TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Carte de Tunisie : géographie, particularités régionales

Retrouvez la carte de la Tunisie


Carte de la Tunisie : avec une superficie de 163 610 km², la Tunisie est un pays situé au nord de l’Afrique. Elle est limitée par l’Algérie à l’ouest, la Libye au sud-est ainsi que par la mer Méditerranée au nord et à l’est. Sur le plan administratif, la Tunisie compte 24 gouvernorats qui forment 6 régions. Vous désirez en savoir plus sur ce pays ? Si oui, voici les particularités de chacune des régions de la Tunisie.


Rédigé par le Jeudi 24 Février 2022


Les particularités de la région nord-est de la Tunisie

La région nord-est regroupe 7 gouvernorats que sont Tunis, Manouba, Ben Arous, Ariana, Bizerte, Nabeul et Zeghouan. S’étendant sur 7,7% du territoire national, cette région est la plus petite du pays. En revanche, elle abrite 37% de la population du pays, ce qui en fait la plus peuplée. Sa densité démographique (344 hab./km²) est nettement supérieure à la densité démographique nationale qui n’est que de 69 hab./km².

La région nord-est se distingue aussi par son caractère urbain. Elle a en effet un taux d’urbanisation de 80,6%. Cela est supérieur au taux d’urbanisation au niveau national qui est de 66,5%. Le tissu urbain de cette région est dominé par l’agglomération tunisoise et les deux autres grandes villes que sont Nabeul-Hammamet et le Grand Bizerte.

Le caractère urbain de la région nord-est vient aussi du fait que cette région abrite la ville de Tunis. Cette dernière est en effet la capitale politique, économique et culturelle du pays. On y trouve de ce fait les hautes instances de l’État, les représentations des organisations internationales ainsi que les représentations diplomatiques.

Le développement urbain de la région nord-est en a fait l’un des plus importants pôles économiques du pays. Cette économie repose sur les activités de service, l’agriculture, l’industrie et le tourisme. La région nord-est bénéficie en effet d’une position stratégique sur la rive nord de la Méditerranée, d’un milieu naturel diversifié, d’un environnement sain et d’un cadre de vie convivial entre autres.

Il convient aussi d’ajouter que sa modernisation en fait désormais un pôle d’attraction pour la santé, les loisirs, le sport et la culture.

A lire aussi : Les dernières actualités en Tunisie

Les particularités du Nord-Ouest tunisien

La région nord-ouest s’étend de Tabarka au nord à Rouhia au Sud. Elle est limitée à l’ouest par l’Algérie. Sa superficie est de 16 267 km², ce qui représente 10% du territoire national. Elle regroupe le gouvernorat de Béja, celui de Kef ainsi que ceux de Jendouba et de Siliana. Sa population est estimée à un peu plus de 1 210 000 habitants, ce qui représente près de 12% de la population nationale.

S’agissant du relief et des paysages, la région nord-ouest est réputée pour la Table de Jugurtha qui est l’un des reliefs les plus célèbres du pays.
Côté climat, il faut savoir qu’elle est la plus pluvieuse du pays. Elle enregistre des précipitations de plus de 1 000 millimètres par an. Contrairement au Nord-Est, la région nord-ouest est très peu urbanisée.

Elle est d’ailleurs classée parmi les régions les plus rurales de Tunisie. En effet, seuls 41% de la population de cette région vivent en milieu urbain. Les principaux pôles urbains de la région sont Béja, Le Kef et Jendouba qui comptent respectivement près de 56 000 45 000 et 43 000 habitants. Sur le plan économique, la région nord-ouest compte un peu plus de 150 entreprises, dont la plupart sont situées à Jendouba. Ce gouvernorat emploie plus de 36% de la population active de la région. Cela en fait le principal pôle économique du Nord-Ouest.

Cette économie est basée sur le secteur agricole et agroalimentaire. Ce dernier emploie environ 134 000 actifs, ce qui représente près de 40% des emplois de la région. Les principales ressources qui y sont produites sont le blé, les viandes rouges et le lait.

Les particularités de la région Centre-Ouest de Tunisie

Le Centre-Ouest tunisien est compris entre la frontière tuniso-algérienne à l’ouest et les régions littorales à l’est. Il est composé de trois gouvernorats que sont les gouvernorats de Kairouan, de Sidi Bouzid et celui de Kasserine. Ces trois gouvernorats s’étendent sur un peu plus de 14% du territoire national. La région Centre-Ouest compte environ 1,55 million d’habitants, ce qui est l’équivalent de 13,7% de la population tunisienne.

Le relief de la région Centre-Ouest est dominé par les hautes montagnes comme la Châambi qui culmine à 1 544 mètres d’altitude et les plaines, notamment les hautes steppes et les basses steppes. Dans cette région, on enregistre trois types de climats à savoir :

● un climat chaud semi-aride à Kairouan,
● un climat froid semi-aride à Kasserine et
● un climat froid du désert à Sidi Bouzid.

L’économie de la région Centre-Ouest repose sur la culture des abricots, de pommes et d’olives entre autres. En plus de l’élevage, on y trouve également plusieurs ressources minérales, notamment du sable, du marbre et du Kaolin.

Enfin, il faut noter que la région Centre-Ouest tunisienne présente d’énormes potentialités. Celles-ci découlent de la construction de nouvelles zones industrielles, le développement d’un nouveau réseau de transport et l’installation d’un nouveau réseau électrique.

Il convient également de noter que grâce au Parc National de Châambi et au Parc National de Bouhedma, la région Centre-Ouest constitue un pôle d’attraction pour le tourisme écologique.

Les particularités du Centre-Est tunisien

La région Centre-Est tunisien compte environ 2 590 000 habitants. Ces derniers sont répartis entre les gouvernorats de Sousse, de Monastir et de Mahdia. La région Centre-Est bénéficie d’un emplacement géographique stratégique. Elle constitue en effet un pont d’interconnexion entre l’intérieur du pays et l’international. Cela, grâce au développement des infrastructures de transport terrestre maritime et aérien.

L’agriculture est une activité économique importante dans la région. Elle repose sur l’arboriculture, les céréales, l’élevage et la pêche. Le Centre-Est compte une superficie agricole utile de 1,17 million d’hectares, 39 000 hectares de périmètres irrigués. L’hydraulique agricole est assurée par 5 barrages et 57 lacs collinaires.

Hormis l’agriculture, le Centre-Est connaît aussi une activité industrielle importante. On y trouve ainsi 35% des entreprises nationales industrielles. Ces entreprises sont, pour la plupart, tournées vers le textile et l’habillement. À cela s’ajoute une intense activité touristique reposant sur le riche patrimoine touristique et culturel que compte la région.

Elle est soutenue par plus de 230 unités hôtelières. Cet ensemble fait de la région Centre-Est tunisienne un pôle touristique très attractif. La région Centre-Est tunisienne est aussi réputée pour les nombreux complexes hospitaliers, les universités, ainsi que les espaces culturels et de loisir qu’il abrite.

Les particularités du sud-ouest de la Tunisie

La région sud-ouest tunisienne est composée des gouvernorats de Gafsa, de Tozeur et de Kébili. Le climat de la région est influencé par le relief et la végétation. Il est aride dans l’ensemble. La population est estimée à environ 564 000 habitants, ce qui représente moins de 6% de la population nationale.

L’économie de la région sud-est est dominée par le secteur agricole. Ce dernier est axé sur la production de viandes rouges et de dattes entre autres. En plus de mettre en valeur les ressources naturelles et de contribuer à l’aménagement de l’espace, l’agriculture favorise également la création d’emplois. À côté du secteur agricole, il y a d’autres secteurs comme le tourisme et l’industrie.

Le tourisme est nourri par un exceptionnel patrimoine archéologique, des paysages oasiens et sahariens ainsi que par des cultures et des traditions originales. À cela s’ajoutent les importants équipements sportifs, culturels et de loisirs que compte la région. L’activité industrielle de la région sud-ouest quant à elle est liée à l’extraction et à la transformation des phosphates.

Cependant, le principal pourvoyeur d’emploi reste le secteur des services. Toutefois, cela ne suffit pas à résorber le problème du chômage dans la région. Il faut noter que du fait de l’inadéquation entre les besoins du tissu économique de la région et les profils de formation, le chômage des jeunes dans la région sud-ouest est très important.

A lire aussi : Covid en Tunisie : la situation sanitaire, les restrictions

Les particularités de la région sud-est tunisienne

La région sud-est est composée des gouvernorats de Sfax, de Gabès, de Médenine et de Tataouine. Le gouvernorat de Sfax compte une population estimée à un peu plus de 955 000 habitants. Ces derniers sont répartis sur les 7 545 km² de la localité. Son activité est essentiellement basée sur l’huile d’olive, les phosphates, la pêche et les activités portuaires.

Le gouvernorat de Gabès quant à lui couvre une superficie de 7 175 km² pour une population estimée à environ 374 000 habitants. Gabès est situé à 365 kilomètres de Tunis et est délimité par les gouvernorats de Kébili, de Gafsa, de Médenine et par la mer Méditerranée. À l’instar de toute la région, l’économie de Gabès repose également sur la pêche, l’agriculture et la transformation des phosphates.

Pour sa part, le gouvernorat de Médenine a une superficie de 9 167 km² et est peuplé de plus de 479 500 habitants. Les secteurs de l’agriculture et de la pêche, des services ainsi que celui des travaux publics et du bâtiment emploient l’essentiel de la population active. Pour ce qui est du gouvernorat de Tataouine enfin, il compte 149 400 habitants. Avec une superficie de 38 889 km², il est le gouvernorat le plus vaste de Tunisie.

Cette superficie fait qu’elle soit un important pôle agricole du pays avec près de 200 000 hectares. C’est dans ce gouvernorat que sont essentiellement cultivés les oliviers, les légumineuses, la viande rouge et le lait. C’est aussi dans l’extrême sud de ce gouvernorat que se trouvent les nombreux champs pétrolifères du pays.

En somme, il faut retenir que la Tunisie compte six régions qui se subdivisent en 24 gouvernorats. Chacune de ces régions présente des particularités du point de vue géographique. Celles-ci vont du relief au climat en passant par la démographie et l’économie entre autres. Vous en savez désormais un peu plus sur ces particularités.


Voici la carte interactive des pays verts, orange et rouges :


Sur le même thème


Lu 9252 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Juillet 2023 - 10:09 Djerba : Perle de la Méditerranée

Jeudi 24 Février 2022 - 23:45 Peut-on partir en Tunisie actuellement ?



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias