Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Pourquoi souscrire une assurance annulation voyage ?


Qu'est-ce qu'une assurance annulation voyage ? Comment ça marche ? Pourquoi y souscrire ? Quelles sont ses garanties ? Que faut-il savoir sur les frais déboursés ? Quelles sont les étapes de la procédure de remboursement ? On vous en parle dans cet article !


Rédigé par le Jeudi 3 Novembre 2022

© wanderlabs, unsplash
© wanderlabs, unsplash
Lorsqu’on voyage, il arrive parfois de rater son vol ou de ne pas pouvoir prendre son train pour diverses raisons : maladie, accident en route vers la gare ou évènement climatique capricieux. Nombreuses sont les raisons qui peuvent nous obliger à annuler ou à déplacer notre voyage.

Afin de se couvrir face à ces évènements imprévisibles, il existe une assurance annulation voyage. Cet article explique les fonctionnalités de ce type d'assurance, notamment dans le cas des risques associés aux pandémies, ses avantages et comment elle se distingue d'une assurance voyage traditionnelle.

Quelles sont les garanties de votre assurance annulation voyage et comment ça marche ?

L'assurance annulation de voyage est un type de police d'assurance conçu pour couvrir les frais de voyage en cas d'annulation. Le principe est de fournir une protection contre la perte financière pouvant survenir lorsqu'un voyage ou lorsque des vacances sont annulées en raison de circonstances imprévues.

Elle peut être souscrite :

● Auprès du vendeur lors de la réservation du voyage.

● Elle peut également être disponible via la carte bancaire qui a servi à l’achat, surtout s’il s’agit d’une MasterCard Gold.

La prime payée par le voyageur dépendra de facteurs tels que : depuis combien de temps il prépare son voyage, le niveau de couverture qu'il souhaite (complète ou partielle) et le type d’assurance qu'il convoite (voyage unique ou multi-voyages).

La formule stipule que, pour être couvert, le voyageur doit avoir souscrit une assurance voyage quelques jours avant le départ et voyager pendant la période spécifiée dans sa police. Une autre condition est que la personne concernée doit déclarer l’annulation dans les cinq jours suivant l’empêchement.

Lorsque vous souscrivez une assurance voyage auprès de votre agence de voyage ou en ligne, vous êtes couvert pour toute annulation survenant au cours de la période principale de l'année.

Qu’est-ce que vous devez savoir sur les frais déboursés ?

Souvent comprise dans une assurance voyage plus complète, l'assurance annulation est calculée en fonction du prix du billet le montant varie entre 2 et 5 % du coût total du voyage.

Le coût de cette assurance peut varier d'une compagnie d’assurances à une autre et d’une agence de voyage à une autre. C'est généralement moins cher de souscrire une assurance voyage auprès d'une agence. Cependant, cela ne couvre pas toutes les circonstances et certaines entreprises peuvent demander un dépôt avant de fournir cette prestation. Notez aussi que certaines compagnies facturent des frais d’annulation.

Par ailleurs, sachez que la couverture d'un risque annulation pour voyage n'a pas le même coût que la couverture de frais médicaux et de rapatriement à l'étranger. Aussi, selon le moyen de transport, l’assurance peut faire partie ou non du prix du billet.

En cas d’annulation, les prestations versées par une compagnie d'assurances comprennent généralement la prise en charge et le remboursement des frais suivants :

● Hôtel ou autre hébergement

● Repas

● Les frais engagés de déplacement, avant l'annulation

● Les frais de voyage engagés après l'annulation

Dans ces circonstances, cette garantie vous permettra de faire votre réservation en toute sérénité.

L’assurance annulation voyage : la procédure de remboursement

Si vous êtes incapable d’effectuer votre voyage, vous devez avertir votre assureur le plus tôt possible. Ce dernier a besoin de vérifier les causes de votre annulation. Par exemple, en cas de maladie, il faudra fournir des justificatifs médicaux, accompagnés de l’original du billet d’avion ou de votre séjour.

Pour faciliter le traitement des données et vous faire rembourser au plus vite, envoyez un dossier le plus complet possible. En règle générale, si votre prestataire de services accepte la prise en charge, il vous remboursera le montant resté à votre charge. Par contre, si vous n’avez pas souscrit à une assurance annulation voyage, ce sont les conditions générales de vente qui s’appliquent

Les frais annulation de voyage dépendent du type de plan que vous choisissez et de votre emplacement. Certains plans offrent une couverture pour un seul voyage tandis que d'autres proposent une couverture pour plusieurs voyages par an.

L'assurance annulation de voyage n'est pas obligatoire mais il est recommandé de la souscrire si vous ne voyagez pas avec un voyagiste ou si vous prévoyez un voyage coûteux en haute saison. La politique peut également couvrir d'autres circonstances comme les bagages perdus et les vols manqués.

5 bons motifs pour souscrire une assurance annulation

Voici 5 bonnes raisons à cause desquelles souscrire une telle assurance est utile :

Quand on réserve un voyage longtemps à l’avance

Plus on réserve à l’avance, plus on augmente la probabilité qu’un évènement imprévu survienne entre la date de réservation et de voyage. Cette garantie vous couvre en cas de dommages graves, de maladie nécessitant une hospitalisation, de décès d’un proche ou d'un accident pouvant vous empêcher de partir.

Quand le voyage est très coûteux

Plus un voyage coûte cher, plus vous êtes contrarié si vous devez l’annuler à la dernière minute, car vous serez doublement perdant. Par exemple, dans le cas d’un voyage coûtant plusieurs milliers d’euros, la souscription de cette assurance est une dépense insignifiante face à l’argent que vous allez récupérer en cas de problème.

Quand votre situation est instable

Si vous choisissez de voyager malgré un contexte professionnel incertain comme une mutation, un licenciement économique ou une éventuelle convocation à un examen, vous avez une excellente raison de souscrire une assurance annulation. Celle-ci vous garantira le remboursement des frais selon le type de contrat d’assurance souscrit.

Quand l'état sanitaire est inquiétant

Quand on réserve plusieurs mois en avance, on ne peut pas anticiper l’évolution de la situation sanitaire dans le monde. La pandémie Covid 19 a changé les habitudes des voyageurs et des voyagistes. Désormais, nous savons tous que nos projets de voyage demeurent incertains car nous pouvons tomber malades à tout moment. De plus, certaines restrictions de déplacement peuvent être appliquées soudainement, vous obligeant à rester dans votre domicile.

Quand votre carte bancaire ne vous couvre pas suffisamment

Vous avez sûrement entendu dire que votre carte bancaire comprend une assurance voyage et qu’il n’est pas nécessaire de souscrire une double garantie. Mais attention, l’assurance annulation n’est incluse qu’avec les cartes haut de gamme. De plus, pour pouvoir être remboursé en cas d'imprévu, vous devez avoir payé le voyage avec cette même carte bancaire.

Dernier conseil : lisez attentivement les conditions du contrat liées à votre carte bancaire car les motifs d’annulation couverts sont limités. Il existe des plafonds d’indemnisation parfois insuffisants à l’égard de votre voyage.

Aucun d'entre nous n’est à l’abri d’annuler son voyage. C'est pourquoi il est conseillé de souscrire une assurance annulation facultative. Dans le contexte sanitaire actuel, où les crises épidémiques de Covid se poursuivent, la prudence est le maître mot !

Lu 2326 fois
Notez




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias