TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Facebook
Twitter
Instagram

Mexico : que savoir sur la capitale du Mexique ?


Destination phare des pays d’Amérique latine, Mexico se caractérise par une richesse culturelle inouïe. L’ancienne capitale aztèque est considérée comme l’une des plus belles villes du monde. Des millions de touristes la visitent chaque année pour flâner dans ses ruelles joyeuses et y vivre un véritable dépaysement. Entre ses sites archéologiques d’exception, ses musées extrêmement riches et ses monuments fascinants, attendez-vous à une expérience qui vous marquera à jamais. De plus, cette cité se démarque par un panorama humain chaleureux et un dynamisme atypique. Que ce soit dans les marchés, aux parcs ou dans les grandes places, vous serez sensible à la vie de la capitale mais aussi à ses habitants.

Ainsi, quelles sont les caractéristiques de cette ville ? Quelle est la meilleure période pour s’y rendre ? Quels sont les endroits à visiter absolument durant un séjour à Mexico ? Que peut-on y faire ? Pour bien préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter ce guide !


Rédigé par le Vendredi 21 Octobre 2022


Présentation de la Ciudad de México

Avec une superficie de 1 495 km2, Mexico est la plus petite ville du pays. Elle a été désignée comme district fédéral jusqu’en 2016. La capitale se situe au centre du pays et au sud de la vallée du Mexique. Elle compte près de 129 millions d’habitants.

Par le passé, Mexico a été témoin de multiples inondations surtout entre le XVIIe et le XVIIIe siècles. Il faut savoir que la cité était basée sur un système hydraulique composé de plusieurs structures dont le lac Xochimilco et le lac Texcoco.
Pour trouver une solution à ce phénomène naturel menaçant, l’ancien président Diaz avait ordonné que la vallée de Mexico soit drainée en 1900. Nous évoquerons également les séismes, notamment le tremblement de terre datant de 1985.

Quand partir à Mexico ?

Mexico est une ville agréable à découvrir toute l’année.

A lire aussi : Carte du Mexique : spécificités, géographie, …

La meilleure période est entre octobre et mai. Au mois de janvier, la température est entre 6 et 22°, et au mois de mai elle varie de 14 à 27°.

Or, il faut éviter la saison humide entre juin et septembre. Ce dernier mois par exemple, compte jusqu'à 17 jours de pluie.

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher


Les lieux incontournables à découvrir

Durant votre séjour à Mexico, assurez-vous de découvrir les endroits suivants :

La Cathédrale Métropolitaine
Il est intéressant de noter que la construction de cette cathédrale impressionnante s’est étalée sur plus de 250 ans. Par ailleurs, depuis la fin des années quatre-vingt, elle figure au patrimoine mondial de l’Unesco. Cet édifice historique a la particularité d’être incliné. Or, ne soyez pas inquiets par cette caractéristique qui fait le charme du lieu. Des mesures ont été entamées il y a une vingtaine d’années pour garantir l’équilibre de cette magnifique œuvre architecturale.

A lire aussi : Découvrez et visitez Cancun au Mexique

La Plaza de la Constitución
Appelée aussi Zócalo, la place de Constitution est la plus célèbre place du centre historique de la capitale. Un majestueux drapeau mexicain orne fièrement son centre. Il faut mentionner que cette place est caractérisée par un grand dynamisme. Plusieurs événements culturels et célébrations musicales y ont lieu fréquemment. Vous y croiserez, un peu partout, des marchands qui proposent divers objets souvenirs.

Le Templo Mayor
Templo Mayor fait référence au complexe religieux qui date de l’époque de Tenochtitlan. C’est un trésor ancestral qui n’a été trouvé qu’en 1978 lors des travaux de construction de la ville, lorsque deux ouvriers ont révélé un disque de pierre qui portait une représentation de la déesse de la lune Coyolxauhqui. Les fouilles ultérieures ont par la suite permis de récupérer plus de 7 000 pièces ainsi qu’une partie intacte du Templo Mayor.

Le Musée national d’anthropologie
Visiter le Museo Nacional de Antropología est une expérience marquante. Localisée au cœur du bois de Chapultepec, cette structure immense s’articule autour de 23 salles d’exposition. Ce musée abrite la plus importante collection de pièces mésoaméricaines qui existe dans le monde. Au niveau du rez-de-chaussée, la section dédiée à l’archéologie vous offre un voyage chronologique qui reflète les transformations de cette région jusqu’à la naissance de l’Empire Aztèque. Si vous montez à l’étage, vous aurez l’opportunité de découvrir de multiples expositions ethnologiques.

Le Palais des Beaux-Arts
Le Palacio de Bellas Artes est l’un des édifices iconiques de la capitale Mexico. À l’origine, ce théâtre devait symboliser la célébration du 100e anniversaire de l’indépendance du pays. Or, ce n’est qu’en 1934 que les travaux ont pu être achevés. Ce joyau architectural offre une parfaite combinaison du style néoclassique et de l’Art Nouveau. À l’intérieur, vous aurez la possibilité de découvrir des expositions temporaires qui ont régulièrement lieu. Pour admirer la façade de cet édifice, n’hésitez pas à vous installer à une table à Sears, pour siroter une boisson rafraîchissante.

Castillo de Chapultepec
Castillo de Chapultepec est une construction remarquable sur plus d’un plan. Il s’agit de l’unique château royal de tout le continent américain. Vous serez subjugué par son architecture et l’aménagement captivant de ses jardins. À présent, cette ancienne demeure noble abrite le Musée national d’histoire. L’établissement met à votre disposition un parcours de visite très riche ainsi que de multiples ateliers éducatifs. Choisissez une visite guidée pour en apprendre davantage sur cette cité aux mille facettes. Dans cet édifice exceptionnel, vous pourrez admirer les œuvres du grand peintre David Alfaro Siqueiros. En empruntant la Paseo de la Reforma, longue voie de 14,7 km qui rappelle les grandes avenues européennes, vous pouvez vous rendre jusqu’au Palais National.

Le Palais national
Dans la ville de Mexico, le Palacio Nacional représente le siège du pouvoir exécutif fédéral. C’est dans ce périmètre que sont placées les archives nationales ainsi que le Trésor fédéral. La particularité de cette structure est les sublimes fresques murales dessinées par l’iconique Diego Rivera qui embellissent l’intérieur du bâtiment. Ces œuvres retracent la richesse de l’histoire de ce grand pays.

Les jardins flottants
Pour vous libérer du capharnaüm urbain, partez à la découverte des jardins flottants de Xochimilco. Offrez-vous une balade dans l’une des trajineras, barque traditionnelle colorée, dans une ambiance dynamique et vivace. Vous pouvez très bien faire un pique-nique dans ce décor joyeux.

Le Musée Frida Kahlo
Pour tout amateur d’art, une visite au Museo Frida Kahlo s’impose durant un séjour à Mexico. Cette figure excentrique de la culture mexicaine et ses amours tumultueuses avec Diego Rivera fascinent toujours. La Casa Azul, désormais transformée en musée, a été la demeure où Frida a choisi de passer ses dernières années. Situé à Coyoacan, cet espace qui rend hommage au style décoratif mexicain, vous révélera un nouvel aspect de ce personnage inoubliable. Après votre visite, n’hésitez pas à découvrir le centre historique de Coyoacan.

Teotihuacan
Cette cité historique est située à seulement 48 km au nord-est de la ville de Mexico. Connue sous le nom « cité des dieux », elle cessa d’être occupée vers l’an 800 après JC. L'histoire raconte que 200 000 habitants y demeuraient jadis. Durant votre visite, contemplez le célèbre Templo de Quetzalcóatl, et montez sur la Pyramide du Soleil et celle de la Lune. Aussi, plusieurs prestataires proposent des vols en montgolfière pour découvrir une vue aérienne du site.

Que faire à Mexico ?

La capitale du Mexique vous réserve de multiples activités très intéressantes :

Flâner dans les marchés
Pour voir le vrai visage de Mexico, faites un tour dans les mercados. Le plus célèbre des marchés de la capitale est sans doute celui de Sonora. Se tenant quotidiennement, il est surtout réputé pour ses stands de céramique. Ne soyez pas surpris si vous voyez des guérisseurs qui essayeraient de vous vendre des herbes miraculeuses. Nous pouvons également citer le marché de Ciudadela et l’intriguant marché des curiosités mexicaines. Ce dernier vous dévoilera un large choix de pièces artisanales que vous pouvez vous offrir ou les offrir à vos proches.

Explorer la cuisine locale
Que serait un séjour à Mexico sans la découverte de la gastronomie locale ? Celle-ci fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Lorsqu’il s’agit de ravir les palais les plus exigeants, Mexico tient toutes ses promesses. N’hésitez pas à vous arrêter devant l’un des nombreux vendeurs nomades qui croiseront votre route. Appelés Puestos, ces marchands vous proposeront de délicieux tacos, du chorizo ou encore un burrito piquant.

Si vous souhaitez interagir avec les habitants de Mexico, entrez dans les fondas. Ces restaurants authentiques proposent une cuisine 100 % home made dans une ambiance sympathique.

S’amuser au Parc Six Flags
Si vous voyagez en famille, prévoyez une demi-journée au Parc Six Flags. Ce parc d’attractions gigantesque est l’un des plus importants d’Amérique latine. Il se compose de plusieurs espaces thématiques. Vous retrouverez une section mexicaine, polynésienne et française, mais aussi un univers dédié aux personnages de DC Comics.

Découvrir la Lucha Libre
La Lucha Libre est un type de lutte propre au Mexique. Proche du catch, ce sport populaire réunit des centaines d’amateurs dans une arène publique. Considérée comme un spectacle à part entière, elle réunit deux combattants portant des tenues qui ne passeront certainement pas inaperçues à vos yeux. Au milieu d’une foule vibrante, ces deux protagonistes masqués enflammeront la soirée. Expérience à ne manquer sous aucun prétexte !

Sur le même thème

Vols Paris Mexico, les options
La météo à Mexico selon les mois

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Lu 3217 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Octobre 2022 - 10:00 Quelles sont les 10 plus belles plages du Mexique

Vendredi 21 Octobre 2022 - 10:00 Acapulco : La météo mois par mois