TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Facebook
Twitter
Instagram

Dubaï : Tout savoir avant d'y voyager


Ressemblant à une ville futuriste avec son infrastructure majestueuse par endroits, Dubaï vous plonge dans le désert du Moyen-Orient à quelques kilomètres de là. Vous pourrez aussi bien rentrer dans un souk typique aux étals désordonnés que dans des centres commerciaux ultra-modernes. Et si vous pensiez que par plus de 45 degrés, vous ne pouviez que profiter des piscines et des plages, vous vous trompez… En effet, il faut que vous sachiez que vous pourrez aussi arpenter des pistes de ski contenant de la vraie neige.

Bref, vous devez visiter Dubaï au moins une fois dans votre vie. Mais avant cela, découvrez tout ce que vous devriez savoir avant de préparer un tel voyage.


Rédigé par le Vendredi 16 Décembre 2022


Quelle est la meilleure période pour aller à Dubaï ?

Dubaï a vu entrer sur son sol plus de 8 millions de touristes lors du premier trimestre de 2022. Et elle ne compte pas s’arrêter là, puisqu’il est prévu qu’il y ait 21.2 % plus d’affluents en 2023. La quatrième ville la plus visitée dans le monde attire autant les étrangers pour sa démesure, son luxe, ses multiples facettes, mais aussi pour son soleil qui ne quitte point le ciel. En effet, il fait toujours chaud au Manhattan du Moyen-Orient. Mais nous pouvons quand même distinguer deux saisons.

La première va de mai à octobre et, là, le climat subtropical est vraiment aride avec des températures pouvant atteindre les 48-50 degrés. C’est donc à la deuxième qu’il est conseillé de partir à Dubaï. Elle se situe entre novembre et avril et s’accompagne d’une chaleur plus douce vu qu’elle varie entre 25 et 35 degrés. Cependant, il faut savoir que durant cette période de l’année, les prix flambent encore plus et la masse de touristes est impressionnante.

Ainsi, le plus judicieux serait de visiter cet émirat aux mois d’octobre-novembre ou aux mois d’avril-mai, comme ça, vous limiterez les inconvénients.

Quelles sont les formalités pour aller à Dubaï ?

Afin d’être en règle lors de votre voyage vers la capitale économique des Emirats Arabes Unis, vous devrez avoir en votre possession un passeport biométrique. Ce dernier doit être valide pour une durée d’au moins 6 mois à la date où vous entamerez votre séjour sur le sol Dubaïote.
Même si ce pays exige normalement un visa à ses touristes, les ressortissants de l’Union européenne, et donc de la France, en sont exemptés. En tant que voyageur français, on apposera un tampon sur votre passeport à votre arrivée à l’aéroport.

Abu Dhabi : Découvrez cet émirat incontournable

Notez que l’obligation de présenter un pass vaccinal, un certificat de vaccination ou un test PCR n’est plus d’actualité.

Par ailleurs, nous vous recommandons vivement de souscrire à une assurance voyage. Un tel document a beau ne pas être obligatoire, l'idée de s'en passer devrait être exclue.

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher


Voyage Emirats Arabes Unis : les conditions d'entrée

Quel est le tarif pour aller à Dubaï ?

Dubaï, de par son côté bling-bling et tout le faste qu’elle affiche, peut effrayer ceux qui n’ont pas de gros budgets. Si elle n’est clairement pas aussi abordable que la Tunisie ou la Turquie, il est possible de bien gérer ses dépenses en s’organisant quelques mois à l’avance pour réserver le billet d’avion, par exemple. D’ailleurs, si vous prenez un vol avec correspondance ça durera bien 7 heures, mais vous ferez des économies. Comptez en moyenne 350 à 400 euros pour votre transfert de la France à Dubaï.

Une fois sur place, sachez que vous aurez le choix entre le bus, le métro et les taxis. Ces derniers sont beaucoup plus onéreux que les premiers puisqu’ils coûtent dans les 20 euros pour un petit trajet contre 2 euros dans les transports en commun.
Maintenant, pour le logement, il faudrait prévoir entre 50 et 150 euros par nuitée dans un hôtel. Plus l’établissement affichera d’étoiles, plus cela risquera d’augmenter la facture.

► Quels sont les 7 états des émirats arabes unis ?

Pour les repas aussi, la fourchette de prix va dépendre des lieux que vous choisirez. Dans un fast-food ou dans le vieux Dubaï, vous pourrez vous nourrir pour une dizaine d’euros. Prévoyez, par contre, un minimum de 25 euros par personne dans un bon restaurant.

Enfin, c’est à vous de fixer votre budget visites et activités. Sachez, à titre d’exemple, que pour accéder à Burj Khalifa, vous débourserez une quarantaine d’euros. Une sortie en buggy dans le désert vaudra une centaine d’euros alors qu’un vol en montgolfière avoisinera les 300 euros.

Nous vous rappelons qu’il existe des voyages organisés vers la ville de la démesure depuis la France. Les tarifs pratiqués sont généralement très intéressants, et ce, d’autant plus que vous pourriez régler le montant total sur plusieurs mois.

Quelle est la langue officielle de Dubaï ?

La langue officielle de Dubaï est bien sûr l’arabe. Cependant, il existe plusieurs variations de cet idiome. Vous entendrez moins souvent l’arabe littéraire, employé dans les journaux et dans les textes légaux, que le Khaliji, la version spécifique au pays du Golf. Pour bien vous débrouiller un minimum, nous allons vous apprendre quelques termes qui pourraient s'avérer utiles. Sachez que « Ahlan » veut dire bienvenue et que « Shokran » signifie merci. « Naam » veut dire oui et « La » désigne le non.

Mais ne vous inquiétez pas, si vous avez un niveau moyen en anglais vous vous en sortirez très bien dans cet émirat. En effet, la majorité des personnes qui vivent là-bas (locaux et expats) manient la langue de Shakespeare.

Quelles sont les règles à Dubaï ?

Lors de votre voyage à Dubaï, gardez à l’esprit que vous visitez un pays musulman qui applique les lois de la Charia. Même si l’émirat a récemment assoupli certaines de ces dernières pour attirer les touristes, vous devrez respecter la morale et les us et coutumes de cet état. Cela facilitera votre adaptation et vous évitera d’écoper d’amendes ou d’autres peines d’emprisonnement.

Voici les principales règles de conduite que vous devriez suivre :

● Il faut porter des tenues très convenables. Les femmes pourront porter des jupes, mais elles devront dépasser les genoux. Les épaules ne devront jamais être dévêtues. Les dames doivent se couvrir la tête lors de la visite des mosquées. Les tenues de plages, ne sont autorisées que dans les sites dédiés à la baignade et le topless est clairement interdit.

Pour ce qui est des hommes, ils devront éviter de porter des shorts courts ou serrés, des débardeurs ou des chemises avec un décolleté qui dévoile leurs torses.

● Les signes d’affection sont également interdits en public, tout comme les insultes et les comportements agressifs.
● La consommation d’alcool est autorisée pour les personnes, non musulmanes, de plus de 21 ans. Cependant, cela ne peut se faire que dans un lieu privé, dans un restaurant ou un bar.
● La drogue est également prohibée. Ceci n’a rien d’étonnant, mais sachez que certains médicaments vendus en France, comme ceux à base de codéine, sont considérés comme des stupéfiants. Documentez-vous sur le sujet et munissez-vous d’une ordonnance médicale, avant votre départ si besoin.
● Durant le mois de Ramadan, vous devrez éviter de manger en public lors des heures de jeûne des locaux.
● Il est également interdit de manger, de boire ou de mâcher du chewing-gum dans le métro.

Que voir à Dubaï ?

Dubaï compte de nombreux sites somptueux ou historiques qui méritent d’être visités lors de votre séjour.

Downtown Dubai
Burj Khalifa est incontestablement le lieu emblématique de Downtown Dubaï. Ce gratte-ciel le plus haut du monde, vous offre une vue panoramique sur la ville. À moins de 3 km de là, découvrez les superbes fontaines musicales. Entre les deux sites, il y a le plus grand des centres commerciaux de l’émirat : Dubaï Mall.

Le Dubai Aquarium
Découvrez cet aquarium incroyable qui abrite plus de 30 000 espèces aquatiques. Il comprend un tunnel impressionnant que vous emprunterez en étant entouré de requins et de 150 autres variétés de créatures marines.

Voyage Dubaï TOP 5 des raisons pour aller découvrir la ville

Le Miracle Garden
La visite de ce jardin majestueux, dont les structures en fleurs sont d’une beauté époustouflante, fait partie des activités touristiques à faire impérativement. Le choix du nom de « miracle Garden » tient du fait que cet espace à la végétation luxuriante se trouve en plein désert.

Le Museum of the future
Pour une escapade hors de l’espace-temps, dirigez-vous vers Sheikh Zayed Road pour plonger dans les univers de ce musée du futur. Vous y verrez à quoi ressemblera le monde dans une cinquantaine d’années et pourrez admirer quelques innovations révolutionnaires.

Deira et Bur Dubaï
Loin des gratte-ciel et des sites modernes adulés par la plupart des voyageurs, visitez le centre historique. Prenez une embarcation traditionnelle pour le rejoindre et découvrir les souks de Deira et Bur Dubaï ainsi que le Dubai Museum et le fort Al Fahidi.

Que faire à Dubaï

Des activités aquatiques à la neige en passant par le désert, les paysages naturels ou artificiels de Dubaï ne vous donneront pas l’occasion de vous ennuyer lors de votre voyage dans cet émirat.

Un survol du désert ou des gratte-ciel
Si nous devions absolument ne choisir qu’une chose à faire à Dubaï, ce serait sûrement un survol en montgolfière du désert et des belles dunes de l’émirat. Allez-y tôt le matin, pour que l’expérience soit parfaite. Mais comme le budget est assez conséquent, vous pourriez opter pour un vol en hélicoptère. Cela vous permettra en plus d’admirer la ville, ses grattes ciels et toute sa beauté.

Profiter des parcs aquatiques
Que vous soyez en famille ou entre amis, un passage aux parcs aquatiques peut être une excellente idée vu la chaleur ambiante. Il y en a deux qui méritent spécialement le détour : l’Aquaventure Waterpark et le Wild Wadi Waterpark. Rafraîchissements et franches rigolades dans un cadre gigantesque seront au rendez-vous.

Du farniente à Palm Jumeirah
Palm Jumeirah est la superbe île artificielle de Dubaï en forme d’arbre. Elle constitue un joyau de l’architecture, mais également du luxe et du farniente. Vous pourrez y aller pour faire du shopping, déguster de bons plats, vous promener ou pour profiter des sublimes plages aménagées.

Skier au Moyen-Orient
La neige au Sahara, vous pensiez que c’était un rêve ? L’extravagante ville de la démesure l’a fait. Vous pourrez donc vous adonner au ski dans un des célèbres centres commerciaux de la ville : Mall of the Emirates. Vous trouverez dans ce lieu, Ski Dubaï, la plus grande station indoor au monde. Elle comprend 5 parcours dont la hauteur maximale est de 85 mètres et la longueur de 400 mètres.

Une excursion vers Abou Dhabi

Voyage Abu Dhabi : quelles conditions d'accès ?

Mieux vaut faire d’une pierre deux coups lors de votre séjour à Dubaï et découvrir un autre émirat. Des excursions d’une journée sont organisées vers Abou Dhabi où vous explorerez, entre autres, l’île Saadiyat et ses joyaux culturels comme le musée Sheik Zayed, le Louvre d’Abou Dhabi…

Sur le même thème

Burj Khalifa : la tour de tous les records !
Comment visiter le souk de Dubaï ?
Tour Dubai : un icône mondial
Dubaï : comment est la météo au cours de l'année ?

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Lu 8445 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Décembre 2022 - 08:00 Que signifie le drapeau des Emirats Arabes Unis ?

Vendredi 16 Décembre 2022 - 08:00 Quelle est la capitale des Emirats Arabes Unis ?

Vendredi 16 Décembre 2022 - 08:00 Localiser les Emirats Arabes Unis sur une carte