TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Facebook
Twitter
Instagram

Le Christ Rédempteur : symbole iconique de Rio


Faisant partie des sites touristiques les plus incontournables de Rio, le Christ Rédempteur constitue un symbole iconique de cette ville brésilienne. Une visite s’impose !


Rédigé par le Vendredi 21 Avril 2023


Toutes les informations à savoir concernant le Christ Rédempteur de Rio

Comme la Tour Eiffel et la Statue de la Liberté, le Christ Rédempteur détient une place importante dans le tourisme mondial. Cette statue géante attire en effet toutes les curiosités et marque surtout l’esprit des visiteurs le temps d’un séjour à Rio de Janeiro. Pour en savoir sur ce monument emblématique du Brésil, voici quelques éléments essentiels à retenir.

Destination Brésil avec le Cediv Travel : Explorez les paysages exotiques et les cultures vibrantes de ce pays fascinant !

Le CEDIV TRAVEL vous propose un voyage au Brésil, une véritable invitation à l'aventure et à la découverte.

Entre les sambas endiablées du Carnaval de Rio, la plage de Copacabana animée, la vue imprenable depuis le Christ Rédempteur, les matchs au stade de Maracana et la vieille ville coloniale de Salvador de Bahia, il y a tant à voir et à vivre. Sans oublier la forêt amazonienne, accessible depuis la ville de Manaus, pour une expérience naturelle et immersive inoubliable. Le Brésil est une destination qui évoque des films, des rêves et des envies. Offrez-vous une expérience unique dans ce pays attachant et riche en culture, en paysages spectaculaires et en aventures mémorables.

Le CEDIV TRAVEL vous propose un séjour inoubliable au sein du Miramar Hotel by Windsor 5 :

● Un emplacement idéal, tout proche de la plage de Copacabana
● Les services d’un hôtel 5* (normes locales)
● La possibilité de faire de nombreuses visites organisées en ville et dans la région
● Transferts à l’arrivée et au départ inclus dans le tarif

Meilleur offre disponible :

● Miramar Hotel by Windor 5*
● 18 Septembre 2023 - 8j/6n
● Chambre double et petit-dej
● Départ Paris
● 1 838.00€

Offre à retrouver sur le site du Cediv Travel en cliquant ici

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher


L’histoire du Christ Rédempteur de Rio

La statue du Christ Rédempteur, en portugais o Cristo Redentor, détient sa propre histoire. Sa date de conception s’est déroulée entre 1926 et 1931 et son inauguration a eu lieu le 12 octobre 1932. Pourtant, l’idée de créer cette statue géante remonte en 1859 où le prêtre lazariste Pedro Maria Boss a suggéré de la construire au sommet du Corcovado. Ce dernier est un site touristique d’exception à visiter pendant un séjour dans la ville de Rio. Le projet fut abandonné en raison du manque des subventions nécessaires dans sa réalisation. Ce n’est que durant les commémorations du centenaire de l’indépendance du Brésil en 1922 que l’idée fut reprise.

Initialement, la construction de la statue devrait s’effectuer au sommet du Pain de Sucre, culminant à 396 m d’altitude. Mais le choix s’est porté finalement sur le mont du Corcovado, dont l’altitude atteint 710 m. Quant à l’auteur de la statue, on peut évoquer le brésilien Heitor da Silva Costa. Ce dernier était le lauréat d’un concours pour l’édification d’une statue du Christ de Rio de Janeiro. Afin d’aboutir à son projet, il faisait appel à plusieurs personnes, dont le Français Paul Landowski et l’artiste Carlos Oswald. Le Français Albert Caquot a également contribué au montage du Christ Rédempteur de Rio.

Comment visiter la statue du Christ Rédempteur ?

La statue du Christ dominant l’ensemble de la ville de Rio de Janeiro au Brésil est située sur le Corcovado. Il s’agit d’une montagne abrupte sur la face tournée vers la ville. À son opposé, il existe une route et une voie ferrée permettant aux visiteurs de l’atteindre facilement. Sur ce, il suffit d’embarquer pour une balade inoubliable d’une vingtaine de minutes à bord d’un trail à crémaillère depuis la gare de Cosme Velho. Cet itinéraire traverse la forêt du parc du Tijuca avant d’arriver à destination.

Pour ceux qui ont envie d’y aller à pied, ils peuvent emprunter un chemin entre les hauteurs de Cosme Velho et la statue. Il existe aussi un escalator et des ascenseurs pour les visiteurs qui ne souhaitent pas prendre les 220 marches. Sinon, une compagnie de minibus propose un trajet jusqu’à la plateforme du Christ tous les jours de 8h à 17h. Les départs s’effectuent toutes les dix minutes.

Les caractéristiques du Christ Rédempteur de Rio

Le nom officiel du Christ Rédempteur en portugais est « Cristo Redentor », mais cette statue est surtout connue sous le nom de « Christ de Rio » ou encore « Statue de Rio ». Elle mesure 38 mètres de haut et se démarque par son style et son symbolisme. En effet, le Christ Rédempteur est une statue religieuse catholique qui représente le Christ debout les bras en croix et veillant sur l’ensemble de la ville. Son attitude appelle à la rédemption des habitants locaux et son visage à la fois sévère et calme impose le respect. Le style imaginé par le sculpteur français d’origine polonaise est plutôt graphique et moderne. Le choix du matériau l’était également, en béton armé. Il s’agit d’un matériau considéré à l’époque comme ayant de l’avenir. Cependant, ceci requiert de plusieurs rénovations régulières, notamment lorsque la foudre s’abat sur elle.

Un site classé aux sept nouvelles merveilles du monde

La statue du Christ Rédempteur dominant la ville de Rio de Janeiro au Brésil est de classe mondiale. Et pour cause, un vote organisé par la New Seven Wonders Foundation l’a permis d’être placée à la troisième place de l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Cette fondation a été créée sous l’initiative de l’homme d’affaires suisse Bernard Weber. Ce personnage est directement lié à un établissement de marketing privé. Dans ce contexte, le classement n’a rien donc à voir avec celui de l’UNESCO. Les critères pour le choix définitif ont été basés sur le plan esthétique, mais également sur la complexité de la mise en œuvre de chaque édifice.

L’annonce des résultats des sept merveilles du monde moderne s’est déroulée le 7 juillet 2007 à Lisbonne. Les sites choisis dans cette liste sont la Grande muraille de Chine, la cité de Pétra, le Christ Rédempteur de Rio, le site de Machu Picchu, les Pyramides aztèques de Chichen Itza, le Colisée de Rome et le Taj Mahal. L’image portée par la Statue du Christ Rédempteur représente le symbole d’un lieu de vie. Elle distingue le Brésil et constitue la fierté des Brésiliens.

Sur le même thème

Carnaval de Rio de Janeiro : La fête la plus spectaculaire
Les plages de Rio de Janeiro : Paradis tropical en ville
Comment est la météo à Rio de Janeiro selon les mois ?

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Lu 4777 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Avril 2023 - 08:00 Tout savoir sur la météo à Salvador de Bahia