TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Facebook
Twitter
Instagram

Helsinki : les lieux emblématiques et les activités incontournables


La capitale finlandaise intéresse non seulement les passionnés de voyage, mais aussi tous ceux qui ont envie de vivre autrement une aventure inoubliable. Une visite s’impose !


Rédigé par le Vendredi 16 Juin 2023


Découvrir Helsinki sous tous les angles : sites touristiques, à faire, à voir…

Visiter Helsinki permet aux touristes de découvrir l’une des plus belles villes d’Europe. Elle abrite plusieurs sites incontournables et propose diverses activités intéressantes adaptées à tous les niveaux. Pour en savoir plus, cet article dévoile tous les lieux immanquables de la capitale de la Finlande, mais aussi ce qu’on peut faire en famille ou entre amis durant le séjour. Mais avant d’entrer dans les détails, voici quelques conseils pratiques à retenir.

Le Cédiv Travel vous emmène au pays du Père Noël et des Aurores Boréales pour un inoubliable séjour en Laponie Finlandaise.

© La Française des Circuits
© La Française des Circuits
Une semaine dans le Grand Nord Finlandais au milieu d’une nature intacte et préservée pour vivre une magnifique expérience hivernale.
Découvrez la culture et le mode de vie des Lapons, ce peuple d’éleveurs de rennes.
Vous serez enchantés par toutes les activités proposées comme balade en raquettes, promenade en traineau à chiens, excursion en motoneige, randonnée à ski et observation du ciel, des étoiles et des fabuleuses aurores boréales qui semblent danser dans le ciel.
Une destination unique pour des vacances dans un paradis pour les amoureux de la nature et les amateurs des activités de plein air.

Réservez votre voyage dès maintenant et vivez un séjour inoubliable en Laponie Finlandaise !

2150€
Séjour 5 jours/4 nuits
Au départ Paris le 19/12/2023


► Profitez de cette offre sur le site CEDIV TRAVEL en cliquant ici

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher


Aller à Helsinki : les éléments à savoir

L’aéroport international d’Helsinki-Vantaa permet à la capitale finlandaise d’avoir de nombreuses liaisons régulières avec le monde entier. Ceci est situé à une quinzaine de kilomètres au nord du centre-ville et les touristes peuvent utiliser directement un vol direct pour y accéder. Des moyens de transport, comme les navettes et les taxis, sont disponibles pour le transfert vers les hôtels. Pour ceux qui ont envie d’explorer Helsinki en toute liberté et en toute sérénité, la location de véhicule avec un guide-chauffeur est une solution à découvrir. Cette alternative vous procure d’une flexibilité totale. Pour les aventuriers, ils peuvent partir à bord des ferrys qui passent à travers les pays baltes, la Suède et la Finlande.

Concernant les déplacements en ville, les transports en commun comme les tramways, les bus et les métros restent à la disposition des visiteurs. L’utilisation du vélo est également parfaite pour explorer l’ensemble de la ville, notamment durant les vacances d’été. Après avoir su comment se déplacer au cœur de la capitale finlandaise, voici les meilleures activités à faire et les sites incontournables à visiter à Helsinki.

Explorer le musée à ciel ouvert de Seurasaari

Jetée de la vieille ville à Helsinki, Finlande ©  Scanrail - stock.adobe.com
Jetée de la vieille ville à Helsinki, Finlande © Scanrail - stock.adobe.com
Cette visite fait partie des incontournables le temps d’un séjour à Helsinki. Le plus important lors de cette échappée concerne l’immersion dans la ville traditionnelle finlandaise des siècles passés. Le passage dans le musée Seurasaari vous offre un privilège de mieux connaître l’histoire de la Finlande et sa capitale. Cet endroit se démarque par ses espaces naturels ainsi que ses reconstitutions de maisons finlandaises traditionnelles. Il est situé sur une île à l’ouest de la ville et retrace le passé de ce territoire du Grand Nord. Les voyageurs peuvent y accéder gratuitement, mais pour en profiter davantage, il vaut mieux solliciter les services d’un guide local. De manière générale, la durée de cette visite est d’environ 5 heures.

Admirer le style architectural d’Helsinki

Lors d’un voyage à Helsinki, les passionnés d’architecture seront sûrement émerveillés par la beauté des styles architecturaux de la ville. On y trouve en effet de nombreuses idées pour vous inspirer de votre future habitation : classicisme nordique, Art Nouveau, Néo-gothique ou encore modernisme. C’est grâce à ce mélange si particulier que la ville détient un charme incontournable. Le design et la beauté de chaque bâtiment peuvent marquer l’esprit. Leurs parcours figurent parmi les rendez-vous immanquables durant votre passage à travers la capitale finlandaise. À part leur esthétisme, l’architecture locale reflète aussi l’histoire du pays. En optant pour une visite guidée, vous ne manquerez pas d’explorer les meilleurs endroits d’Helsinki. Quelques escapades dans la ville permettent de comprendre les différents enjeux de chaque construction. Vous pouvez ainsi observer les façades du centre-ville sous un autre angle.

Parcourir le fameux quartier Pasila

L’ambiance animée au cœur du quartier Pasila peut vous garantir un dépaysement total. La durée de cette visite est d’environ 1 h 30 qui procure un moment privilégié aux passionnés de graffitis et de Street-arts. Cette adresse est située en plein centre de la capitale finlandaise qui a abrité autrefois plusieurs maisons traditionnelles en bois. Avec le temps, elle a pratiquement adopté une nouvelle facette pour devenir plus moderne, mais toujours aussi conviviale. Comme les touristes, les habitants locaux adorent se promener dans ce quartier en raison de son mode de vie si exceptionnel qui met en avant l’art de rue. Ce dernier est visible un peu partout dans ce quartier, sur les murs, les ponts ou encore les escaliers. Une multitude de couleurs et de styles rend encore cet endroit plus agréable à découvrir. Cette promenade présente une occasion d’apprécier et de mieux connaître cet art, mais aussi de rencontrer les graffeurs de la ville.

Une destination de choix pour les amateurs de frisson

La chasse aux fantômes est une activité incontournable le temps d’un séjour à Helsinki. Celle-ci requiert les services d’un guide professionnel afin de localiser les meilleurs sites pour vous adonner à ce genre d’aventure. Si vous êtes un adepte des histoires qui font peur ou encore des phénomènes paranormaux, cette prestation peut vous garantir un tout autre engouement. Le parcours du centre de la capitale finlandaise constitue une excellente occasion de partir à la rencontre de ses anciens résidents. Cela étant dit, plusieurs maisons, immeubles, théâtres et églises, voire un cimetière, y sont considérés pour être hantés. Afin de vivre pleinement cette ambiance mystérieuse, vous pouvez assister à des visites organisées en fin de journée ou bien à la tombée de la nuit.

S’attarder à la cathédrale luthérienne d’Helsinki

Cathédrale d'Uspenski, cathédrale orthodoxe orientale, Helsinki © evannovostro - stock.adobe.com
Cathédrale d'Uspenski, cathédrale orthodoxe orientale, Helsinki © evannovostro - stock.adobe.com
Cet édifice de style néoclassique, visible dans le cœur historique de la capitale finlandaise, sur la place du Sénat, a été bâti au cours du XIXe siècle. Avant de devenir la cathédrale luthérienne d’Helsinki, ce monument emblématique s’appelait autrefois l’église Saint-Nicolas en honneur du Tsar russe. Mais celui-ci est devenu une cathédrale après l’indépendance de la Finlande à la suite de la Première Guerre mondiale. Cette magnifique église figure désormais parmi les monuments les plus visités du pays. Elle domine la ville depuis la place du Sénat, une adresse où siègent d’autres édifices importants de la ville.

Parmi les incontournables, on peut citer entre autres la Bibliothèque Nationale, le Palais du gouvernement ou encore l’Université d’Helsinki. Cette dernière se trouve dans la maison Sederholm, un bâtiment très ancien de la capitale. Vue de l’extérieur, la cathédrale « Helsingin tuomiokirkko » se distingue par sa façade d’un blanc vif, ses magnifiques statues des apôtres sur le toit, mais surtout ses belles colonnes corinthiennes. Ses quatre coins, quant à eux, profitent de petites tours surmontées de dômes, dont l’ensemble est dominé par une grande coupole centrale.b[

L’intérêt de passer au Musée national de Finlande

Le passage au Musée national de Finlande représente également un moment inoubliable le temps d’un séjour à Helsinki. Ce site vous propose diverses expositions dont une partie est entièrement dédiée à la préhistoire. Celle-ci vous permet ainsi d’admirer plusieurs milliers d’objets de l’âge de pierre, de l’âge de bronze et de l’âge de fer. Ils ont été découverts lors des fouilles archéologiques. Quant à la partie consacrée à la culture et aux us et coutumes finlandais, celle-ci regroupe surtout des armes, des bijoux, des meubles, des pièces de monnaie et de quelques objets intéressants du quotidien. À l’évidence, ce parcours vous offre l’opportunité d’apprendre sur le mode de vie des habitants locaux à travers les derniers siècles. À noter que le musée accueille aussi une importante collection d’œuvres d’art et d’objets religieux, sans oublier sa grande bibliothèque mettant en avant l’évolution de la culture de la Finlande.

S’évader en famille ou entre amis dans le parc Linnanmäki

Quartier du port d'Helsinki avec la cathédrale Uspenski en hiver, Finlande ©  JFL Photography - stock.adobe.com
Quartier du port d'Helsinki avec la cathédrale Uspenski en hiver, Finlande © JFL Photography - stock.adobe.com
Ouvert depuis 1950, le parc d’attractions Linnanmäki est situé dans le quartier d’Alppiharju. Il recèle plusieurs montagnes russes à couper le souffle, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Certaines d’entre elles ont évolué avec le temps, mais d’autres font partie des plus anciennes du monde qui sont conçues entièrement en bois. Afin de varier les plaisirs, le site propose à ses visiteurs des attractions aquatiques et des parcours scéniques comme la maison hantée et le train fantôme. Viennent s’ajouter à cela d’autres attractions riches en sensations fortes, mais aussi les manèges ordinaires des fêtes foraines telles que les carrousels, les jeux d’arcades ou encore les autos tamponneuses. Il est à noter que l’accès dans le parc Linnanmäki est libre, mais vous devez payer uniquement les attractions que vous avez envie d’essayer. Toujours à l’intérieur du parc, un petit détour à l’aquarium Sea Life Helsinki permet aux enfants d’observer des milliers d’espèces aquatiques sous toutes les formes.

Visiter la fameuse église Temppeliaukio

La visite de la capitale finlandaise reste incomplète sans mettre les pieds dans l’un des édifices emblématiques d’Helsinki. Il s’agit de l’église Temppeliaukio dont la construction remonte dans les années 1960. Cet endroit se distingue par son style architectural où la lumière ne peut entrer que depuis les ouvertures installées tout autour du plafond en forme de coupole. Cet édifice luthérien, imaginé par les frères architectes finlandais Timo et Tuomo Suomalainen, est surtout connu pour ses allures de grotte. Ils ont également créé les mobiliers visibles à l’intérieur de l’église. Grâce à son acoustique surprenante, elle fait partie des endroits immanquables de la ville pour assister à des concerts. Dans l’ensemble, chaque visite dans la capitale finlandaise présente une opportunité d’en savoir un peu plus sur les sites les plus incontournables d’Helsinki. La plupart d’entre eux sont particulièrement agréables et paisibles.

Sur le même thème

Comment est la météo à Helsinki selon les mois
Que faire à Helsinki pour une visite réussie
L'église de Temppeliaukio à Helsinki : l'incontournable

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Lu 1771 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Juin 2023 - 08:00 Que faire à Helsinki pour une visite réussie ?