dont les eaux alimentent ses douves, il offre une étape ludique dans un parcours touristique dans la région.

Lors de la première version fin 2022, 13 000 visiteurs sont venus profiter des options proposées : visites guidées interactives et banquet final dans la grande salle, copie conforme du réfectoire de Poudlard.

En 2023, l’expérience se poursuit et s’enrichit avec trois nouvelles thématiques inédites. Le château ouvrira donc ses portes pendant ces trois événements uniquement, avec une mise en scène et un décor à chaque fois renouvelés.

Le premier est une « Compétition du Milendall », du 7 au 22 Juillet, l'après-midi dans les jardins et les labyrinthes du château. Le soir les professeurs départageront les compétiteurs par différents challenges autour de la magie, la cartomancie et le mentalisme.

Les apprentis sorciers (enfants et adultes) découvriront en plus de l'école dans le château et de la salle des banquets, les jardins, le pavillon de Florus Centaure et la forêt interdite, deux espaces totalement inédits dans la version 2023).

Deuxième événement : La crypte aux trésors, du 21 octobre au 4 novembre. Un obscur phénomène poussera les élèves à s'aventurer dans les caves du château. Un élément perturbe le fabuleux portail situé sous le château. Les professeurs et leurs élèves vont devoir utiliser leurs pouvoirs et de puissants sortilèges pour le résoudre. Les caves seront ouvertes pour la première fois de l’histoire du château pour y découvrir sa crypte et ses fabuleux trésors.

Troisième épisode en fin d’année : Noël à l'école Rocher Portail
La magie opère dans toutes les pièces du château, entièrement décorées. Les élèves et les professeurs se préparent à écouter le discours de leur directrice, dans la salle le Banquet particulièrement décorée avec musiciens et danseurs pour animer une soirée très attendue dans l’année !

Un projet fou qui défie les géants

Une saison "magique" qui débute l'été prochain (©Rocher Portail)
Une saison "magique" qui débute l'été prochain (©Rocher Portail)
Manuel Roussel et son épouse Madly sont propriétaires du Château Le Rocher Portail depuis 2016. L'histoire mystérieuse de ce site historique, ainsi que certaines pièces du château les plongent dès le début dans l'univers de la magie et de la sorcellerie qui faisaient partie intégrante de l'époque de la Renaissance.

La ressemblance de sa grande salle de banquet avec le réfectoire de Poudlard le conduit à imaginer l’accueil thématisé de visiteurs à l’occasion de banquets « Potter ».

Ce ne sont pas les lettres recommandées des grands studios, qui cherchent légitimement à protéger leurs licences, qui ont fait renoncer Manuel Roussel. Il joue astucieusement de l’évocation sans utiliser le nom.

Manuel Roussel, propriétaire du château Rocher Portail (©DR)
Manuel Roussel, propriétaire du château Rocher Portail (©DR)
« Nous continuons à investir durablement dans ce projet fou pour offrir une expérience unique au monde, aux fans de la saga littéraire et cinématographique mais à aussi à toutes les familles (enfants, parents, grands-parents) qui ne connaissent pas particulièrement l’univers des sorciers mais qui souhaite découvrir leur patrimoine de façon plus exceptionnelle, plus féeriques », explique-t-il.

« Au Rocher Portail, ils pourront découvrir un patrimoine exceptionnel dont la scénographie, le jeu des acteurs et magiciens sauront le sublimer. C’est un nouveau moyen d’attirer le public qui diffère des offres classiques des musées et châteaux qui ne se renouvellent pas assez à mon goût.

Si les parcs d’attractions avec de faux décors fonctionnent, alors pourquoi ne pas développer la même offre dans nos vrais châteaux ? Ce que souhaite notre public, c’est que nous les fassions rêver quelques heures, de leur permettre une échappée de leur quotidien et en même temps de préserver leur patrimoine
».

« Si l’aventure est dangereuse, la routine est mortelle ! », ajoute-t-il en guise de conclusion et sans doute dans l’attente de nouveaux courriers recommandés.

Lire aussi : VisitBritain : webinaires Harry Potter et nouveautés 2023


Bruno Courtin Publié par Bruno Courtin Responsable rubrique Partez en France - TourMaG.com
Voir tous les articles de Bruno Courtin
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2534 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias