TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Cet hiver, partez bronzer à Agadir !


Agadir fait partie des destinations touristiques les plus convoitées pour les vacances de fin d’année. Et pour cause, cette ville marocaine est idéale pour se bronzer en hiver.


Rédigé par le Jeudi 1 Décembre 2022


L’intérêt de choisir Agadir pour passer ses vacances d’hiver

Située idéalement sur la côte atlantique du Maroc intrigue toute la curiosité des amateurs de vacances ensoleillées. En effet, elle profite d’un ensoleillement exceptionnel d’environ 340 jours par an.

Il s’agit donc d’une destination de choix pour ceux qui ont envie de se bronzer, même pendant la saison hivernale. Passage en revue des différentes raisons d’y passer un séjour avant 2023.

Un peu d’histoire sur la ville marocaine

Agadir reste depuis longtemps une station balnéaire que l’on peut découvrir toute l’année. Elle intrigue toujours l’intérêt des passionnés d’aventure et de découvertes. Fondée pendant le XVIe siècle par les Portugais, cette perle du Maroc a plusieurs histoires à raconter. À l’origine, les peuples berbères ont occupé ces terres avant d’être envahies par les Phéniciens ainsi que d’autres empires ayant dominant l’Afrique et l’Europe.

Mais l’événement qui a plus marqué son histoire reste le terrible tremblement de terre qu’elle a subi en 1960. La ville a été complètement détruite et le roi Hassan s’est engagé à sa reconstruction. Devenu ainsi une ville moderne, Maroc figure désormais parmi les principales destinations touristiques du pays. Les différentes visites à Agadir vont permettre aux vacanciers de mieux connaître cette localité dont les plans du centre-ville ont été confiés à Henri Prost.

Où se trouve Agadir ?

La ville d’Agadir profite d’une situation géographique exceptionnelle dans le sud du Maroc, sur le littoral de l’océan Atlantique. Cet emplacement, non loin des villes de Marrakech et d’Essaouira, lui a permis d’être le premier port de pêche de la région. Ceci a également contribué à son atout touristique, notamment avec sa baie reconnue comme la plus ensoleillée au monde.

A lire aussi : Maroc : le guide de voyage par TourMaG

En tant que principal pôle touristique marocain, Agadir est bien entourée de nombreux endroits intéressants. Par exemple, sa région Souss-Massa est bordée au nord par la région de Marrakech-Safi, à l’ouest par l’océan Atlantique, au sud-est par l’Algérie, à l’est par la région du Drâa-Tafilalet et au sud-ouest par la région de Guelmim-Oued Noun.

Pourquoi les touristes viennent-ils à Agadir ?

Agadir la nuit © saiko3p - stock.adobe.com
Agadir la nuit © saiko3p - stock.adobe.com
Avec plus de 300 jours de soleil par an, la ville d’Agadir est la destination parfaite pour se bronzer, même en hiver. Qui plus est, un séjour à Agadir est économiquement avantageux parce que les touristes peuvent y opter pour des excursions d'une journée. Les activités à faire sur place sont multiples et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

A lire aussi : Vacances au Maroc : les incontournables

En guise d’exemple, vous pouvez explorer une oasis en famille ou entre amis, parcourir une plage vierge et authentique ou encore faire du trekking dans le Haut-Atlas. Les plages locales figurent parmi les plus belles de l’Afrique du Nord. Elles sont parfaites pour s’adonner à de nombreuses activités balnéaires telles que les planches à voile et le surf.

Quelle est la meilleure période pour aller à Agadir ?

La plupart des touristes se demandent parfois quelle est la bonne période pour partir à Agadir ? La réponse à cette question est plutôt simple, car cette destination peut se visiter toute l’année. Cela dit, son climat reste agréable, peu importe la saison choisie pour y passer ses vacances.

Tout dépend donc de la disponibilité et des envies de chaque touriste. Sinon, on peut quand même noter que la meilleure saison pour visiter cette destination marocaine se situe pendant l’été.

Lors de cette période estivale, les températures sont encore plus chaudes, notamment au cours des mois de juillet et août. Celles-ci peuvent grimper jusqu’à 33 °C. Sur ce, le soleil reste omniprésent tout au long de la journée. Seul bémol, les touristes locaux en profitent également pour faire plaisir à leurs enfants qui sont en pleines vacances scolaires. Alors, vous devez faire face à un bain de foule important.

Si vous avez envie de profiter autrement de cette station balnéaire, loin du tourisme de masse, le printemps est la saison recommandée pour vous faire plaisir. Celle-ci se situe entre les mois de mars et juin.

Que faire à Agadir ?

Cette destination emblématique du Maroc s’apprête à vous offrir une expérience inoubliable durant votre séjour. Les activités proposées sur place sont nombreuses et très diversifiées. Entre randonnée, sports nautiques et animation culturelle, la ville peut surprendre chaque touriste en quête de dépaysement total. Mais avant d’aller plus loin, la visite peut commencer par le parcours de ses musées. Cette échappée marocaine peut être en effet synonyme de découvertes culturelles.

C’est l’occasion immanquable pour admirer une grande collection d’art traditionnel au musée municipal Bert-Flint. Un autre endroit, le musée du patrimoine Amazigh, vaut également le détour pour admirer d’autres collections surprenantes.

Comme Agadir est une station balnéaire située dans le sud du pays, elle propose plusieurs activités nautiques adaptées à tous les niveaux. Les enfants peuvent farnienter à travers ses longues plages de sable fin, tandis que les grands peuvent s’adonner au surf. Afin de varier les plaisirs, une virée au Souk El Had est un immanquable durant la visite au cœur de la médina dessinée par l’artiste italien Coco Polizzi.

Avant de quitter la ville, vous devez également faire un tour dans la mosquée Loubnane pour admirer les détails de son architecture ou bien dans la vallée des oiseaux pour observer des oiseaux en tout genre.

Comment est la météo à Agadir ?

Afin de vous aider à mieux préparer votre séjour à Agadir, voici quelques informations essentielles à retenir concernant sa météo annuelle. Pour commencer, vous devez noter que cette région marocaine bénéficie d’un climat favorable toute l’année. Elle présente ainsi une température maximale de 27 °C en moyenne, mais celle-ci est de 22 °C en janvier et de 34 °C en août. La précipitation est de 403 mm sur l’année et les mois de juillet et août sont les plus chauds de la saison.

Par contre, les mois les plus froids concernent ceux de janvier et février. Sinon, la température de l’eau reste propice à la baignade durant toutes les saisons.

Quelles sont les plages incontournables ?

La montagne et le littoral de la Casbah, Agadir ©  PASTA DESIGN - stock.adobe.com
La montagne et le littoral de la Casbah, Agadir © PASTA DESIGN - stock.adobe.com
La baie d’Agadir est l’endroit le plus convoité d’Afrique du Nord pour profiter du soleil et des palmiers. Avec plus de six kilomètres de sable blanc, elle fait partie intégrante de l’une des plus belles plages du continent. Parmi les incontournables, on peut citer par exemple la plage d’Agadir qui s’étend du quartier balnéaire de Cité Founty jusqu’au port de plaisance. Elle est surtout appréciée pour ses eaux très calmes, idéales pour les vacances familiales.

Ensuite, il y a celle d’Aourir, une plage de rêve située à 12 km de la ville. Cet endroit présente un excellent compromis entre mer et montagne permettant d’associer les plaisirs balnéaires à la randonnée. Cette adresse constitue également un excellent choix pour surfer ou pour la baignade sous-marine.

Un autre spot de surf mérite aussi une visite à part dans le village de pêcheurs de Taghazout. Cette plage constitue en effet un lieu de prédilection pour les surfeurs. On y trouve quelques cafés et restaurants qui procurent une vue imprenable sur l’océan. Pour plus de sensations fortes, la plage de Tifnit fait profiter d’un paysage plus sauvage. Peu connue du tourisme de masse, elle offre un cadre naturel exceptionnel pour s’évader en solo ou avec ses proches.

Enfin, la plage de Sidi Toual permet aussi aux touristes d’apprécier l’autre facette d’Agadir. On peut admirer ici des falaises exceptionnelles entourées d’un environnement dépaysant.

Sur le même thème

► La plage paradisiaque de 2022 est… retrouvez quelques suggestions
► Quand acheter son billet d'avion pas cher ?


Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter




Lu 6665 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 31 Juillet 2023 - 11:55 Dakhla, la ville du vent au cœur du Sahara



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias