TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Héraklion, capitale de l’île des dieux

Organisez votre séjour


Partez à la découverte de Héraklion, la capitale de la Crète, et plongez au cœur d’une destination unique au bord de la mer de Crète.


Rédigé par le Lundi 4 Septembre 2023


Histoire de la ville de Héraklion

Si la région fut l’un des principaux centres de la civilisation minoenne, la première civilisation avancée d’Europe (au cours de la période s’étendant entre 2600 et 1100 avant J.-C.), notamment avec le site de Knossos, la ville d’Héraklion semble avoir été fondée lors de l’époque archaïque, entre 800 et 700 avant J.-C. La cité tient son nom du héros grec Héraclès, plus généralement connu sous son nom de la mythologie romaine, Hercule.

Au Ier siècle avant J.-C., la région fut sous occupation romaine, ce qui lui permit un certain développement urbain grâce au savoir-faire de l'Empire Romain.

Après la division de l'Empire romain, la Crète est passée sous le contrôle de l'Empire byzantin. Elle a été témoin de la construction de nombreuses églises et a subi plusieurs invasions, dont celle des Arabes au IXe siècle. Ces derniers établirent un émirat indépendant sur l'île, avec "Chandax" (l'ancien nom d'Héraklion) comme capitale. Cette période a laissé une marque durable sur la ville.

En 961, l'empereur byzantin Nicéphore Phocas reprit Héraklion après un long siège, et l'île redevint une partie de l'Empire byzantin jusqu'en 1204.

Après la quatrième croisade, la Crète fut vendue à Venise. Les Vénitiens renforcèrent et agrandirent les fortifications de la ville, construisirent de nombreux bâtiments et édifices, et renommèrent la ville "Candia". Héraklion a prospéré en tant que centre de commerce et d'art.

Après un siège de plus de 20 ans, la ville est tombée aux mains des Ottomans en 1669. Elle est restée sous domination ottomane jusqu'à la fin du XIXe siècle. En 1897, la Crète est devenue autonome et, en 1913, elle a été unifiée avec la Grèce.

Au XXe siècle, Héraklion est devenue un centre économique et culturel majeur en Crète. Elle a subi des bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale mais a continué à se développer après la guerre. Aujourd'hui, Héraklion est une ville animée et un important centre touristique, notamment grâce à sa proximité avec le site archéologique de Knossos.

Monuments historiques de Héraklion

Grâce à sa riche histoire, la ville propose de nombreux monuments et lieux d’intérêt historique et culturel qui méritent le détour. Tout d’abord, la ville est entourée de fortifications massives construites par les Vénitiens. Ces murailles, construites entre 1523 et 1540, ont joué un rôle crucial lors du siège par les Ottomans. Dans la continuité de cette forteresse, on retrouve notamment la forteresse Koules, également connue sous le nom de forteresse de Rocca al Mare, une imposante forteresse vénitienne qui domine le vieux port d'Héraklion et qui fut construite pour protéger la ville contre les envahisseurs.

Pour une véritable plongée à travers l’histoire, nous vous conseillons de visiter le musée historique de Crète, qui propose une collection qui couvre la période allant de la fin de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Nous vous conseillons également le musée archéologique d’Héraklion, qui abrite l'une des plus belles collections au monde d'artefacts minoens, ainsi que d'autres objets de la préhistoire à la période romaine de Crète.

En tant que ville portuaire, Héraklion vous fait découvrir son vieux port, une zone vivante où il fait bon de se promener en famille ou entre amis. Visiter Héraklion, c’est également arpenter ses rues et ses places, pour découvrir les traces que l’histoire a laissées.

Situé légèrement à l’extérieur du centre-ville, le palais de Knossos est sans doute le plus célèbre de Crète. Il s'agit du plus grand palais minoen et est étroitement lié à la mythologie grecque, notamment aux histoires du Minotaure et du labyrinthe.

Les incontournables de Héraklion

En plus des différents monuments historiques et lieux évoqués précédemment, la ville dispose de nombreux lieux que vous ne pouvez pas manquer au cours de votre séjour en Crète.

Par exemple, vous ne pouvez pas passer à côté de la loggia vénitienne, un imposant bâtiment à la spectaculaire cour intérieure. Cet édifice vénitien est l'un des plus élégants de la ville et sert actuellement d'hôtel de ville.

Sur la place Lions, la fontaine Morosini est un centre de rencontre et l’endroit idéal pour s'asseoir quelques minutes et prendre le temps de discuter. Au cours de votre promenade, rendez-vous à la rue du 25 août, l’une des principales artères piétonnes de la ville. Boutiques, restaurants et autres édifices de charme vous attendent pour un moment en famille ou entre amis dans un cadre privilégié et savourez le meilleur de la cuisine crétoise.

Envie de découvrir de nouveaux monuments historiques ? Visitez la basilique Saint-Marc, construite sous l’occupation vénitienne de la ville. Pour découvrir les églises byzantines de la ville, optez pour la visite de l’église d’Agios Mathais Sinaites (Saint Matthieu de Sinay), de l’église d’Agios Petros (Saint Pierre) ou encore de l’église de Panagia ton Angelon (Vierge des Anges).

Est-ce que Héraklion vaut le coup ?

Il est fortement conseillé de visiter la ville pour plusieurs raisons. De la richesse historique à la beauté naturelle en passant par l’art de vivre crétois, Héraklion vaut largement la peine d’être découverte ! N’hésitez pas au cours de votre séjour à découvrir également les alentours de la ville pour profiter de la région dans son intégralité.

Pourquoi aller à Héraklion ?

Plusieurs éléments incitent les voyageurs à découvrir la ville de Héraklion. En plus de présenter un patrimoine historique et archéologique exceptionnel, et d’être une représentante emblématique de l’architecture vénitienne, la ville invite au voyage à travers la gastronomie Crétoise, une proximité directe avec la mer et les terres, une atmosphère urbaine avec un charme traditionnel et une vie nocturne et culturelle unique en son genre.

Quelle est la plus belle ville de Crète ?

Si la capitale de la Crète, Héraklion, jouit d’un charme indiscutable, elle n’est pas la seule ville de beauté dans le pays. La Canée, Rethymnon, Agios Nikolaos, Elounda ou encore Sitia sont de superbes villes que nous vous invitons à découvrir.

Quelles villes visiter en Crète ?

Nous vous proposons le top 10 des villes à visiter en Crète :

1) Héraklion : La capitale et la plus grande ville de l'île, Héraklion est le centre culturel et économique de la Crète. Les principaux attraits incluent le musée archéologique, le palais de Knossos, et la vieille ville avec ses fortifications vénitiennes.

2) La Canée : C'est l'une des villes les plus pittoresques de Crète avec son charmant vieux port vénitien, son phare emblématique et ses ruelles étroites.

3) Rethymnon : Cette ville combine une architecture vénitienne et ottomane, avec un vieux port, un fort imposant et de nombreuses petites rues à explorer.

4) Agios Nikolaos : Connu pour son lac intérieur distinctif relié à la mer, cette ville offre une ambiance détendue avec de nombreux cafés et boutiques.

5) Elounda : Une fois un petit village de pêcheurs, c'est maintenant une destination de luxe, mais elle a conservé une grande partie de son charme original.

6) Sitia : Une ville moins touristique sur la côte est, elle offre une expérience plus authentique avec un joli port et une proximité avec plusieurs attractions naturelles.

7) Ierapetra : Située sur la côte sud, c'est la ville la plus méridionale de l'Europe. Elle offre des plages magnifiques et un accès facile à l'île de Chrissi.

8) Matala : Ce petit village est célèbre pour ses grottes creusées dans les falaises qui étaient autrefois habitées par des hippies dans les années 60 et 70.

9) Paleochora : Une charmante petite ville sur la côte sud-ouest, elle est entourée de plages et est un excellent point de départ pour des randonnées dans la région.

10) Loutro : Un village paisible accessible uniquement par bateau ou à pied. C'est un endroit idéal pour ceux qui cherchent à échapper à l'agitation et profiter de la tranquillité.

Que faire à Héraklion ?

Un grand choix d’activités s’offre à vous lors de votre séjour à Héraklion. Vous pouvez visiter les plus beaux monuments historiques, vous promener dans les différents musées, au calme, vous ressourcer au cœur d’un parc, vous prélasser à la plage ou encore profiter de votre expérience touristique dans les plus belles rues piétonnes. Quelles que soient vos préférences, vous êtes assuré de trouver l’activité idéale pour toute la famille.

Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher



Lu 20257 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Juillet 2023 - 10:52 La Canée, la beauté cachée de la Crète

Mercredi 11 Janvier 2023 - 09:20 Zakynthos : l'île incontournable en Grèce



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias