TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Glasgow, Ville verte ou le tourisme responsable en action


Savez-vous que le nom Glasgow tire son origine du mot gaélique « Glaschu » qui peut se traduire par « Chère place verte » ? Dès lors, quoi que de plus naturel que la politique mise en place par la Ville pour affirmer pleinement son positionnement de destination environnementale et responsable.


Rédigé par le Jeudi 30 Mars 2023

© Glasgow Life
© Glasgow Life
Depuis des décennies, Glasgow s’est engagée dans une stratégie active en faveur du développement durable. Cet engagement a été consacré en 2020 par le 1er Global Green City Award décerné dans le cadre du programme soutenu par les Nations Unis. A l’époque, Susan Aitken, premier magistrat de la Ville, s’est félicité de la reconnaissance des progrès considérables réalisés pour transformer le passé industriel et créer un meilleur environnement pour le futur. Le volet Tourisme est aujourd’hui activement développé par l’équipe de « People make Glasgow Greener », avec une signature symbolique « de la vapeur au vert ».

Un engagement résolu pour la neutralité carbone en 2030

A l’occasion de la COP 26, qui a accueilli les 120 dirigeants du monde entier en 2021 à Glasgow, la ville a réaffirmé son objectif d’atteindre la neutralité carbone d'ici 2030. Depuis cette date, Glasgow s’est associée à l’organisation EarthCheck pour être accompagnée dans sa stratégie et mesurer concrètement les étapes franchies. Elle a mis en place une stratégie ambitieuse en 52 mesures concrètes dont un certain nombre sont associées au tourisme dans le cadre du Plan d’action pour un tourisme et des congrès durables à Glasgow.

En 2023, le Plan se décline en trois étapes complémentaires l’une de l’autre : soutenir les acteurs locaux par de la formation, la validation de leurs actions et la mise en avant de leurs initiatives ; améliorer et enrichir l’offre « durable » de Glasgow ; et promouvoir la destination sur le plan mondial pour sa dimension « responsable ».

Ceci s'ajoute à l'indice mondial de durabilité des destinations où Glasgow est globalement classé à la 6e place. Malgré une concurrence accrue, Glasgow a réussi à conserver sa position dans le top 10 depuis son adhésion en 2016. L'indice nécessite l'engagement des villes participantes à développer et à utiliser des pratiques régénératives dans tous les domaines de la destination.

C’est dire que les préoccupations durables et environnementales sont au cœur de l’actualité et qu’elles se traduisent déjà par de nombreuses réalisations dont peuvent bénéficier les visiteurs. Car au-delà des bonnes intentions, le tourisme durable doit se vivre à travers des expériences mémorables et des émotions palpables. Glasgow en offre un choix incroyable qu’il n’y a qu’à goûter sans modération.

A pied, à vélo ou en bus électrique, découvrir le plaisir de la visite lente

© Glasgow Life
© Glasgow Life
Tout commence par une exploration paisible au rythme de visites à pied ou à vélo proposées par de nombreux prestataires sur des thèmes originaux autour de la musique, du patrimoine ou du street art. La liste des partenaires peut être consulté sur le site de People make Glasgow. OVO Bikes Green Tour, Eat Walk Glasgow, Walking Tours in Glasgow, City Mural Tours ou encore Glasgow Music City Tours sont parmi les plus actifs pour proposer leurs circuits dont certains sont entièrement dédiés au tourisme durable. Il y a de quoi faire en reliant les plus emblématiques des 90 parcs et espaces naturels qui parsèment la ville, du Kelvingrove Park au Victoria Park, du Glasgow Green au Pollok Country Park.

Certaines visites sont accompagnées par des habitants qui veulent partager l’amour de leur quartier et les anecdotes sur la vie locale qu’on ne peut pas trouver dans un guide classique. Parmi, ces visites, celles assurées par Invisible Cities (« les villes invisibles ») ont le mérite de faire travailler d’anciens sans-abri qui ont retrouvé du travail et de la dignité en suivant les formations pour devenir guide touristique.

Mais si l’activité physique est encore trop intense, vous pouvez toujours monter à bord des bus électriques qui opèrent à l’intérieur de la Zone à faible émission.

Vivre, acheter, manger et boire durable, toutes les options sont sur la table

© Glasgow Life
© Glasgow Life
Glasgow s’enorgueillit à juste titre d’avoir l’une des meilleures sélections de cafés et restaurants végétariens ou vegan de tout le Royaume-Uni. La nourriture mérite autant le détour que l’ambiance détendue et bohême de certains des « spots » les plus réputés.

La liste est longue et concerne tous les quartiers. Vous pourrez tester Serenity Now ou Down to Earth dans le West End, Red Onion en centre-ville, Glad Café dans les quartiers sud ou encore l’Ubiquitous Chip , pour une version revisitée de la cuisine écossaise, et pourquoi pas la Soul Food Kitchen pour ses brunchs vegan. Ce ne sont que quelques recommandations et vous pourrez ajouter vos propres découvertes et vos expériences.

Pour Glasgow, la dimension responsable passe en effet par la nourriture. Elle s’est dotée d’un “plan gastronomique” à dix ans qui a l’ambition de faire la synthèse entre une restauration responsable, saine, abordable et surtout gustative. Outre les actions destinées à la population locale, le plan vise à mettre en avant les établissements qui s’engagent à réduire le gaspillage et les déchets et à favoriser le commerce équitable. Les visiteurs sont naturellement encouragés à soutenir leurs efforts, que ce soit à la Freedom Bakery , chez Mharsanta dans la Merchant City, ou à la brasserie Hidden Lane .

Quand la musique est bonne pour la planète

© Glasgow Life
© Glasgow Life
Une boite de nuit écologique ? L’association des deux concepts peut sembler irréelle et pourtant Glasgow en fait l’expérience quotidienne. Le club SWG3 transforme la chaleur des danseurs pour s’alimenter en énergie. Cette solution innovante est baptisée BodyHeat, elle fait partie du plan Going Net Zero de ce lieu artistique qui s’inscrit dans le programme municipal qui vise à terme la neutralité carbone.

Dans la pratique, des pompes ont été installées pour capter la chaleur de la foule en canalisant leur énergie combinée dans douze trous de forage creusés sous le site à 200m de profondeur. Une fois récupérée, la chaleur est ensuite directement réutilisée ou stockée sous terre. Les propriétaires du club estiment ainsi pouvoir économiser 70 tonnes de CO2 par an.

Alors venez participez activement au programme : en dansant sur les Rolling Stones ou tout autre groupe rock, vous pouvez générer 250W dans la soirée, un bon DJ actif aux platines vous fera monter à 500W.

Whitelee Windfarm ou la colline aux turbines

A seulement 20 mn de Glasgow, sur Eaglesham Moor, se situe Whitelee Windfarm, la plus grande “ferme” d’éoliennes de tout le Royaume-Uni. Un parc de 215 turbines génère à plein régime près de 550 mégawatts d’électricité, de quoi alimenter plus de 350 000 foyers.

En soi, le lieu est déjà impressionnant et justifie une visite pédagogique. Mais c’est aussi un immense parc aménagé avec plus de 130 kilomètres de sentiers à parcourir à pied, à vélo ou à cheval. L’entrée est gratuite et le Centre d’accueil fournit toutes les indications pour passer une journée entière en famille en multipliant les activités ludiques sur place.

Un plongeon dans l’avenir de l’énergie au Glasgow Science Center

Pour montrer son engagement résolu à trouver une nouvelle maîtrise de l’énergie pour l’avenir, le Centre Scientifique de Glasgow propose une exposition interactive permanente « Alimenter le futur : défis et solutions ». Elle pose quelques questions fondamentales : Notre énergie est-elle abordable, sûre et écologiquement durable ? Elle explore de manière amusante et pédagogique les différentes options énergétiques. Chaque étape du parcours interpelle le visiteur et le met face à des choix. Et vous que feriez-vous, après avoir pris conscience de votre propre empreinte carbone ?

Comment se comportent les différents systèmes végétaux, expliqués dans le Biowall ? Comment les actions quotidiennes peuvent améliorer ou aggraver leur disparition. Quelle réponse peut-on apporter au manque d’eau sur la planète avec la création d’une fontaine alimentée par des panneaux solaires ? Comment fonctionne la réaction nucléaire et peut-elle être la solution rassurante à la production d’énergie ?

A ces questions, le visiteur peut tester ses réponses par des démonstrations et explications ludiques. Une salle de l’exposition lui propose même de devenir, rien qu’un instant, ministre de l'Énergie à travers un jeu interactif My DECC 2050. Vous pourrez ainsi testez l’efficacité de votre propre stratégie énergétique sur Energy Island.

Contacter Glasgow Life

Email : traveltrade@glasgowlife.org.uk

Pour plus d'informations, visitez le site https://peoplemakeglasgow.com

twitter

Lu 1414 fois

Tags : Glasgow Life
Notez




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias