TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Nos conseils pour préparer votre voyage en Albanie


L’Albanie est une destination européenne encore méconnue qui abrite divers trésors inestimables. Il s’agit d’une région exceptionnelle nichée en plein milieu des Balkans. (mise à jour 01/06/2023)


Rédigé par le Mardi 29 Novembre 2022

Vue printanière captivante sur le château de Kruja. Beau paysage matinal d'Albanie, Europe. Fond de concept de voyage. © Andrew Mayovskyy - stock.adobe.com
Vue printanière captivante sur le château de Kruja. Beau paysage matinal d'Albanie, Europe. Fond de concept de voyage. © Andrew Mayovskyy - stock.adobe.com

Pourquoi choisir l’Albanie pour sa prochaine destination de vacances ?

Longtemps oubliée des circuits touristiques classiques, l’Albanie reste en mesure de surprendre les passionnés d’aventure et de découvertes. Il s’agit en effet d’une destination peu fréquentée, alors qu’elle regorge de nombreuses richesses culturelles ainsi que des paysages extraordinaires. Les forêts et les montagnes constituent ses principaux atouts. Autrement dit, elle fait partie des destinations insoupçonnables de l’Europe à visiter absolument.

Où se trouve l'Albanie ?

Situé en plein cœur de la péninsule balkanique, l’Albanie est entourée par la Grèce et l’Italie. À l’ouest, elle est baignée par la mer Adriatique. Quant au nord du pays, cette zone est limitée par le Monténégro et la Serbie. À l’Est, il y a l’ancienne république yougoslave de Macédoine du Nord. Dans le dialecte local, le pays se nomme « Shqipëria », ce qui veut dire « le pays des aigles ». La capitale albanaise s’appelle Tirana. Les autres principales villes sont Durrës, Elbasan, Vlorë et Shkodër.

Les Alpes albanaises forment la limite sud de chaînes Dinariques. Celles-ci couvrent une grande partie du territoire local où se dresse majestueusement le mont Korab, le point culminant de l’Albanie. Sinon, le régime adopté par cet État membre de l’OTAN, dirigé par Ilir Meta, est la république à régime parlementaire. En termes de sécurité, le pays reste très vigilant. C’est la raison pour laquelle le Premier ministre Edi Rama s’est rendu récemment en Israël pour parler le cas d’une série de cyberattaques.

Côté histoire, le pays a été envahi par des troupes fascistes lors de la Seconde guerre mondiale. Le Duce a en effet envisagé durant cette époque la création d’une grande Albanie qui devrait regrouper la Macédoine, le Kosovo et la Tchamérie.

Quand partir en Albanie ?

La bonne période pour découvrir cette destination européenne reste la saison estivale, qui est généralement influencée par le climat méditerranéen. On peut aussi partir durant les intersaisons pour visiter l’Albanie. Cela dit, la période idéale pour faire sa valise est de mai à octobre. Il est à noter que les températures de l’eau sur la côte adriatique sont très agréables pour la baignade, notamment durant les mois de juillet et août.

► Où partir en décembre ? Voici nos recommandations !

Mais avant de réserver son billet pour l’Albanie, le plus important est de penser également à la mise à jour de ses itinéraires. Cela permet de profiter davantage de tous les principaux sites touristiques albanais. À titre d’information, le printemps constitue aussi une période exceptionnelle pour explorer sa richesse naturelle.

Que faire en Albanie ?

Municipalité de Tirana et Palais de la Culture - Albanie © Leonid Andronov - stock.adobe.com
Municipalité de Tirana et Palais de la Culture - Albanie © Leonid Andronov - stock.adobe.com
Certes, l’Albanie est encore une destination peu connue du tourisme de masse, mais elle vaut quand même le détour. Cette petite nation de l’Europe balkanique recèle de paysages à couper le souffle. Son territoire est principalement formé de chaînes montagneuses et de forêts luxuriantes, ce qui est propice à la randonnée et à des excursions hors des sentiers battus.

Explorer le Parc national de Valbona

Une randonnée au Parc national de Valbona représente une étape incontournable lors d’un voyage en Albanie du Nord. Cette aire protégée se trouve au cœur des Alpes albanaises et peut garantir à ses visiteurs un dépaysement total. Pour y aller, il faut traverser en bateau le lac Koman pour arriver au village de Valbona. Cette aventure constitue un meilleur moyen de partager le quotidien avec les locaux dont la seule activité repose généralement sur l’agriculture. Sinon, les possibilités de randonnées sont illimitées dans ce secteur. Le plus incontournable de ces circuits est celui qui permet d’atteindre le village de montagne appelé Teth.

S’attarder au Musée national de Tirana

Pour découvrir l’histoire du pays, la visite du musée national de Tirana est de mise. Parmi les collections à découvrir sur place, on peut citer entre autres la réplique de l’épée de Skanderbeg, le héros national de l’Albanie. Inauguré le 28 octobre 1981, ce gigantesque bâtiment se trouve sur la place Skanderbeg. Il se démarque par son style architectural au design soviétique.

Ce musée compte huit pavillons, dont le plus important d’entre eux est celui de l’Antiquité. Ce dernier accueille à peu près 500 objets qui datent du Paléolithique supérieur au VIIIe siècle. On peut y observer par exemple les vestiges de la colonie préhistorique de Maliq.

Déguster la gastronomie locale

Tous les passionnés de voyage et d’aventure sont généralement des gourmands. Lorsqu’ils partent en Albanie, ils ne manqueront pas de ravir leurs palais en dégustant quelques spécialités locales. La recette albanaise est surtout influencée par la gastronomie italienne et turque. C’est la raison pour laquelle on peut y savourer des menus avec une touche occidentale et orientale. Les plats les plus recommandés sont les baklavas et les bureks.

D’autres préparations à base de légumes et de poissons sont également disponibles à la carte. Quant aux plats traditionnels, les choix restent nombreux, mais ils sont principalement composés de viandes grillées, de fromages et de légumes cuisinés à l’huile d’olive. Autrement dit, les visiteurs peuvent découvrir une partie de la culture albanaise à travers leur spécialité gastronomique.

Pratiquer du rafting dans le canyon d’Osum

Avant d’entrer en Albanie, il s’avère impératif de connaître au préalable les différentes activités à faire dans cette région. Outre la randonnée et la visite des musées, vous pouvez aussi vous adonner à une descente en rafting dans le canyon d’Osum. Il s’agit d’une activité plutôt calme que tout le monde peut pratiquer lors d’un séjour au pays des aigles. Lors de cette excursion, vous serez également envoûtés par la beauté du canyon et le spectacle offert par la rivière entre les hautes parois rocheuses.

Comment est la météo en Albanie ?

La côte adriatique bénéficie d’un climat méditerranéen exceptionnel marqué par des hivers doux et pluvieux. Malgré cela, l’Albanie est un pays où le climat continental domine principalement la météo à l’intérieur des terres. Sur ce, les températures sont susceptibles de varier d’un endroit à l’autre. De manière générale, la saison estivale fait l’objet d’un climat chaud et sec.

Par ailleurs, on y constate des précipitations annuelles moyennes de 1 000 mm sur la côte, contre 2 500 mm dans les régions montagneuses du nord.

Quelles sont les plages incontournables ?

Parasols et transats sur la magnifique plage de Ksamil, Albanie. © upslim - stock.adobe.com
Parasols et transats sur la magnifique plage de Ksamil, Albanie. © upslim - stock.adobe.com
Se baigner sur les plus belles plages de l’Albanie est tout à fait possible. Reste à savoir laquelle d’entre elles vaut vraiment le détour ? Pour en savoir plus, ci-après se trouvent quelques informations spécifiques concernant ces différentes étendues de sable disponibles sur le long de la Riviera Albanaise.

Pour ceux qui ont envie de se baigner dans des eaux turquoise bordées de sable blond, la plage de Ksamil reste l’adresse idéale à découvrir. On y trouve aussi quatre petits îlots sauvages que l’on peut accéder en pédalo ou bien à la nage. Cette plage se distingue aussi pour son fond marin très riche.

Afin de varier les plaisirs, une virée sur la route du monastère Theodhorit conduit directement vers la plage de Gjipe. Celle-ci se trouve au milieu d’un paysage verdoyant agrémenté de falaises. Il s’agit d’une plage de galets aux eaux cristallines. Bien isolée, cette plage peut vous garantir des vacances très apaisantes. En plus du farniente, cette adresse propose aussi une journée détente qui permet de vivre l’ambiance d’une véritable station balnéaire.

Si vous êtes plutôt du genre à aimer les plages très animées, il suffit de vous rendre sur la péninsule du littoral adriatique afin d’explorer la plage de Durrës. Cette cité figure parmi les plus anciennes villes de la Méditerranée fondées par les Grecs.

Sur le même thème

► Comment passer un réveillon du nouvel an original ?
Vacances scolaires : découvrez le calendrier pour 2022-2023


Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter




Lu 15112 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >


TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias