TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Coronavirus en Tunisie : la situation sanitaire, les restrictions

La pandémie du Covid en Tunisie est une crise sanitaire qui touche le monde entier depuis quelques années. Le virus à l’origine de ce drame est apparu en Chine plus précisément à Wuhan le 8 décembre 2019.


Il s’est par la suite répandu dans plusieurs pays, dont la Tunisie. Dès lors, de nombreuses mesures ont été mises sur pied comme le confinement pour combattre le mal et l’empêcher de se répandre. Plus de deux ans plus tard, le virus est toujours présent et commence même par muter en de nouvelles versions. La Tunisie est sujette à toutes sortes de mesures préventives. Les étrangers voulant entrer dans le pays doivent également se soumettre à un certain nombre de règles. Retrouvez la situation du Coronavirus en Tunisie.


Rédigé par le Jeudi 24 Février 2022


La situation sanitaire en Tunisie

La situation sanitaire en Tunisie est plutôt inquiétante.

Le nombre de personnes ayant contracté le coronavirus depuis le début de la pandémie en Tunisie s’élève à plus de 876 245 cas. Parmi ceux-là, 26 051 personnes atteintes en sont décédées. De nouveaux patients sont admis dans les hôpitaux chaque semaine en soins intensifs. La plupart d’entre eux sont sous respirateur, car leur système respiratoire est atteint.

Le coronavirus est bel et bien présent en Tunisie. Cela ne se remarque pas seulement dans les hôpitaux, mais partout. Les écoles, les administrations, les commerces, les restaurants, les espaces de loisirs, tous les domaines sont impactés. La pandémie continue de s’étendre. Face à la gravité de cette crise sanitaire, les restrictions ont par la suite été encore plus strictes.

A lire aussi : Les dernières actualités en Tunisie

Les restrictions établies sur le territoire Tunisien

Plusieurs mesures simples et peu contraignantes ont été établies afin d’atténuer la propagation du virus à l’intérieur du pays.

Les Tunisiens doivent respecter un certain nombre de règles simples pour leur propre sécurité. Il s’agit notamment du respect des gestes barrières et de quelques autres mesures spécifiques du gouvernement.

Les gestes barrières

Les gestes barrières exigés en Tunisie sont les mêmes que celles instaurées par l’Organisation Mondiale de la Santé dès le début de la pandémie.

Porter un masque

Le masque est une protection efficace contre le Coronavirus. Ce bout de tissu est un dispositif médical utilisé pour éviter d’inhaler ou d’avaler des bactéries. Il ne laisse passer aucun organisme. C’est pour cela que le port du masque est obligatoire dans les espaces publics.

Se laver les mains régulièrement
La Covid-19 est un virus qui se dépose sur toutes les surfaces de la vie quotidienne. Pour éviter de l’attraper, il faut donc toujours se laver les mains à l’eau et au savon.

Tousser ou éternuer dans son coude
Le fait de tousser ou d’éternuer dans son coude est une méthode utilisée pour éviter de répandre le virus. Ceux qui sont porteurs du virus l’expulsent de manière buccale par la salive. Il faut donc éviter les projections et le contact direct avec la main.

Gardez la distanciation sociale
La distanciation sociale est un écart strict à respecter pour ne pas attraper la Covid-19. Rester à au moins un mètre des autres permet de ne pas s’exposer à leurs microbes. Cette mesure est d’ailleurs plus importante à respecter chez les personnes âgées, car elles sont plus fragiles face au virus.

Éviter de se toucher le visage
Tous les contacts directs sont proscrits, notamment ceux avec les orifices comme le nez, les yeux ou la bouche. Se toucher l’une de ces parties du visage revient à se faire contaminer directement ou à prendre du virus à la source.
Des règles aussi basiques constituent le premier palier d’action contre le coronavirus. Ce sont des actions simples, mais efficaces. Tout le monde doit donc s’y conformer afin de se protéger du virus.

Encadrement des espaces publics

Le confinement de la Tunisie a été levé depuis le 17 mai 2021.

Les commerces qui étaient fermés sont à présent ouverts. Les lieux de culte et les écoles ont aussi rouvert. Les restaurants sont désormais soumis à une jauge théorique comprise entre 30 % et 50 % de leur capacité maximale. En ce qui concerne les plages publiques, elles restent ouvertes.

Il est possible d’accéder à n’importe quelle plage du territoire, mais chaque gouverneur peut décider d’en fermer ceux qui constituent un foyer de contamination.

A lire aussi : Carte de Tunisie : géographie, particularités régionales

Un numéro vert en cas d’urgence

La plupart des États du monde ont établi des lignes de communication officielles avec la population pour empêcher la désinformation.

Ce système est donc mis en place pour répondre à la plupart des préoccupations de la population au sujet de la Covid-19. En Tunisie, le numéro d’urgence prévu est le : 00216 80 10 11 11. Il est possible d’appeler à n’importe quelle heure pour avoir de plus amples informations sur les mesures sanitaires mises en place.

Un couvre-feu général

Rappelons qu’un couvre-feu avait déjà été instauré le 13 janvier 2022. Ceci pour une durée initiale de deux semaines. Face à la recrudescence des cas, le délai a été prolongé le 25 janvier 2022 sous recommandation du comité scientifique. Le couvre-feu commence à 22 heures et prend fin à 5 heures du matin. Les propriétaires de restaurants et autres gestionnaires d’espace publiques doivent interdire l’accès à leurs espaces après 22 heures.

Encadrement des déplacements et rassemblements

Les déplacements à l’intérieur du territoire Tunisien sont à nouveau permis.

Il est donc possible de quitter une ville ou une région pour une autre. Par contre, les rassemblements familiaux, publics et privés demeurent interdits. Les rassemblements ont été interdits par le gouvernement le 13 janvier 2022, initialement pour deux semaines.

Ce délai s’est par contre vu prolongé en raison du nombre de cas qui ne cesse d’augmenter. Seules les personnes entièrement vaccinées ont le droit de se réunir dans les espaces ouverts.

Vaccination contre le Coronavirus

La Tunisie fait partie des pays ayant très vite adopté un système vaccinal pour combattre une bonne fois pour toutes le coronavirus.

Les vaccins ont été mis sur pied pour immuniser l’organisme face à cet agent pathogène. Il y en a eu plusieurs :

● Johnson & Johnson,
● Pfizer,
● Sinovac,
● AstraZeneca, etc.

La campagne de vaccination a débuté en Tunisie avec le personnel de la santé et les personnes âgées de plus de 60 ans. Le reste de la population est également exhorté à se faire vacciner. Chacun a le droit de choisir le vaccin qu’il préfère. Depuis le début de cette campagne vaccinale en mars 2021, plus de la moitié (59,35 % environ) de la population tunisienne est à ce jour vaccinée contre le coronavirus.

Les restrictions établies pour les voyageurs

La Tunisie n’étant plus confinée depuis un bon moment, les frontières sont ouvertes aux voyageurs.

Il est possible d’y entrer, mais en se conformant à un certain nombre de règles. En plus d’une préparation classique (visa, hébergement, etc.), les autorités exigent une conformation à de nouvelles conditions d’entrées. Ces conditions d’entrées ont été revues le 27 janvier 2022 par le ministère de la Santé en raison du nouveau variant Omicron.

Pass sanitaire

Les voyageurs non-résidents en Tunisie sont interdits d’accès au pays s’ils ne sont pas vaccinés contre la Covid-19.

Il est donc exigé de présenter un schéma vaccinal complet. Cette restriction s’applique aux étrangers de plus de 18 ans. Le pass sanitaire européen est à cet effet reconnu par les autorités tunisiennes.

Test PCR

Les voyageurs de plus de 6 ans sont dans l’obligation de fournir à leur arrivée un test PCR négatif.

Il doit être rédigé en arabe en français ou en anglais et dater de moins de 48 heures. Cette mesure s’applique également aux personnes vaccinées et aux personnes rétablies de la Covid-19. À leur arrivée dans le pays, ils sont soumis à un autre test. S’il est positif, une quarantaine s’impose dans l’un des hôtels approuvés par le gouvernement.

Le séjour est aux frais du voyageur. Le délai de la quarantaine est de 7 à 10 jours. Par contre, quelques personnes sont exemptées de quarantaine. Il s’agit :
● des diplomates,
● des personnes handicapées,
● des mineurs accompagnés ou non par un adulte vacciné,
● et des personnes âgées nécessitant des soins particuliers.

Les personnes détenant un certificat de vaccination approuvé n’ont pas non plus besoin de se mettre en quarantaine.

Formulaire électronique

Il est aussi demandé à chaque voyageur voulant entrer en Tunisie de remplir un formulaire électronique.

Ils le présenteront lors de leurs enregistrements auprès de sociétés de transports et à leur arrivée dans le pays. Ce formulaire recense un certain nombre d’informations importantes.

Autorisation du ministère de la Santé

L’autorisation du ministère de la Santé est requise pour ceux qui arrivent en Tunisie pour suivre des soins médicaux.

En plus de remplir les autres conditions vaccinales, ce dernier doit demander l’autorisation du ministère pour signaler sa situation. Un responsable se chargera de les accompagner tout le long de leur prise en charge dans le pays.

Mesure inclusive Tour/Voyage à forfait

Les passagers des vols charters ou ceux ayant opté pour un voyage organisé doivent eux aussi suivre certaines règles. Cette marche à suivre a été instaurée depuis le 19 avril 2021. Ils doivent en premier lieu disposer d’un test PCR négatif réalisé il y a moins de 72 heures avant l’embarquement. En second lieu, ils doivent s’engager à rester en groupe puis enfin à respecter le protocole sanitaire du pays.

Que ce soit en transport touristique, en intérieur ou à l’extérieur, il est obligatoire de les respecter à la lettre. Toutes ces restrictions ne s’appliquent néanmoins pas aux citoyens tunisiens et aux résidents tunisiens. Parmi eux, ceux qui n’ont pas encore achevé leurs schémas vaccinaux ne devront subir que 5 jours de confinement.

Le confinement se fera dans l’établissement de leur choix sur la liste de ceux proposés par l’État. 24 heures avant la fin de leur confinement, ils doivent faire un test PCR. Si le test est négatif, ils peuvent sortir de confinement, mais s’il est positif ils sont conduits dans un centre d’isolement sanitaire pour cas positif.


Sur le même thème


Lu 3241 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Juillet 2023 - 10:09 Djerba : Perle de la Méditerranée

Jeudi 24 Février 2022 - 23:45 Peut-on partir en Tunisie actuellement ?



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias