TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Les infos à savoir avant de visiter le Mont-Saint-Michel ?


Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site de Mont-Saint-Michel et sa baie valent vraiment le détour. Voici quelques conseils indispensables avant d’y aller.


Rédigé par le Mercredi 19 Octobre 2022


Quelques astuces à prendre en compte avant de découvrir le Mont-Saint-Michel

Particulièrement érigé sur un îlot rocheux, le Mont-Saint-Michel fait partie intégrante des sites touristiques les plus convoités en France. Entouré d’une baie exceptionnelle, il s’agit d’une adresse de choix pour admirer le spectacle des grandes marées d’Europe continentale. D’ailleurs, son emplacement géographique, à seulement 3h30 de Paris, entre Normandie et Bretagne, contribue particulièrement à son charme.

Comment organiser une journée au Mont Saint-Michel ?

L’organisation d’une visite en une seule journée au Mont-Saint-Michel ne s’improvise pas. Pour réussir cette échappée, il s’avère impératif de bien préparer son séjour tout en respectant la politique de confidentialité du site. Sachant que l’abbaye du mont saint michel et sa baie datent du viiie siècle. Cet endroit a été bâti en l’honneur de l’archange saint michel. Ces sites, classés au patrimoine mondial, attirent chaque année des millions de visiteurs.

Pour mieux organiser sa visite du mont saint michel en octobre 2022, la première chose à faire est de choisir les meilleurs moments afin d’éviter les files d’attente. Ensuite, vous devez bien vérifier les horaires d’ouverture de ce monument historique. Cette démarche est très importante, notamment pour ceux qui envisagent d’y aller le temps d’un week end. Enfin, la visite de ce site emblématique peut s’effectuer en voiture, en bus, en train ou en avion.

Quel est le meilleur jour pour visiter le Mont Saint-Michel ?

Avant de découvrir la meilleure période pour y aller, il est déconseillé de partir visiter seul la baie du mont saint Michel. Les marées risquent de monter rapidement et cela représente un véritable danger. Et pour cause, il existe des sables mouvants tout autour du site. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux solliciter l’accompagnement d’un guide officiel. Sinon, pour visiter le mont, le mois de septembre reste le meilleur moment pour partir là-bas.

Au cours de cette période, on compte en moyenne 17 jours d’ensoleillement et 8 jours de pluie. La température moyenne est estimée à 20 °C au cours de l’après-midi. Pour ceux qui choisissent de visiter le Mont-Saint-Michel pendant la saison estivale, le mois de juillet semble le plus propice à la visite, plus précisément durant la dernière semaine de ce mois.

Concernant les périodes de la journée, vous pouvez venir avant 10h ou bien après 16h afin d’éviter la foule. Durant le week-end, le samedi s’avère le plus chargé.

Où garer sa voiture pour aller au Mont Saint-Michel ?

Mont Saint Michel Normandie France © funbox - stock.adobe.com
Mont Saint Michel Normandie France © funbox - stock.adobe.com
La visite de l’abbaye de Mont-Saint-Michel fait l’objet d’une sacrée expérience. Pour ceux qui sont venus sur place avec leur propre voiture, ils doivent garer leur voiture dans le parc de stationnement situé à 2,5 km du site intra-muros. Pas de panique ! Des navettes de transport gratuites sont mises à disposition des visiteurs jusqu’au mont. Il existe aussi des cheminements piétonniers qui les conduisent directement vers le site historique.

Pour ceux qui préfèrent partir à pied, ils peuvent emprunter le nouveau pont-passerelle. Ce passage garantit un tout autre engouement parce qu’il offre le privilège d’admirer une vue panoramique du paysage. Pour ceux qui ont pris la navette, ils seront déposés à 400 m du Mont-Saint-Michel.

Quels sont les horaires d'ouverture du Mont-Saint-Michel ?

De manière générale, les horaires d’ouverture du Mont-Saint-Michel varient selon les périodes de visite. En effet, ce monument historique ouvre ses portes pendant toute l’année, sauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Entre le 2 mai et le 31 août, il est ouvert de 9h à 19h. Attention ! Pour ce créneau, la dernière heure d’entrée est fixée à 18h.

Du 1er septembre au 30 avril, l’abbaye du mont saint michel se visite de 9h30 à 18h, dont la dernière heure d’entrée est fixée à 17h. À titre d’information, l’achat d’un billet coupe-file vous permet de gagner beaucoup de temps lors de votre visite. Toutefois, au cours de la période rouge, vous devez faire face à une heure de queue.

Sur le même thème

► Où partir en décembre ? Voici nos recommandations !
► Où partir en vacances de Noël ?
Halloween : la fête la plus terrifiante de l’année !


Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter




Lu 33885 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 9 Octobre 2023 - 12:23 Collioure, découvrez la Cité des Peintres

Mercredi 6 Septembre 2023 - 11:56 Top 10 des plus belles plages de Corse



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias