TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Connaissez-vous OpenAI, l’intelligence artificielle tendance



Rédigé par le Vendredi 2 Décembre 2022

OpenAI, c’est quoi exactement ?

Connaissez-vous OpenAI
Connaissez-vous OpenAI
Tout à coup, le monde entier parle de l’IA. Le terme désigne des machines, des robots et des logiciels qui effectuent des tâches complexes de manière indépendante, sans recevoir des instructions pour chaque étape.

OpenAI est une entreprise engagée dans la recherche sur l’IA. Elle crée divers programmes alimentés par l'IA et des algorithmes d'apprentissage automatique qui permettent aux ordinateurs de faire toutes sortes de choses, comme créer des images à partir de texte ou fabriquer une main de robot qui résout les Rubik's Cubes.

La société, considérée comme un concurrent de DeepMind, mène des recherches dans le but de promouvoir et de développer une intelligence artificielle conviviale, d'une manière qui profite à l'humanité dans son ensemble. Leur dernier projet, OpenAI Codex, vise à rendre les logiciels et les applications de programmation plus accessibles aux gens ordinaires et à faire gagner du temps et de l'énergie aux programmeurs professionnels lors de l'écriture des codes.

Un peu d’histoire

OpenAI a été fondée à San Francisco en 2015 par Elon Musk, Sam Altman et d'autres investisseurs.

Le 27 avril 2016, OpenAI publie une version publique d'OpenAI gym, sa plateforme de recherche sur l'apprentissage par renforcement. Le 5 décembre 2016, la société lance Universe, une plate-forme logicielle pour mesurer et former l'intelligence générale d'AI à travers l'offre mondiale de sites Web de jeux et d'autres applications.

En 2019, elle passe d'une organisation à but non lucratif à une entreprise à but lucratif. Elle distribue des capitaux propres à ses employés et s'associe à Microsoft Corporation.

En juin 2020, OpenAI annonce GPT-3, un modèle de langage formé sur des billions de mots provenant d'Internet. GPT-3 vise à répondre aux questions en langage naturel. Il s’occupe également de la traduction et génère de manière cohérente un texte improvisé.

En janvier 2021, OpenAI présente Dall.E puis Dall.E-2 un an plus tard, qui génère des images plus réalistes et précises avec une résolution 4 fois plus élevée.

Comment ça marche ?

Les ordinateurs ont fondamentalement besoin qu'on leur dise quoi faire, mais pour qu’ils soient intelligents, il faut les amener à prendre leurs propres décisions. C’est le rôle de l'apprentissage automatique ou "machine learning". Au cœur de ce problème se trouve la capacité des ordinateurs à faire deux choses. La première est déjà mentionnée, il s'agit de prendre une décision éclairée. La deuxième est de pouvoir faire des prédictions. Mais comment pouvons-nous réellement réaliser l'apprentissage de la machine ?

Il est difficile de répondre à cette question de manière générale, mais comme la plupart des problèmes informatiques, la solution commence par un algorithme. Il existe de nombreux algorithmes et protocoles d'apprentissage automatique qui sont appliqués dans différentes circonstances.

Comme un humain, la machine retient les informations et devient plus intelligente avec le temps. Mais contrairement à l'homme, elle n’est pas sujette à la perte de mémoire, la surcharge d'informations, la privation de sommeil et les distractions. Certains programmes imitent même la façon dont le cerveau humain est structuré, avec des réseaux de neurones aidant les humains, et maintenant les machines, à résoudre des problèmes.

Voici les meilleurs tweets sur le sujet, je vous laisse savourer !

































Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter




Lu 2994 fois

Tags : Technologie
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Octobre 2024 - 12:27 Changement d'heure : bientôt la fin ?



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias