TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Facebook
Twitter
Instagram

Météo en Laponie, ce qu'il faut savoir


Un voyage en Laponie fait beaucoup rêver les passionnés d’aventure et de découvertes. Afin d’en profiter pleinement, voici quelques informations à savoir concernant la météo locale.


Rédigé par le Vendredi 16 Juin 2023


Quelle est la meilleure période pour partir en Laponie ?

La Laponie est une destination exceptionnelle que l’on peut visiter en famille ou entre amis. Elle est située plus précisément dans la partie la plus septentrionale de l’Europe. Vu son emplacement géographique, sa visite ne doit pas être prise à la légère. Avant d’aller plus loin, il vaut mieux avoir des informations favorables en ce qui concerne la météo locale. Ainsi, vous pouvez choisir facilement la meilleure période pour y aller.

Le Cédiv Travel vous emmène au pays du Père Noël et des Aurores Boréales pour un inoubliable séjour en Laponie Finlandaise.

© La Française des Circuits
© La Française des Circuits
Une semaine dans le Grand Nord Finlandais au milieu d’une nature intacte et préservée pour vivre une magnifique expérience hivernale.
Découvrez la culture et le mode de vie des Lapons, ce peuple d’éleveurs de rennes.
Vous serez enchantés par toutes les activités proposées comme balade en raquettes, promenade en traineau à chiens, excursion en motoneige, randonnée à ski et observation du ciel, des étoiles et des fabuleuses aurores boréales qui semblent danser dans le ciel.
Une destination unique pour des vacances dans un paradis pour les amoureux de la nature et les amateurs des activités de plein air.

Réservez votre voyage dès maintenant et vivez un séjour inoubliable en Laponie Finlandaise !

2150€
Séjour 5 jours/4 nuits
Au départ Paris le 19/12/2023


► Profitez de cette offre sur le site CEDIV TRAVEL en cliquant ici

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher



La saison idéale pour visiter la Laponie

La Laponie est la région la plus éloignée à l’extrême nord du continent européen. Elle occupe la majorité partie du territoire de la Finlande, de la Norvège et de la Suède. Cette destination s’étend également sur la presqu’île de Kola, une zone qui se trouve en Russie. Durant votre séjour, vous allez découvrir une destination qui change de visage en fonction des périodes de l’année. C’est la raison pour laquelle vous devez savoir au préalable les différentes saisons en Laponie. Cela vous permet au moins de choisir quand partir à la rencontre du Père Noël ?

De manière générale, vous devez noter que cette localité détient au total jusqu’à 8 saisons différentes. Mais pour avoir une idée, l’année est répartie sur plus de 6 mois de saison hivernale, près de 3 mois d’été, 1 mois de printemps, et enfin, 1 mois d’automne. Dans l’ensemble, la majeure partie de l’année fait donc particulièrement froide. Malgré une telle situation, celle-ci ne risque que de vous empêcher d’y passer vos vacances. Au contraire, vous allez adorer cette escapade. Sinon, voici les éléments à retenir sur la météo en Laponie selon les saisons.

L’hiver en Laponie

L’hiver est la saison la plus longue en Laponie. Elle peut durer en moyenne chaque année jusqu’à 200 jours. Visiter cette région au cours de cette période permet de découvrir une destination très spectaculaire prête à vous offrir une expérience de voyage inoubliable. L’hiver s’étend du mois de décembre jusqu’au milieu du mois de février. C’est le moment le plus favorable pour profiter pleinement des paysages durant cette saison. Au cours de cet intervalle, le soleil ne brille seulement que pour quelques heures par jour au profit de la nuit polaire. Comme d’autres adresses situées au nord du cercle polaire, la Laponie reste l’un des meilleurs endroits pour admirer de près les aurores boréales.

Les températures moyennes enregistrées pendant la journée sont de -13 °C. Toutefois, il faut faire attention parce que des séances de grand froid peuvent arriver à tout moment où elles peuvent descendre jusqu’à -40 °C. L’hiver reste aussi l’occasion à ne pas manquer de vous adonner aux nombreuses activités touristiques disponibles sur place. Outre la visite du village du Père Noël, vous pouvez aussi pratiquer du ski, faire de la luge et de la motoneige, ou encore effectuer des pêches sur les lacs gelés.

L’été en Laponie

Le paysage de la Laponie change complètement de visage tout au long de la saison estivale. Cette saison commence à partir du mois de juin et se termine généralement jusqu’à la fin du mois d’août. Les températures varient entre 20 °C et 30 °C, notamment sur les côtes. Malgré un ensoleillement dans la journée, les précipitations restent inévitables au cours de cette période. Sinon, la visite de la Laponie en été vous offre le privilège d’explorer un environnement naturel d’une verdure incroyable faisant l’objet d’une végétation luxuriante à perte de vue. Contrairement à l’hiver, les journées sont manifestement longues, ce qui vous permet d’assister au soleil de minuit. Ce phénomène naturel se déroule souvent dans les régions les plus septentrionales de la Laponie. À noter que le soleil peut briller durant 70 jours d’affilée. Quant aux autres activités à faire au cours de cette saison, vous pouvez par exemple pratiquer de la randonnée à pied ou à vélo en pleine forêt. Afin de varier les plaisirs, une excursion à la découverte des fjords est un incontournable, sans oublier les bains dans des lacs aux eaux cristallines.

Le printemps et l’automne en Laponie

Ces deux saisons adoptent les mêmes caractéristiques en Laponie. En plus d’être courtes, elles vous permettent de profiter des paysages exceptionnels tout en évitant la pluie ou bien le froid hivernal. La période appelée « Ruska » en Laponie représente un moment favorable pour explorer cette région. Celle-ci a lieu en septembre avant les tombées de la neige. La végétation est en effet constituée d’un magnifique festival de couleurs. Ce sera également une occasion unique pour observer plusieurs vols d’oiseaux migrateurs qui prennent la direction du sud avant l’hiver. Les agences de voyages recommandent généralement cette période si vous avez envie d’explorer la nature en Laponie. Les neiges fondues marquent souvent le retour du printemps et du soleil. Les précipitations sont moindres par rapport aux autres périodes de l’année. Cette période est idéale pour visiter en toute sérénité la Laponie. Il s’agit d’une saison où l’influence touristique est moins importante dans cette région du Grand Nord. Ainsi, vous pouvez effectuer diverses activités en plein air, et ce, au gré de vos envies.

Bon à savoir

Nature hivernale © olegator1977 - stock.adobe.com
Nature hivernale © olegator1977 - stock.adobe.com
La saison hivernale représente la haute saison en Laponie. Les coûts des vols deviennent très chers tout au long de cette période. Alors si vous avez un moyen financier limité, il vaut mieux prévoir un voyage en dehors de cet intervalle. La plus abordable pour y aller reste en effet le printemps, notamment en ce qui concerne les hébergements et les tarifs des billets d’avion.

Sur le même thème

Que faire en Laponie lors de votre voyage ?
Les incontournables de la Laponie pour un voyage réussi
Pourquoi aller en Laponie est une bonne idée pour un voyage

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Lu 4338 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Juin 2023 - 08:00 Que faire à Helsinki pour une visite réussie ?