TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Ecosse, terre de légendes au nord du Royaume-Uni

Organisez votre séjour


Partez à la conquête de la beauté de la nature et des mystères qui habitent l’Ecosse, et découvrez une terre unique à l’histoire passionnante pour un séjour exceptionnel.


Rédigé par le Jeudi 31 Août 2023


Histoire de l’Écosse

Les premiers signes d’habitation des terres correspondant de nos jours à l’Écosse datent de la préhistoire, plus précisément du Mésolithique. On retrouve encore actuellement des habitations et divers lieux de cultes datant de la préhistoire, de la période du Néolithique (période qui suit le Mésolithique), notamment sur la côte nord du pays.

Au Ier siècle de notre ère, les Romains tentèrent d'envahir le pays et établirent le mur d'Hadrien pour marquer la frontière nord de leur territoire en Grande-Bretagne et contenir l’invasion picte notamment. Pas moins de 300 tours, 80 fortins et 17 camps assuraient la protection du mur d’Hadrien.

Au Moyen-Age, au retrait de Rome, le pays était divisé en plusieurs royaumes et peuples, avec notamment les Pictes et les Germains, formés eux-même de différents peuples. Plusieurs de ces différents royaumes finirent par se réunir en un seul et même royaume, le royaume des Scots, au IXe siècle.

Aux XIIIe et XIVe siècles, les guerres d’indépendance de l’Écosse face à l’Angleterre marquèrent fortement l’histoire du pays. Sous la direction de William Wallace et Robert de Bruce, le pays lutta pour la protection de son territoire. Une alliance entre la France et l’Écosse contre l’Angleterre, appelée “Auld Alliance” ou “Vieille Alliance” en français, s’est poursuivie à travers l’histoire, notamment grâce à au mariage entre Marie Stuart, reine d’Écosse, et François II, roi de France.

Héritière du trône d’Angleterre, Marie Ière d’Écosse est l’une des premières reine à élaborer un projet d’union entre l’Écosse et l’Angleterre. Elle y parvint grâce à son fils, Jacques VI d'Écosse, qui fut couronné Jacques Ier d’Angleterre et d’Irlande, unissant les deux couronnes, même si les deux pays restèrent distincts jusqu'en 1707.

En 1707, les Actes d'Union fusionnèrent les parlements d'Angleterre et d'Écosse, créant le Royaume-Uni de Grande-Bretagne.

L'Écosse joua un rôle central lors de la révolution industrielle, devenant un centre majeur de l'ingénierie, de la construction navale et de la production textile.

Le mouvement romantique du XIXe siècle, avec des figures comme Sir Walter Scott, renforça une identité écossaise distincte. Lors du déclin industriel aux alentours du XXe siècle, les aspirations à une plus grande autonomie menèrent à la création du Parlement écossais en 1999, doté de pouvoirs étendus en matière d'éducation, de santé et d'autres domaines.

En 2014, l'Écosse a organisé un référendum sur l'indépendance, mais la majorité des électeurs ont choisi de rester au sein du Royaume-Uni.

Monuments historiques de l’Écosse

La riche histoire de l’Écosse l’a mené à la formation d’un patrimoine historique unique que vous ne pourrez pas manquer au cours de votre séjour sur ces terres.

De l’époque préhistorique, retrouvez les Cercles de pierres comme ceux de Callanish (aussi connues sous le nom de pierres levées du Calanais) sur l'île de Lewis, qui témoignent de son ancienne histoire préhistorique. On en retrouve également au niveau des Orcades (îles Orkney).

Votre visite du pays ne peut passer à côté de la visite de la capitale, Edimbourg. Cette ville à l’impressionnant cœur historique saura vous en mettre plein la vue à travers les divers monuments qui en font la beauté et qui lui donnent ce caractère unique, si représentatif de l’Écosse.

Situé au sommet d'un volcan éteint au cœur de la capitale écossaise, retrouvez le château d’Edimbourg, un symbole de l'histoire écossaise. Il a été le théâtre de nombreuses batailles et sièges au cours de ses nombreuses années d'existence.

Il est également fortement conseillé de découvrir le Palais de Holyroodhouse. Résidence officielle de la reine en Écosse, située à Édimbourg, elle a été témoin de divers événements historiques, notamment ceux liés à Marie, reine d'Écosse. Entre ces deux bâtiments s'étend la Royal Mile, la rue principale de la vieille ville, le long de laquelle vous retrouverez des bars, des restaurants et de nombreux magasins.

De nombreux autres monuments historiques et autres curiosités vous attendent, tels que le château de Stirling, le mur d’Hadrien ou encore le Firth of Forth Bridge. Vous aurez toujours quelque chose à visiter sur cette terre de légende.

La beauté des paysages d’Écosse

L’Écosse, ce n’est pas qu’une histoire impressionnante, c’est également un territoire exceptionnel avec des paysages magnifiques à couper le souffle. La grandeur de la nature à l’état brut révèle tout son potentiel sur ces terres nues de toute présence humaine, et permettent un véritable retour aux sources.

Les Highlands (Hautes Terres) font la renommée du pays à l’international. Cette région montagneuse offre certains des panoramas les plus spectaculaires d'Écosse, avec des vallées profondes, des montagnes escarpées et des lochs sinueux. Pour les vallées, les montagnes et autres paysages francs, découvrez l’Isle of Skye, la vallée du Glen Coe et les îles Orcades, au nord.

Que serait l’Écosse sans le célèbre Loch Ness ? Outre sa légende du monstre du Loch Ness, ce lac est célèbre pour ses eaux profondes et ses rives uniques bordées de collines. Ce lieu coupé du temps vous fera voyager dans un monde paisible, calme et à l’abri des tumultes de la ville.

Quelle est la capitale de l'Écosse ?

La capitale de l’Écosse est Edimbourg. Cette ville est un véritable incontournable lors de votre voyage en Écosse, grâce à ses multiples monuments et son histoire centrale dans l’évolution du pays.

Quel est le plus bel endroit en Écosse ?

La diversité des paysages de l’Écosse lui permet de proposer aux visiteurs de multiples endroits plus beaux les uns que les autres. De la puissance de la nature des Highlands à la grâce du Château d'Eilean Donan isolé au cœur des paysages locaux en passant par la riche histoire du château d’Edimbourg, l’Écosse n’a pas fini de vous surprendre !

Quelle est la meilleure saison pour aller en Écosse ?

La meilleure saison pour visiter l'Écosse dépend vraiment de ce que vous souhaitez faire et voir, ainsi que de vos préférences météorologiques. Voici un aperçu des différentes saisons et de ce qu'elles peuvent offrir:

Printemps (mars à mai) : Les journées commencent à s'allonger, la flore commence à fleurir, et la faune (comme les agneaux) commence à être visible. Il y a moins de touristes qu'en été, ce qui permet de profiter de sites populaires avec moins de monde. Le temps peut encore être assez imprévisible.

Été (juin à août) : C'est la période la plus chaude (bien que les températures soient généralement modérées), avec les journées les plus longues. C'est également la saison des festivals, notamment le célèbre Festival d'Édimbourg en août. C'est également la haute saison touristique, donc attendez-vous à plus de monde, en particulier dans des lieux populaires.

Automne (septembre à novembre) : Les feuillages prennent des teintes dorées et rouges, créant des paysages magnifiques. Il y a moins de touristes qu'en été. Les températures sont généralement douces, bien que plus fraîches à la fin de l'automne. Les jours commencent à raccourcir et le temps peut être humide et imprévisible.

Hiver (décembre à février) : Les paysages enneigés peuvent être absolument époustouflants, en particulier dans les Highlands. C'est également une bonne période pour des activités comme le ski ou le snowboard dans des endroits comme Aviemore. Cependant, les jours sont courts, avec le coucher du soleil tôt dans l'après-midi. Le temps peut être très froid, avec des tempêtes hivernales occasionnelles.

Que visiter en Écosse ?

L'Écosse regorge de merveilles naturelles et d'attractions historiques. Voici un top 5 des lieux incontournables en Écosse :

1) Château d'Édimbourg : Situé au cœur de la capitale, sur Castle Rock, c'est l'un des châteaux les plus emblématiques et historiquement significatifs du pays. Il offre également une vue panoramique sur la ville d'Édimbourg.

2) Isle of Skye : Cet endroit est célèbre pour ses paysages dramatiques, ses montagnes, ses côtes déchiquetées et ses vues spectaculaires. Le Old Man of Storr, les Fairy Pools et les Cuillin Hills sont parmi les sites à ne pas manquer.

3) Glen Coe : Une vallée majestueuse et pittoresque, Glen Coe est non seulement un site d'une beauté naturelle impressionnante, mais il est également chargé d'histoire, en particulier le tristement célèbre massacre de Glen Coe.

4) Loch Ness : Situé dans les Highlands, ce loch est mondialement célèbre non seulement pour sa beauté naturelle mais aussi pour les légendes du monstre du Loch Ness, affectueusement appelé "Nessie".

5) St. Andrews : Souvent considérée comme la "maison" du golf, cette ville historique offre non seulement le célèbre Old Course, mais aussi une magnifique côte, une université prestigieuse et des ruines fascinantes, notamment la cathédrale de St. Andrews.

Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher


Manon Morelli Publié par Manon Morelli Rédactrice web - TourMaG.com
Voir tous les articles de Manon Morelli
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2078 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Octobre 2024 - 12:27 Changement d'heure : bientôt la fin ?



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias