TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Facebook
Twitter
Instagram

Cancún : la ville idéale pour des vacances festives


Ce n’est plus un secret pour personne, et ce, depuis plus d’une cinquantaine d’années maintenant : Cancùn est une destination de rêve!

Véritable carte postale, elle est attirante grâce à son climat tropical et ses superbes plages de sable blanc. Ceux qui cherchent le farniente y trouvent à coup sûr leur compte. Peu de personnes le savent, mais il y a aussi des dizaines de sites historiques sur place. La majorité contient des vestiges de la civilisation Maya. Ainsi, cette ville peut faire le bonheur des vacanciers en quête de curiosités culturelles. Enfin, ce dont nous sommes certains, c’est que cette région du globe est le terrain de jeu adoré des touristes qui aiment faire la fiesta. Fêtes célèbres sur le plan mondial, discothèques et spectacles d’envergure, à Cancùn, tous les ingrédients sont réunis pour s’amuser du réveil au bout de la nuit.


Rédigé par le Vendredi 21 Octobre 2022


Ce qu’il faut savoir sur Cancùn avant de préparer vos vacances endiablées

Commençons par présenter Cancùn et les lieux incontournables que vous devriez visiter.

Où se situe Cancùn ?

Cancùn est une ville du sud-est mexicain qui est localisée au nord-est de la péninsule de Yucatan. Pour plus de précision, elle se situe dans l'État du Quintana Roo. Bordée par la mer des Caraïbes, elle compte plus de 750 000 habitants (il s’agit d’une estimation, le dernier recensement remonte à 2015).

A lire aussi : Carte du Mexique : spécificités, géographie, …

On considère qu’elle se répartit clairement en deux grandes régions. La première est hautement touristique. Elle comprend 22.5 kilomètres de complexes hôteliers situés en bord de mer. La seconde zone, El Centro, est purement urbaine.

Comment se rendre à Cancùn ?

Comme vous, de nombreuses personnes choisissent le Mexique pour leurs vacances. Ils optent le plus souvent pour Cancùn pour ses stations balnéaires, ses belles plages et sa vie nocturne trépidante. Vrai symbole du tourisme de masse, cette ville a accueilli en 2017 plus de 4 millions de vacanciers. Selon le baromètre de l’Organisation mondiale du tourisme, elle est considérée comme une destination de haut niveau.

Pour y aller depuis Paris, vous pourrez atterrir directement à l’aéroport international de Cancùn. Il faudra compter en moyenne 11 heures de trajet. Notez que seules les compagnies Air France et XL Airways France assurent un vol sans escales. Par ailleurs, nous vous rappelons qu’en tant que ressortissants français, vous n’aurez pas besoin d’un visa mexicain.

Quand se rendre à Cancùn ?

Le climat à Cancùn est tropical. De ce fait, il est hautement recommandé d’éviter la saison très humide et chaude qui se situe entre mai et septembre. Vous risquerez de subir de sacrées intempéries et de ne pas pouvoir faire la fête comme vous le désirez.

A lire aussi : Visitez Mexico, la capitale du Mexique

Par contre, de novembre à avril, la météo est très agréable. Elle est ensoleillée et les températures maximales se situent entre 26 et 30 degrés. C’est donc le moment idéal pour profiter des plages et pour vous déchaîner en soirées.

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher


Les principaux lieux à visiter à Cancùn

Entre deux fêtes, vous pourrez visiter les sites incontournables de cette ville mexicaine. Parmi les plus intéressants, nous pouvons citer :

El Rey : il s’agit de l’un des sites archéologiques Maya les plus phénoménaux. Composé de nombreuses colonnes et de deux pyramides, vous y trouverez un silence apaisant contrastant avec le bruit de vos soirées. D’ailleurs, si vous êtes un amateur de cette ancienne et grande civilisation, vous pourrez profiter de votre séjour à Cancùn pour aller à Chichen itza. Vous découvrirez alors cette ville qui est un autre joyau de l’archéologie, classée 7ème des nouvelles merveilles du monde.

La Playa Delfines : à proximité d’El Rey, il est très fortement recommandé d’aller à cette plage extrêmement tôt le matin. Passez donc la voir après une soirée bien festive qui se finit aux aurores. Vous aurez alors la chance, peut-être, de voir des dauphins. Vous pourrez aussi y prendre une photo devant le célèbre panneau Cancùn.

La Lagune Nichupte : cet havre de paix est un site naturel préservé formé de lagunes et de mangroves. Vous pourrez y faire du kayak et admirer une faune et une flore d’exception.

Meilleurs lieux et festivals pour faire la fête à Cancùn

À Cancùn, vous aurez différents spots et diverses occasions pour faire la fête. Les complexes hôteliers proposent des formules all-inclusives fort intéressantes et des infrastructures où vous pourrez faire la bringue à longueur de journée. Mais même en sortant de ce type d’hébergement et quelle que soit la saison, vous trouverez toujours le moyen de vous éclater avec vos compagnons de voyage.

Le fameux Spring Break
Les étudiants américains ont bien saisi le potentiel festif de cette gigantesque station balnéaire. C’est pourquoi, chaque année, ils viennent passer leurs vacances de printemps sur les lieux. C’est le spot le plus déjanté au monde pour célébrer ce repos bien mérité (pour certains). D’ailleurs, dorénavant, de nombreux jeunes issus d’autres pays choisissent de venir à Cancùn entre février et mars pour cette raison.
La jeunesse en quête d’amusement se retrouve alors sur les belles plages de sable fin ou à l’occasion de pools parties où l’alcool coule à flots. Des concours de tee-shirts mouillés et des corps qui se déchaînent sur la musique sont des musts de cette festivité annuelle.

Des discothèques aux spectacles grandioses
La Party Zone est localisée au niveau de la région touristique de Cancùn. Elle comprend les plus célèbres et les plus spectaculaires des boîtes et des beachs bars de la ville (H Roof, City discothèque, Amma Club, Congo Bar, Mandala beach…). Vous y trouverez la plus populaire d’entre elles : Coco Bongo. Là-bas, vous vous laisserez emporter par l’ambiance palpitante des divers spectacles qui sont donnés pour de nombreuses occasions (Halloween, fin d’année, anniversaires…).

Quel que soit l’endroit que vous choisirez pour faire la fête, sachez qu’à Cancùn, vous payez généralement un forfait pour votre future consommation à l’entrée. Un bracelet vous sera ensuite fourni pour que vous puissiez bien arroser votre soirée.

Croisière festive à Isla Mujeres
La Isla Mujeres ou l’Île des Femmes est une destination qui se trouve à 20 minutes en bateau de Cancùn. Diverses compagnies organisent des croisières vers cette région qui abrite les plus belles plages du monde et où vous pourrez faire de la plongée dans des fonds marins paradisiaques. Diverses activités nautiques vous y attendent aussi.

Ces virées sont généralement très festives et délirantes. Si certaines sont familiales, d’autres sont plutôt destinées aux adultes. La musique est à fond, l’alcool ainsi que les diverses boissons sont servis à volonté et le buffet est compris dans la traversée. Bercé par les vents tropicaux et ébloui par la beauté de la Mer des Caraïbes, vous profiterez sans limites de l’ambiance à bord.

Festival de Jazz de Riviera Maya
Le festival de Jazz est aussi une occasion pour faire la fête à Cancùn entre fin novembre et début décembre. Il est considéré comme l'une des manifestations musicales les plus importantes sur le plan international. Il s’agit en tout cas de la seule qui donne un accès à tous les spectacles et les concerts gratuitement. Elle se déroule sur la Playa del Carmen et accueille les plus grands artistes mondiaux.
Les amoureux du jazz classique, moderne, cubain et de tous les autres styles de cette musique, adoreront l’ambiance enchanteresse de cette manifestation hors du commun.

Le festival du Vin et de la Gastronomie de Cancùn
Se déroulant à la Riviera Maya, ce festival est un rendez-vous à ne pas manquer pour les épicuriens. Les participants venant de divers pays, ne sont autres que les chefs et les œnologues les plus célèbres du monde. À travers plus de 25 évènements, ils se défient et exposent l’évolution de la gastronomie et des vins dans leurs pays respectifs. Durant 4 jours, les vacanciers et les locaux suivent avec attention ces festivités et en profitent pour se délecter de délicieuses dégustations gratuites.

Pour assister à cette manifestation appréciée par les gourmets, il faut se déplacer à Cancùn en plein mois de mars. Prenez quand même le temps de vérifier sur le site officiel du festival les dates exactes. Elles changent tous les ans.

Sur le même thème

La météo à Cancun selon les mois
Vols Paris Cancun, les options

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Lu 5157 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Octobre 2022 - 10:00 Quelles sont les 10 plus belles plages du Mexique

Vendredi 21 Octobre 2022 - 10:00 Acapulco : La météo mois par mois