TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




La case de l'Oncle Dom: les poubelles c'est pas fait pour les chiens !

L'édito de Dominique Gobert


Malgré les prévisions plutôt pessimistes de nos sondeurs favoris, un certains nombres de touristes vont passer leurs vacances en France cette année. Saviez-vous que, chaque année, ce sont plus de 57000 tonnes de déchets sauvages qui fleurissent nos plages et nos campagnes ?


le Jeudi 19 Juin 2014

Il est clair que les ayatollahs (je sais pas trop où on met le "h", mais c'est pas grave) de l'écologie, ces verdâtres qui confondent écologie et poste de ministre, c'est pas franchement mon truc.

L'écologie, c'est surtout un comportement. D'ailleurs, y'a des plus futés que les autres qui appellent ça du "responsable".

Là je suis d'accord… et c'est pour ça que, exceptionnellement, j'ai envie de soutenir cette association qui se crève les fesses afin de et je les cite "lutter contre l'abandon des déchets et convaincre les français d'adopter définitivement des gestes propres".

C'est Vacances propres (www.vacancespropres.com)

En clair, au lieu de balancer le vieux mégot ou l'emballage du vieux sandwich de Donald le canard dans une douce rivière ou derrière un arbre qui n'a rien demandé à personne, faire l'effort de le mettre dans une poubelle, laquelle est parfaitement conçue pour cet usage.

Et si on trouve pas ce digne récipient à proximité, attendre d'en trouver un.

C'est pas compliqué. C'est d'ailleurs comme quand on a un chien. Le pauvre mec, il sait pas qu'il faut éviter de se soulager (le gros, bien sûr, on peut quand même pas l'empêcher de satisfaire un besoin liquide).

Or donc, il suffit de ramasser (quand on est en ville, la campagne peut accepter ce genre de chose et ça fertilise) avec un sac et de jeter dans une poubelle.

D'ailleurs, j'en profite aussi qu'abandonner son animal au bord du chemin, c'est dégueulasse, parce que eux, ils finissent pas dans une poubelle mais dans l'incinérateur!

La case de l'Oncle Dom: les poubelles c'est pas fait pour les chiens !
Or donc, cette association veut convaincre (alors que normalement, ce devrait être naturel) l'ensemble des populations à se tenir… propre !

C'est d'ailleurs aussi une affaire de santé publique, mais qui relève de la responsabilité de chacun!

Faut pas non plus glavioter dans la rue comme je le vois souvent. C'est dégueulasse et c'est comme ça que les virus se répandent telle la vérole sur le bas clergé.

Et puis, savez-vous que ces petits geste peuvent faire faire de sacrées économies? Imaginez que l'on estime à quelque 57000 tonnes les déchets sauvages découverts en France en 2013.

C'est énorme !

Et encore, je parle même pas des déchets marins, ces saletés en plastique qui finissent par former des iles flottantes (pas le dessert) et qui étouffent les poissons!

Quelques gestes simples suffiraient… Et quand on veut, on peut. Une simple attitude de citoyen.

D'ailleurs j'en profite, en ces jours difficiles, pour saluer l'arrivée de la Sncf, si celle dont les trains sont trop larges et les grèves trop longues (personne n'est parfait), qui vient de rejoindre le club des partenaires de "Vacances Propres".

C'est important pour notre tourisme, dont nous allons d'ailleurs avoir enfin les grandes orientations ce jour, à la clôture des Assises du Tourisme.

En espérant qu'ils n'iront pas jeter aux professionnels des propositions éculées et ringardes, telles des vieilles campagnes de "Bonjour". En revanche, garder les lieux touristiques (et les autres) propres, ce serait un début…

Remarquez, y'a toujours des poubelles pour ranger ce genre de truc...


Lu 1568 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias