TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




La (RSE) Responsabilité Sociale d’Entreprise dans l'assurance


La RSE occupe désormais une place importante dans les stratégies de développement des entreprises, les sociétés d'assurances ou de courtages se mettent en ordre de bataille, pour redéfinir les priorités et sensibiliser leurs clients.


Rédigé par le Mardi 25 Octobre 2022

Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : qu’est-ce que c’est ?

© Pixabay
© Pixabay
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

La norme ISO 26000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :

la gouvernance de l’organisation
les droits de l’homme
les relations et conditions de travail
l’environnement
la loyauté des pratiques
les questions relatives aux consommateurs
les communautés et le développement local.

Les nouvelles pratiques dans l'Assurance

© Pixabay
© Pixabay
Aujourd’hui, les préoccupations environnementales des citoyens sont évidemment bien présentes. En revanche, la dimension responsable l’est un peu moins, malgré des attentes d’engagement fort de la part des entreprises. L’assurance ne fait pas exception, même si, comme la banque, l’exercice de projection est encore plus compliqué que pour d’autres catégories (le transport, le tourisme et la ditribution)

Dans le secteur de l'assurance, la RSE va se retrouver au niveau RH en essayant d'arriver à un niveau de satisfaction des conditions de travail de la part des collaborateurs.
Concernant les enjeux liés au développement durable les mesures vont être orientées pour réduire l'impact carbone tout en favorisant la productivité autrement.
Il va être ainsi privilégié :
- Le télétravail
- Le passage des véhicules de l'entreprise à l'hybride ou à l'électrique
- Des bureaux moins énergivores
- Favoriser le recyclage
- Tendre vers le 0 papier
- Moins de rendez vous physiques et plus de visioconférences
- Dés déplacements en train
- une gestion des sinistres dématérialisée
- Un cellule d'écoute des collaborateurs

A l'attention des clients, les actions vont se matérialiser de plusieurs manières :
- Des primes plus faibles pour les personnes engagées dans une démarche durable : par exemple les cotisations assurances revues à la baisse pour une voiture électrique ou des bureaux éco-responsables.
- Une dématérialisation des contrats avec des signatures par "Docusign"
- L'arrêt de l'impression de dépliants
- Des nouvelles gammes d'assurances pour les entreprises issues du développement durable.
- L'arrêt des couvertures assurances pour les activités consommant le plus de carbone

Le marketing responsable consiste en la promotion de ces produits ou services considérés comme plus écologiques, plus respectueux de la planète et plus en adéquation avec le contexte socio-éco-politique actuel. En analysant l’environnement de l’entreprise, les services marketing se doivent de définir des stratégies de commercialisation en accord avec les attentes du marché. Mais attention, à ne pas mettre en place un marketing responsable sans en avoir réinventé son offre. Trop d’entreprises jouent sur le "greenwashing" pour paraitre “tendance” (voir l'article). Ainsi, les marques se doivent de revoir leurs modèles.

En effet, pour un vrai engagement responsable, une entreprise se doit aujourd’hui d’aligner ses actions avec le plan stratégique. La politique RSE n’apparaît plus seulement au milieu ou au bout de la chaîne mais bien dès la R&D dans la conception des produits. Et surtout en amont des actions à mener, dés la phase de réflexion et dans la conception de la stratégie.


La politique RSE une opportunité marketing

La politique RSE au delà de changer totalement le logiciel des entreprises reste une formidable opportunité marketing, elle permet de créer un véritable projet d'entreprise et de motiver les collaborateurs. Au niveau externe elle façonne l'image de l'entreprise vis à vis de ses clients en l'inscrivant dans des Valeurs universelles.
Le rôle d’une entreprise ne doit donc plus se limiter au simple fait de produire de la richesse. Elle endosse une responsabilité supplémentaire et doit se doter d’une mission concrète et vertueuse. Cette dernière doit être bien plus large que la simple mise à disposition de produits ou services sur un marché. Elle prend le rôle d’un acteur sociétal à part entière et doit envisager des actions concrètes qui auront un impact positif et durable sur son fonctionnement interne et son rayonnement externe. Il s’agit donc de remises en question sérieuses et profondes.

Lu 3949 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 07:33 Les Assurances Grèves






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias