TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Facebook
Twitter
Instagram

Drapeau Arabie saoudite : Quelle est sa signification ?

Signification du drapeau de l'Arabie saoudite


Couleurs, signification, histoire, particularités, actualité… voici tout ce qu'il faut savoir sur le drapeau de l'Arabie Saoudite, le pays aux deux mosquées saintes.


Rédigé par le Vendredi 23 Septembre 2022


Histoire d'un drapeau pas comme les autres

Le drapeau du Royaume Saoudien a évolué avec le pays.

Avant la création de la nation souveraine d'Arabie saoudite, le territoire comptait quatre régions indépendantes (Najd, Hedjaz, Al-Ahsa et Asir). Chaque région avait alors son drapeau qui s'est transformé au fil des décennies de conquêtes. Pendant les premiers califats, le drapeau est passé de blanc (Omeyyades, 661-750) à noir uni (Abbassides, 750-1258). C'est avec le premier État saoudien, l'Émirat de Dariya (1744-1818), qu'il devient vert avec une bande blanche et intègre pour la première fois un credo islamique sous forme d'une calligraphie. Il se transforme ensuite complètement comme pendant l'invasion par les troupes ottomanes où il devient rouge/blanc à l'image de l'Empire puis rouge/jaune.

On pourra même y voir une étoile et un croissant de lune.


Avant son rattachement, la région de Hejaz avait un drapeau rouge uni (1916-1917). Son drapeau a également évolué pour s'habiller de rayures horizontales avec un triangle rouge. Des rayures noir-blanc-vert (1916-1925) puis noir-vert-jaune (1926-1932). C'est Abdul-Aziz ibn Abdul Rahman Al-Saoud, premier monarque d'Arabie saoudite réunificateur des quatre régions historiques qui lui redonne ses couleurs vert/blanc en 1902. Le drapeau a continué à évoluer au fil des réunifications des régions :

● Il sera vert avec calligraphie et bande blanche à droite (Émirat du Nedjd et du Hassa, 1902-1921)
● Il perd sa bande blanche et intègre un sabre dont la pointe va vers la droite (Sultanat du Nedj, 1921-1926).
● En 1932, année de la proclamation officielle de l'Arabie saoudite, le drapeau réintègre une rayure verticale blanche mais à gauche, la calligraphie et le sabre. Cette année-là, le sabre change également de sens. En 1934, l'épaisseur de la bande blanche verticale est réduite puis est supprimée en 1938.

Le drapeau est officiellement adopté dans sa version actuelle le 15 mars 1973. Ce drapeau pas comme les autres a plusieurs spécificités :

● Il ne doit jamais être mis en berne et ce, même en période de deuil national.
● Il ne doit pas être utilisé comme vêtement ou pour recouvrir un objet.
● Il ne doit jamais être hissé à la verticale.
● Il doit pouvoir être vu et surtout lu correctement de chaque côté. Une considération prise en compte lors de sa fabrication en deux faces.

Pour comprendre le fondement de ces règles, découvrez la signification des éléments qui le composent.

Que signifie le drapeau de l'Arabie saoudite ?

Couleurs, éléments graphiques… chaque élément du drapeau du Royaume qui suit les lois islamiques a, sans surprise, un sens lié à la religion musulmane. Côté forme, il a un rapport longueur sur largeur classique de 3:2.

A lire aussi : Visiter Médine dans l'ouest de l'Arabie saoudite

Les couleurs du drapeau
Le drapeau de l'Arabie Saoudite dominé par un fond vert inclut différents éléments de couleur blanche. Le vert qui est la couleur de l'Islam a été initialement choisi par la secte Wahhābī. Le vert et le blanc sont également considérés comme étant les couleurs préférées du Prophète Muhammad. Les écrits du prophète de l'Islam font référence au vert du manteau et du turban qu'il portait ainsi qu'à la couleur du Paradis, un magnifique jardin verdoyant. Le vert est d'ailleurs la couleur que l'on retrouve classiquement pour la reliure du Coran et les dômes des mosquées. Le blanc, couleur de la pureté serait également une teinte que le Prophète exhortait à porter.

La Chahada
Dans les pays arabes, l'utilisation de la Chahada (Shahada) sur les drapeaux remonte au XVIIIe siècle. La Chahada, profession de foi musulmane est inscrite en blanc en calligraphie, la seule représentation artistique acceptée. "Lā ʾilāha ʾillā-llāh, muhammadun rasūlu-llāh", la proclamation mentionnée en arabe signifie "Il n'y a de dieu que Dieu, Mohammed est le messager de Dieu". Ce texte sain, premier des cinq piliers de l'Islam ne peut donc être ni altéré ni mis en berne sous peine d'être considéré comme un acte blasphématoire.

Le sabre
Sous la Chahada, le drapeau porte en blanc sur fond vert, un sabre symbole de justice en position horizontale. Il évoque la conquête et l'unification du pays par son fondateur, Ibn Saoud (Ibn Séoud). L'épée symbolise également la force et la puissance du pays. Il s'agit plus exactement d'un cimeterre, une épée d'origine orientale à lame large incurvée. Elle pointe vers la gauche dans le sens de la calligraphie qui se lit de droite à gauche.

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher


Le drapeau au cœur de l'actualité

Fin janvier 2022, après le vote d'une nouvelle loi actualisant les règles et le protocole liés à l’hymne national et au drapeau d'Arabie saoudite, ce dernier s'est retrouvé au cœur d'une polémique.

Les internautes ont imaginé (à tort) que le drapeau allait être modifié. Le texte promulgué par le Conseil de la Choura, rappelait seulement ses caractéristiques ainsi que les peines encourues en cas de détérioration ou d’atteinte à ce symbole. Le journaliste saoudien Fahd Amer al-Ahmadi qui suggérait de supprimer l'épée du drapeau avait d'ailleurs contribué à enflammer la toile avec un post Twitter (désormais supprimé). Des internautes ont également suggéré de remplacer le sabre par un palmier plus en adéquation avec la chahada et l'époque actuelle.

La rumeur a été officiellement démentie, le drapeau ne sera pas modifié et le fameux Programme Vision 2030 Arabie Saoudite n'y changera rien non plus.

Sur le même thème



Lu 13178 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Septembre 2022 - 10:00 Quels sont les interdits en Arabie Saoudite ?

Vendredi 23 Septembre 2022 - 10:00 La Mecque : la météo mois par mois

Vendredi 23 Septembre 2022 - 10:00 Dammam : une ville paisible face à Barheïn