TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Izmir : quels sont les lieux à découvrir ?

Découvrez, via cet article, notre sélection des meilleurs endroits à visiter lors de votre séjour à Izmir en Turquie : le Musée Atatürk, l'Agora, le musée ethnographique, le Keremalti Market et le Kızlarağası Hanı, la Clock Tower, l'Asansör, les moqu


Portant anciennement le nom de Smyrna, Izmir est la 3ème ville de Turquie. Se situant à l’ouest du pays, elle est bordée par la mer Égée et compte plus de 4 425 millions d’habitants. Elle comprend de nombreux sites culturels vu la richesse de son histoire. Cela en fait une destination qui vous promet de faire de belles découvertes. Découvrez sans plus attendre notre sélection des meilleurs endroits à visiter lors de votre séjour !


Rédigé par le Vendredi 28 Octobre 2022


Le musée Atatürk

Vous ne pouvez frôler le sol turc sans connaître un minimum de son histoire. Et s’il y a bien une personnalité qui mérite votre intérêt, ce serait sûrement Mustapha Kemal Atatürk. Il s’agit du père fondateur de la Turquie moderne. Ce musée, qui lui est dédié, lui servait de maison lors de ses passages à Izmir.

Le monument date de 1941. Son architecture est de type néoclassique alliant aussi bien des styles ottomans que levantins.

L’Agora

Ce musée à ciel ouvert est un vestige des anciennes cités grecques. Il servait de lieu de rassemblement public ou de marché. Bâti par Alexandre le Grand, il fut reconstruit suite à sa destruction en 178 après J.-C. lors d’un énorme tremblement de terre. Actuellement en très bon état, mais connaissant continuellement des travaux de restauration.

A lire aussi : Carte de la Turquie : tout savoir sur la géographie turque

Son ancienne basilique logée au sous-sol, ses colonnes corinthiennes, ses arcades et ses statues de divinités grecques valent vraiment le détour.


Le musée ethnographique

Cette belle bâtisse servait initialement d’hôpital. Actuellement, il s’agit de l’endroit parfait pour découvrir l’architecture, les us et coutumes ainsi que le quotidien des smyrniotes qui ont vécu au bord de la mer Egée à l’époque Seldjoukide. Ce voyage dans le temps vous plongera dans des luttes à dos de chameaux et vous fera connaître l’artisanat de cette ère. Ne ratez surtout pas cette chance, et ce, d’autant plus que la visite de ce musée est gratuite.

Voyage Turquie consultez les dernières conditions d'entrée

Le Keremalti Market et le Kızlarağası Hanı

Qui dit Turquie, pense obligatoirement aux bazars. Si cela vous tente, nous vous recommandons vivement de découvrir le Keremalti Market. Il s’étale sur de nombreuses ruelles piétonnes et vous plonge dans une ambiance orientale faite de couleurs et d’odeurs d’épices ou de cuir.

À quelques pas de là, il y a le Kızlarağası Hanı, qui est un marché couvert qui a été édifié en 1744. Plus cher que le premier, il mérite d’être visité, ne serait-ce que pour la splendeur de son architecture.

La Clock Tower

Située en plein cœur du centre-ville d’Izmir, cette « tour de l’horloge » est à quelques pas des marchés cités plus haut. Elle constitue un emblème et un repère pour les smyrniotes et les touristes.

A lire aussi : Découvrez les baies jumelles de Bodrum

Se dressant fièrement dans la place Konak, elle est l’œuvre d’un architecte Français. Elle fut, en effet, construite en 1901 par Raymond Charles Père.

L’Asansör

Et si vous preniez de la hauteur pour mieux découvrir Izmir ? Pour cela, rien de mieux que l’Asansör. Il s’agit d’un ascenseur qui avait été mis en place pour des raisons pratiques au XXe siècle. Depuis, c’est devenu une des attractions touristiques phares de cette région turque.

Vous trouverez à son sommet, un excellent restaurant où vous vous délecterez de délicieux mets locaux en profitant d’un panorama extraordinaire.

Les mosquées de Yali et de Fatih Cami

Entrez dans les lieux saints d’Izmir pour vous imprégner de la culture musulmane des Turcs. Vous devrez bien sûr retirer vos chaussures et vous couvrir la tête d’un foulard ou d’un voile, si vous êtes une femme.

Parmi les mosquées que nous vous recommandons, il y a celle de Yali qui est parfaitement octogonale et qui compte un seul minaret. La Fatih Cami, quant à elle, est réputée pour sa belle couleur bleue.

Konak Pier

Ce bâtiment en bord de mer se trouve au centre-ville. Il fut construit, en 1890, par notre Gustave Eiffel national et constituait au départ un bâtiment des douanes.

Plus tard, il fut converti en un marché aux poissons avant de devenir un centre commercial réputé pour sa modernité et son côté chic. Il réconciliera à la perfection les envies des amateurs de shopping et des passionnés d’architecture. Vous y trouverez également un cinéma.


Sur le même thème



Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter




Lu 3834 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Janvier 2023 - 09:47 Ankara : une aventure culturelle unique

Mercredi 18 Janvier 2023 - 12:03 Découvrez la Cappadoce en Turquie



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias