TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Halloween : la fête la plus terrifiante de l’année !


Chaque année, plusieurs personnes célèbrent avec leurs proches l’événement le plus terrifiant du monde : l’Halloween. Il s’agit d’un rendez-vous immanquable !


Rédigé par le Vendredi 14 Octobre 2022


Découvrir la fête la plus angoissante de l’année : l’Halloween !

Presque la plupart des pays du monde entier célèbrent la fête d’Halloween. Cependant, ils ont chacun leur manière de fêter l’événement le plus flippant de l’année. De la Chine au Mexique en passant par l’Irlande, l’Australie et les États-Unis, voici comment se déroule ce genre de cérémonie. Mais avant d’aller plus loin, on va passer à la revue son origine.

Origine et histoire de la fête d'Halloween

Faisant souvent l’objet des films d'horreur, la fête d'halloween est un événement célébré en l’honneur des morts. Pour découvrir l'origine d'halloween, il faudra remonter le temps probablement vers 3 350 – 2 800 ans av. J.-C. Il s’agit en effet d’une fête héritière d’un vieux festival celtique appelé Samain. Selon les croyances des Celtes, les morts se retrouvent dans le monde des vivants pendant la nuit du 31 octobre. Depuis lors, les habitants de chaque ville se sont réunis pour la veillée de la toussaint afin de procéder à des rituels qui consistent à apaiser les esprits maléfiques.

C’est la raison pour laquelle le 31 octobre veille particulièrement leurs familles pour la nouvelle année à venir. Historiquement, halloween est une fête qui tire son origine au Royaume-Uni vers le IXe siècle. À cette époque, l’Église a envisagé de transformer la fête païenne de Samain en l’associant à la Toussaint, qui est célébrée le 1er novembre, dans le but de créer un unique événement appelé Hallows’Day.

Sur ce, la soirée précédant la Toussaint est alors devenue pour les anglo saxons la fête d’Halloween. C’était à l’époque un événement catholique qui consiste à pleurer les âmes perdues tout en méditant sur les réalités de l’enfer.

En Irlande : carnavals, feux de joie et feux d’artifice au programme

La plus grande fête d’Halloween du Royaume-Uni se déroule dans la ville de Derry, en Irlande du Nord. Durant cet événement, les locaux allument des feux de joie et lancent des feux d’artifice pour éloigner les esprits maléfiques. Cela dit, les Irlandais organisent chaque année des carnavals de rue pour commémorer l’« All Soul’s Eve ».

Aussi, de petits fantômes et de petites sorcières se rendent de maison en maison pour pratiquer le trick or treat. Traditionnellement, ils viennent frapper à la porte et annoncent aux occupants les mots des « bonbons ou un sort ». Durant leur passage, ils chantent la chanson « Punkie Night Song ».

Au Mexique : el Día de los muertos, pour célébrer la vie et la mort

L’el Día de los muertos, le Jour des Morts, fait partie des festivals les plus célébrés au monde. Cette fête associe en général traditions aztèques et catholiques. Elle se déroule chaque année entre le 31 octobre et le 2 novembre durant laquelle les Mexicains colorient leurs maisons, tandis que les autels sont décorés de fleurs, de photographies, de boissons ainsi que de nourriture. Chacune de ces décorations a un sens pour les locaux. Par exemple, les fleurs évoquent le caractère éphémère de la vie, tandis que les banderoles symbolisent l’énergie vitale et la joie de vivre.

Durant le Jour des Morts, les familles allument de l’encens pour aider les morts à trouver leur chemin. Les gens préparent également dans leurs habitations un lavabo et un savon pour que les âmes puissent se laver après leur long voyage. Pour terminer le festival de l’el Día de los muertos, les Mexicains organisent en famille un pique-nique sur les tombes de leurs disparus.

À l’occasion, ils en profitent pour écouter un groupe de mariachi tout en buvant de la tequila. Il est à rappeler que cet événement figure parmi les parades de rue les plus joyeuses et dynamiques au monde.

En Chine : honneur aux esprits pour la fête des fantômes

Outre la célébration du nouvel an, les Chinois font également honneur aux esprits lors du Festival des fantômes affamés appelé « Yulan » ou encore « Zhongyuan ». Cet événement, appartenant aux cultures bouddhiste et taoïste, rappelle que pendant la quinzième nuit du septième mois de l’année, les portes de l’enfer s’ouvrent et libèrent les esprits défunts pendant une journée. Ils vont errer sur terre afin de rechercher de nourriture et de réconfort. Ces esprits, appelés les « pretas », sont des âmes maléfiques mortes dans un accident et qui n’ont pas été enterrées ou qui n’ont pas pu profiter d’un rituel d’adieu après leur mort.

Toutefois, ils ne sont pas les seuls à revenir sur Terre. Il y a aussi d’autres esprits non maléfiques qui viennent assister à cet événement. Afin de satisfaire ces esprits, les Chinois font brûler de l’encens et des billets funéraires. Chaque famille prépare également un repas élaboré et laisse quelques chaises inoccupées à leur table pour accueillir les fantômes. Deux semaines après le « Zhongyuan », les familles des défunts mettent à l’eau des lanternes en forme de fleur de lotus afin de guider les âmes perdues vers l’au-delà. Lorsque les lanternes s’éteignent, cela explique que les esprits ont terminé leur voyage.

En Australie : des zombies plein les rues

La légende de jack marque une période effrayante de l’année. Même si celle-ci ne figure pas parmi la culturelle traditionnelle australienne, elle devient de plus en plus populaire au pays des kangourous. En effet, la fête d’Halloween en Australie continue d’évoluer et les locaux ont leur propre manière de célébrer cet événement.

Au cours de la semaine qui précède le 31 octobre, ils font savoir à leur voisinage qu’ils vont passer et leur demandent d’allumer une lumière s’ils vont également participer à l’événement le plus angoissant sur Terre.

Aux Etats-Unis : friandises, décorations, citrouilles et parades

La sortie du film « La Nuit des Masques » de john carpenter en 1978 a marqué un tournant essentiel dans la célébration d’Halloween aux etats unis. Depuis, les Américains ont enfilé le 31 octobre de chaque année des costumes effrayants et organisent des parades en tout genre pour célébrer cet événement d’origine irlandaise.

Ils l’associent aux citrouilles de couleur orange, afin d’évoquer la légende de jack o lantern, un personnage de conte irlandais condamné à errer éternellement sans but avec une lanterne. Cette dernière est de nos jours remplacée par une sculpture de citrouille qui semble facile à sculpter.

Sur le même thème

► Où partir durant les vacances de la Toussaint ?
► Où partir en novembre en 2022 , voici quelques idées !


Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi


  • picto Linkedin

  • picto email


Lu 4497 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Octobre 2024 - 12:27 Changement d'heure : bientôt la fin ?



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias