TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Les Pouilles : un écrin de paysages et de culture au sud de l'Italie


Succombez au charme des plages et des petites villes des Pouilles, de leur patrimoine culturel, et de leurs délices culinaires. Embarquez pour un voyage dans le talon de la Botte italienne !


Rédigé par le Jeudi 6 Juin 2024


Un petit tour d’histoire des Pouilles

Lors de votre voyage dans les Pouilles, vous aurez le plaisir de découvrir de nombreux sites historiques et culturels permettant de deviner la riche histoire de cette magnifique région du sud-est de l’Italie.

Il faut savoir que durant le Paléolithique inférieur, des êtres humains habitaient déjà ces terres baignées de soleil. Au fil des siècles, les Pouilles ont été le théâtre de nombreuses conquêtes, mais c'est avec l'arrivée des Romains que la région a pris une place stratégique importante. Bari, aujourd'hui considérée comme la Capitale Apulienne, était alors au cœur de l'empire romain. A la chute de ce dernier, les Pouilles ont subi une succession de dominations, des Ostrogoths aux Byzantins en passant par les Lombards, avant de tomber sous les mains des Normands en 1071. Cette diversité culturelle et historique imprègne encore les petites villes vous offrant une expérience enrichissante et unique.

Pendant les guerres mondiales, Brindisi et Tarente ont gagné en importance. Mais, depuis, l'économie a connu des hauts et des bas. Cependant, à partir des années 1960, l'essor des industries sidérurgique et pétrochimique a dynamisé le développement industriel de la région. Aujourd'hui, les Pouilles occupent une place de premier plan dans l'agriculture italienne, et elles constituent surtout une destination prisée par les touristes.

Sites et monuments incontournables de la région des Pouilles

Les trulli d'Alberobello
Les trulli d'Alberobello
Parmi les spots que vous ne devrez manquer sous aucun prétexte lors de votre voyage dans la région des Pouilles, il y a la Valle d’Itria. Située au cœur de votre destination, cette vallée abrite des communes extraordinaires comme les emblématiques Alberobello et Ostuni. La première est connue pour ses trulli, ces jolies huttes en calcaire surmontées de toits coniques. Notez, d’ailleurs que ces derniers sont classés patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. Quant à la seconde, elle est surnommée la ville blanche. Cette dénomination fait référence à la chaux qui recouvre les murs de ses bâtisses d’une couleur immaculée et les préserve de la chaleur estivale.

Vous ne pourrez pas non plus visiter les Pouilles sans aller à la découverte de Lecce et de son harmonieuse architecture baroque. Dans cette ville de la péninsule du Salento, vous admirerez l’Amphithéâtre Romain de la piazza Sant’Oronzo, la Cathédrale Santa Maria Assunta, la sublime façade de la basilique Santa Croce, le musée Faggiano, le musée des chemins de fer...

Comptant parmi les autres sites les plus visités, le Castel Del Monte est un château octogonal du XIIIe siècle qui se trouve à 60 km de Bari et qui vaut le détour. Lors de votre escapade en Italie, vous devriez aussi explorer Gallipoli, sa città vecchia, son château-fort et ses églises ainsi que la ville de Monopoli.

Les merveilles naturelles du talon de la Botte Italienne

Les Pouilles sont gâtées par la nature. Pendant votre périple, vous aurez l’occasion de voir des panoramas lacustres, des paysages campagnards, des massifs montagneux, des parcs naturels et de somptueuses plages.

Ne manquez surtout pas le parc national du Gargano si vous voulez faire une excursion inoubliable entre mer, forêts, montagnes et lacs. Ce superbe site naturel, qui répond au surnom d’éperon de l’Italie, semble se déverser dans la mer Adriatique. Autant vous prévenir que les vues sont à couper le souffle ! Vous en aurez plein les yeux, que vous optiez pour du trekking, de la randonnée, une aventure mouillée en canoë-kayak ou des promenades bucoliques à vélo.
Ce lieu affiche, par ailleurs, une biodiversité extraordinaire, avec plus de 2 000 espèces végétales, dont les superbes orchidées sauvages. Il abrite aussi des animaux comme le loup des Apennins, le lynx, le chat forestier italien, le cerf de Calabre, le flamant rose...

Prenez le temps de visiter d’autres curiosités de dame nature lors de votre séjour transalpin en explorant les magnifiques Grottes de Castellana, cachées aux portes de la Vallée d’Itria et découvertes en 1938. Cet endroit souterrain, prisé par les touristes et les spéléologues, regorge de merveilles, de galeries, de voûtes, de stalagmites et de fossiles.

Baignade, plongée et surf dans Les Pouilles

Bordées par la mer Ionienne et la mer Adriatique, Les Pouilles jouissent de 865 kilomètres de côtes et vous offrent, ainsi, une multitude de spots de baignade et de sports nautiques.

Polignano a mare est une cité qui s’est développée au-dessus d’une colline. Elle surplombe dans les eaux adriatiques et nous vous recommandons vivement d’opter pour la plage Lama Monachille, qui est certes petite, est pleine de charme. Vous y accéderez via un pont et vous nagerez entre deux falaises et vous pourrez y profiter d’une initiation au snorkeling pour explorer de belles grottes mystérieuses. Et, d’ailleurs, si vous rêvez de découvrir les fonds marins de cette partie de l’Italie, il est important de noter que de nombreux centres de plongée se trouvent un peu partout. Essayez ceux d’Otrante ou des îles Tremiti.

Dans la province de Lecce, vous pourrez nager à Baia Verde ou à Punta della Suina, deux magnifiques plages de Gallipoli. Notez que les amateurs de surf préfèrent titiller les vagues à Santa Maria di Leuca.
Et si l’envie de vous rafraîchir vous prend alors que vous êtes au niveau du Golfe de Tarente, sachez que vous ne regretterez pas de choisir Marina di Pulsano ou San Pietro in Bevagna. Enfin, si vous êtes au nord de la région des Pouilles, sable blanc et eaux cristallines vous attendent à la plage de Chiancamasitto, situé dans la ville de Monte Sant'Angelo.

La culture et les traditions au cœur de l’identité des Pouilles

L’âme des Pouilles est palpable à travers la gentillesse et l’hospitalité de ses habitants. Cependant, elle se dévoile à vous au grand jour et plus claire que jamais si vous vous intéressez un peu à la culture apulienne.
Il faut savoir que ce peuple est très attaché à la religion catholique et que les célébrations sont plus fastueuses que dans la majorité des autres régions, et ce, surtout pour Pâques. D’ailleurs, à mi-chemin entre le païen et le chrétien, nous retrouvons le célèbre Carnaval de Putignano qui se déroule entre le 26 décembre et mardi gras. Ne manquez pas son ambiance vibrante si votre séjour a lieu à cette période de l’année.
La forte spiritualité de la population transparaît aussi par les nombreux pèlerinages, veillées et autres fêtes patronales comme celle de Saint Nicholas de Bari. Il faut noter, par ailleurs, que diverses festivités sont rattachées à la tradition paysanne et elles sont donc organisées à des moments tels que les vendanges, les récoltes ou les cycles saisonniers.

Les danses ont également une place de choix dans la vie de cette région. Les origines de la Pizzica, la plus célèbre d’entre elles, remontent à la Grèce antique, époque à laquelle le peuple dansait frénétiquement en l’honneur du dieu Dionysos.

A côté de ces manifestations, il existe des savoir-faire ancestraux qui caractérisent les Pouilles. Parmi ces derniers, il y a la céramique aux motifs rustiques et sobres que l’on retrouve un peu partout, mais aussi la dentelle qui embellit le linge de maison. N’hésitez pas à découvrir ces trésors artisanaux lors de votre visite !

Cuisine et gastronomie Apuliennes

Les orecchiette
Les orecchiette
Dans chaque recoin la Botte, il y a de bons plats authentiques et de délicieux desserts. Les Pouilles, ne dérogent bien sûr pas à cette règle. D’ailleurs, cette région est connue pour fournir la meilleure huile d’olive de toute l’Italie. Or, cet or liquide est la base des spécialités apuliennes. Parmi ces dernières, nous retrouvons le panzerotto qui est un beignet salé et frit, généralement garni d’olives d’anchois, de tomates et de mozzarella. Il y a aussi le ciceri e tria qui est un met de pâtes et de pois chiches, originaire de la péninsule du Salento. L’autre plat de pâtes typiques, c’est les orecchiette qui tirent leur nom de leur forme mimant celle des oreilles. Notez également que le poulpe et les autres fruits de mer sont très présents dans la gastronomie du sud italien et qu’ils accompagnent très souvent les spaghettis. Étant une région viticole par excellence, les Pouilles produisent d’excellents vins qui arroseront à merveilles vos savoureux repas.

Pour profiter de cette richesse culinaire, nous vous dévoilons quelques pépites de notre carnet d’adresses : Cibbell à Monopoli, Bosco Verde Ristorante à Ostuni, 5 Sensi Restaurant à Martina Franca et Marenuesciu Cucina Tipica Marinara à Squinzano.
Côté douceurs, vous avez Martinucci, qui est à Lecce, et qui fait de succulents pasticciotti. Il y a aussi la pâtisserie Da Pasquale à Ostuni qui ravira vos papilles avec ses délices sucrés.

Sachez, enfin, que si passez par Lecce lors de la première semaine d’août, vous aurez la chance d’assister au Mercatino del Gusto, un marché qui, le soir venu, envahit les rues de Magalie et vous permet de découvrir les recettes et les produits locaux dans une ambiance festive.

Conseils pratiques pour votre voyage dans les Pouilles

Pour vous aider à planifier vos vacances dans les Pouilles, nous vous recommandons d’abord d’opter pour un séjour entre mai et juin ou bien entre septembre et octobre, si vous désirez profiter d’un climat très agréable. Si vous aimez bronzer par fortes chaleurs (≈ 32°C), vous pouvez visiter le sud-est de la botte italienne en juillet ou en août. Mais gare aux foules !

Écoutez vous envies lors de la réservation de votre hébergement. Si vous êtes tenté par un logement authentique, optez pour une masseria. Il s’agit de fermes traditionnelles ravissantes. Nous vous conseillons Masseria Salinola. Nichée dans les petites ruelles de la ville blanche d’Ostuni, elle a l’avantage de vous prodiguer tout le confort nécessaire. Vous pouvez aussi choisir Bravo club Alimini Resort, un hôtel 3 étoiles sympa au bord de la mer Ionienne. Enfin, si vous recherchez un cadre pittoresque et des prestations 5 étoiles, il y a Borgo Egnazia un complexe hôtelier situé à Savelletri, et vous donnant accès à 4 piscines et un spa de 1 800 m2.

Une fois sur place, vous pouvez vous déplacer en train ou en bus. Nous préférons la deuxième option, car elle a beau être un peu plus onéreuse, nous avons remarqué qu’elle est bien est plus ponctuelle. Vous pouvez aussi louer une voiture, si vous pouvez vous le permettre et si vous avez envie d’une grande liberté dans vos déplacements. Notez, cependant que l’essence est très chère en Italie et que le stationnement est pratiquement toujours payant.


Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter




Lu 930 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >


TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias