TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Capitale Italie : Découvrez Rome, la ville éternelle


Rome mérite largement son surnom de ville éternelle. Elle a constitué au fil de son histoire l'un des plus grands empires de l’antiquité. Elle est aussi un centre de la chrétienté et la capitale de l’Italie réunifiée. En plus de tout cela, elle est un symbole d’art et de culture. Et le plus important dans son histoire, c’est que tous ceux qui l’ont gouvernée ont veillé jalousement sur la préservation de ses richesses et de son patrimoine.

Pour arpenter ce musée à ciel ouvert, il est conseillé de s’y rendre entre mai et septembre. Une fois sur le sol italien, vous pourrez utiliser les transports publics pour découvrir les monuments et les sites qui l’ont rendu célèbre.


Rédigé par le Vendredi 30 Septembre 2022


Le Colisée

Ce serait véritablement un sacrilège si vous visitiez Rome, sans aller à la découverte de son Colisée. En effet, ce dernier fait partie des 7 merveilles du monde et compte parmi les plus grands symboles de l’empire romain. Il mérite réellement le qualificatif d’éternel vu comment il est préservé malgré tout ce qu’il a pu subir au cours des 2000 dernières années.

A lire aussi : Vacances en Italie : quels sont les lieux incontournables ?

Lieu destiné initialement au divertissement des Romains, il comprend 4 étages et chacun d’entre eux a été construit selon un style particulier (dorique, corinthien…). Il est vraiment grandiose grâce à sa circonférence de plus d’un demi-kilomètre. Vous découvrirez que le sol de l’arène est loin d’être plat. En effet, vous y verrez ce qui se trouvait en dessous de l’amphithéâtre (salle d’entraînement, cage d’animaux, prison…)

Le forum romain

Centre politique et religieux, le forum accueillait la vie publique de l’époque. Avec la dégringolade de l’empire romain, il fut petit à petit dépouillé de nombreux édifices et œuvres qui participaient à sa somptuosité et à son prestige. Ensuite, il fut carrément enseveli sous terre. C’est lors d’une fouille archéologique entre le XVI et le XVIIe siècle qu’il fut découvert.

Lors de votre visite, vous admirerez l’Arc de Titus, qui fut érigé à la victoire du frère de l’empereur pendant la guerre de Judée. Vous apprécierez aussi la Basilique de Maxence et Constantin, la Curie, la Via Sacra, le Temple de Saturne ainsi que celui d’Antonin et Faustine…

Notez que ce site se trouve en contre-bas du Colisée. D’ailleurs, un seul billet, vous permet de voir les deux lieux incontournables.

Est-il possible d’aller en Italie en ce moment ?



Voyage Italie : consultez les dernières conditions d'entrée
Covid Italie : pass, masque... tout ce que vous devez savoir

Le Palatin

La légende raconte que c’est dans une grotte du mont Palatin que Luperca allaitait Romulus et Rémus.

Rappelons que, selon la mythologie, les deux hommes ne se mirent pas d’accord lors de la fondation de la ville de Rome. Et que Romus mena à bien le projet après avoir tué son Frère.

Se dressant 40 mètres au-dessus du forum romain, le Palatin héberge de nombreux vestiges de palais romains. Vous pourrez y voir Domus Flavia, villa Livia, maison d’Auguste et les jardins Farnèse. Il y a aussi le Stade de Domitien ainsi que le musée Palatin.

La Place Saint Pierre

La cité du Vatican est la plus petite ville-état du monde.

Paradoxalement, elle abrite une grande histoire spirituelle. Elle est située au cœur de Rome et comprend les Musées du Vatican, la Basilique Saint Pierre et l’église Sixtine. Vous y trouverez aussi la célébrissime Place saint Pierre. Il s’agit d’une très grande esplanade qui abrite quelques fontaines. De style baroque, elle comprend de nombreuses colonnes et statues. Il s’agit d’un haut lieu de rassemblement pour les chrétiens.

A lire aussi : Sardaigne : Pourquoi vous y rendre en vacances ?

Notez que vous pourrez assister, si vous le désirez, à une audience et à des bénédictions papales. Elles ont généralement lieu les mercredis matin.

La basilique Saint Pierre

La basilique Saint Pierre se trouve juste en face de la place du même nom. Il s’agit de la plus grande église du monde. Elle est impressionnante par sa hauteur, par sa beauté et par tous les trésors qu’elle abrite. Vous pourrez y découvrir un ancien obélisque égyptien au centre et de nombreux autres magnifiques objets d’art. Parmi ces derniers, il y a l’unique sculpture réalisée par Michel Ange.

Lors de l’exploration de ce site, fort impressionnant, vous pourrez monter dans sa coupole ou descendre pour voir sa nécropole et les grottes du Vatican. Notez que vous devrez vous habiller convenablement pour visiter ce joyau de la chrétienté (épaules et genoux couverts).

Les musées du Vatican

À une dizaine de minutes de marche de la basilique, vous pourrez découvrir les 11 musées du Vatican.

Construits au XVe siècle, ils comptent parmi les plus beaux du monde. Vous y trouverez plus de 70 000 œuvres d’art. Certaines remontent à l’Égypte ancienne. D’autres datent de la Renaissance ou encore du XIXe siècle. Vous y trouverez aussi une magnifique collection d’arts modernes. Ainsi, vous pourrez voir des tapisseries, des sculptures et des peintures des plus grands artistes (De Vinci, Van Gogh, Salvador Dali, Picasso…).

Notez que, lors de votre visite, vous pourrez aussi voir la Chapelle Sixtine, connue pour être le lieu où se tient le conclave au décès d’un pape. Vous pourrez y admirer, entre autres, certaines fresques magistrales de Michel Ange, comme « la création d’Adam » et « le jour du jugement ».

La fontaine de Trevi

Vous ne pourrez visiter la ville de Rome sans aller voir la Fontaine de Trevi.

Elle est majestueuse, et si de nombreux touristes ne la rateraient pour rien au monde, ce n’est pas que pour sa beauté. En effet, de nombreuses légendes entourent ce monument qui est censé contenir l’eau la plus douce au monde. On dit qu’en buvant son liquide, vous reviendrez sûrement à nouveau dans la capitale italienne. Certains pensent aussi qu’en y jetant une pièce, leurs vœux s’exauceront.

Ainsi, vous trouverez une foule immense l’entourant. Nous vous recommandons vivement d’y aller très tôt le matin pour l’apprécier à sa juste valeur.

La villa Borghèse

Localisé dans le centre-ville de Rome, ce lieu appelle à l’apaisement.

En effet, il s’agit d’un parc de 80 hectares où verdure et art se marient à la perfection.
Vous pourrez découvrir une large collection dans la Galerie Borghèse, mais également dans le Musée Etrusque de la Villa Giulia et la Galerie Nationale d’Art Moderne et Contemporain. La Villa Borghèse et ses jardins sont réellement enchanteurs. Vous y trouverez divers monuments créés en hommage à des artistes et à des hommes de lettres tels que Victor Hugo ou Goethe.

Vous pourrez pique-niquer au bord de son lac ou y faire un tour en barque pour vous rapprocher du temple d’Esculape.

Le palais Farnèse

Comptant parmi les châteaux les plus impressionnants de la capitale italienne, le Palais Farnèse est aujourd’hui le siège de l’Ambassade de France.

Il a connu au cours de son histoire de nombreux locataires allant des papes aux cardinaux en passant par les rois et les reines. Vous pourrez y voir la Galerie des Carrache, sublimement décorée de fresques par Annibale Carracci.

Découvrez aussi le Salon d’Hercule, ses superbes tapisseries ainsi que sa cheminée bordée par les statues de la Paix et de l’Abondance. Juste à côté, vous admirerez les Fasti Farnesiani avant de passer à l’Atrium de Sangallo.

Nos coups de cœur restaurants, hôtels, bars et attractions touristiques


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher


Sur le même thème

Que faire à Rome ?, retrouvez la réponse sur notre article !

► La météo à Rome selon les mois


Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter



Lu 2112 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 29 Septembre 2023 - 11:57 Naples, la cité parthénopéenne du sud de l’Italie

Mardi 12 Septembre 2023 - 12:32 Où aller en Italie ? Les villes incontournables

Vendredi 1 Septembre 2023 - 14:58 Sienne, la deuxième perle de Toscane



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias