TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Quelques recommandations pour des vacances parfaites en Turquie


La Turquie se trouve idéalement aux portes de l’Asie. Grâce à cet atout géographique, elle est devenue une destination de choix pour passer un séjour dépaysant.


Rédigé par le Mardi 17 Janvier 2023


Les éléments à savoir pour réussir ses vacances en Turquie

La réussite d’un séjour en Turquie dépend absolument des choses à faire et à voir sur place. Pour cela, les touristes doivent impérativement se renseigner sur cette destination avant de préparer leurs valises. Même si l’ensemble de ce pays reste accueillant en toute circonstance, il vaut mieux savoir davantage les bonnes raisons d’y aller. C’est la raison pour laquelle cette rubrique propose quelques recommandations pour réussir ses vacances en Turquie.

Quelle est la meilleure période pour partir en Turquie ?

De manière générale, la meilleure période pour découvrir l’ensemble du territoire turc est sans doute la saison estivale. Toutefois, il vaut mieux oublier le mois d’août afin d’éviter la grande chaleur dans certaines zones du pays. Lors d’un séjour en Turquie, la période idéale pour passer ses vacances concerne les mois de juin, juillet et septembre. Durant cet intervalle, les touristes vont profiter d’une condition climatique parfaite, qui est à la fois douce et agréable.
De mars à novembre, les adeptes des vacances à la plage peuvent faire un tour dans la partie australe turque, notamment à Bodrum, Marmaris et Antalya. Il faut cependant noter que ces zones présentent une influence touristique importante en juin et août.

A lire aussi : Que faut-il savoir sur la Turquie avant de vous y rendre ?

Pour ceux qui ont envie d’économiser leur budget, ils peuvent partir en Turquie durant la basse saison, à partir du mois d’octobre jusqu’au mois d’avril. Ce sera également l’occasion d’assister à de nombreuses manifestations culturelles locales.
En guise d’exemple, les visiteurs ne manqueront pas d’observer durant cette période l’ancienne fête du printemps baptisée Nevruz à Diyarbakir, une ville située à quelques kilomètres de Van. Par ailleurs, étant une destination qui dispose d’un ensoleillement exceptionnel, les touristes auront le privilège de visiter le projet GE en Turquie. Il s’agit d’une centrale solaire située dans la province de Konya Karapinar.

Où aller en Turquie pour les vacances ?

La Mosquée bleue (Sultanahmet) - Istanbul, Turquie © muratart - stock.adobe.com
La Mosquée bleue (Sultanahmet) - Istanbul, Turquie © muratart - stock.adobe.com
La Turquie est une destination exceptionnelle que l’on peut découvrir en famille ou entre amis. On peut poser par exemple ses valises à Bodrum, une charmante ville située sur la côte de la mer Égée. Ici, toutes les conditions restent excellentes pour la baignade et les activités nautiques en compagnie de ses proches.

D’autre part, une virée à Antalya permet également de ressentir la même ambiance. Toutefois, l’atmosphère est plutôt méditerranéenne où les températures sont parfaites aussi bien sur la plage que dans l’eau. Outre ces deux endroits remarquables de la Turquie, voici d’autres sites touristiques que l’on doit explorer absolument durant cette échappée, à commencer par la ville d’Istanbul.

Cette localité détient une situation remarquable dans le tourisme local grâce à ses nombreux sites à visiter ainsi qu’une ambiance culturelle hors du commun. Pour le plaisir des yeux, un petit détour au centre culturel Silivrikapi Mevlana dans le quartier éponyme est recommandé. Mais avant de quitter l’Istanbul, la visite de la Mosquée bleue permet aussi de se renouer avec l’histoire du pays. La prochaine étape concerne l’exploration de la ville turque Éphèse. Non seulement cette adresse recèle de magnifiques ruines des cités grecques antiques les mieux préservées de la Turquie, mais aussi de magnifiques plages à l’instar de Pamucak. Cette dernière est située à quelques heures des ruines.

Le séjour demeure incomplet sans mettre les pieds dans la région de Göreme et de la Cappadoce. C’est l’un des plus beaux endroits de cette destination où l’on peut s’attarder au cœur des paysages de rêve avec ses cheminées naturelles et son ciel tacheté. Afin de varier les plaisirs, une randonnée dans le mont Ararat ou le mont Nemrut peut garantir un dépaysement total. Accessibles depuis la côte méditerranéenne, ces sites permettent de gravir les sommets pelés de la Turquie.

Quant aux autres curiosités à découvrir, une virée dans la région de Marmara est un incontournable pour mieux connaître l’histoire du cheval de Troie. Avant de découvrir les différentes stations balnéaires du pays, la visite de la région méditerranéenne d’Antalya contribue à la découverte de la Riviera turque. Il s’agit de l’un des plus beaux paysages turcs qui marqueront l’esprit des visiteurs.

Quel est le plus bel endroit de la Turquie ?

La Turquie fait partie des destinations les plus visitées entre les côtes égéennes et méditerranéennes. C’est le paradis pour les passionnés de la mer et du soleil, mais pas que ! Cette destination détient un patrimoine historique exceptionnel qui est surtout marqué par ses différents sites archéologiques. L’un des plus convoités d’entre eux se trouve à Anatolie. Cet endroit est considéré comme le berceau de plusieurs civilisations, de personnages légendaires et d’empires en tout genre.

A lire aussi : Découvrez les baies jumelles de Bodrum

La ville de Troy détient une réputation remarquable dans le pays. C’est l’un des plus beaux endroits à découvrir le temps d’un voyage en Turquie. Sinon, la visite de la capitale Ankara présente un tout autre engouement parce qu’elle se trouve au milieu des steppes.

Comme la Turquie était autrefois une terre au confluent de toutes les cultures, elle a ainsi bénéficié de nombreux atouts depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque actuelle. C’est la raison pour laquelle cette destination recèle un large panel d’endroits très magnifiques les uns que les autres. Pour avoir une idée, la vieille ville d’Istanbul, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite quelques merveilles touristiques turques, si on ne parle que de la basilique Sainte-Sophie.

Quant aux amoureux de la nature, ils peuvent programmer un camping dans les forêts de Yenice, l’endroit idéal doté d’une biodiversité remarquable pour s’adonner à ce type d’activité de plein air.

Quelles sont les plus belles plages en Turquie ?

Vue de la plage de Bodrum, de la mer Égée, des maisons blanches traditionnelles, de la marina, des voiliers, des yachts dans la ville de Bodrum en Turquie. © Hakan Tanak - stock.adobe.com
Vue de la plage de Bodrum, de la mer Égée, des maisons blanches traditionnelles, de la marina, des voiliers, des yachts dans la ville de Bodrum en Turquie. © Hakan Tanak - stock.adobe.com
Vu sa situation géographique entre la mer Égée et la Méditerranée, les stations balnéaires ne manquent pas en Turquie. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, et chacun peut en profiter pour prendre un petit coup de soleil et d’oublier le stress au quotidien. Afin d’en savoir plus, ci-après se trouve une sélection des plus belles plages turques qui valent vraiment le détour :

La plage d’Ölüdeniz

Cette plage se démarque par son paysage idyllique qui se perd dans une lagune aux eaux azurées avec des montagnes et îlots en guise de toile de fond. Cet endroit convient parfait à tout type d’activités balnéaires comme la planche à voile, la baignade et bien d’autres. Baptisée le « lagon bleu », cette plage est située dans une aire protégée servant de frontière entre la Méditerranée et la mer Égée. Elle a la réputation d’être parmi l’une des plus belles plages de la Turquie, voire du monde.

Patara Beach, la plage la plus sauvage de la Turquie

La Patara Beach est une plage aux atouts exceptionnels. Bordée par la Méditerranée, cette étendue de sable blanc bien préservée s’étend sur plus de 18 km de côte. La station balnéaire la plus proche d’elle se trouve à Kas. Malgré cette proximité, elle reste depuis toujours à l’état sauvage où l’on peut découvrir une nidification de tortues de mer.

La plage de Cirali

Une virée à Kemer offre le privilège de déambuler sur la plage de Cirali et de suivre un programme « détox » ainsi que des séances de yoga. Cet endroit adopte une ambiance pas comme les autres, car les visiteurs vont y profiter un mode de vie « hippie ». Sur ce, Cirali reste une plage naturelle entièrement protégée du tourisme de masse. Lors de cette échappée, les vacanciers peuvent faire un tour sur les ruines d’Olympos qui se trouvent à quelques minutes de cette plage.

La plage d’Inkumu

Cette plage fait profiter à ses visiteurs une étendue de sable doré bordée de pins sur plus de 3 kilomètres sur le long des côtes de la mer Noire. C’est l’endroit le plus recommandé pour passer des vacances au soleil, mais surtout au calme et au cœur d’une végétation luxuriante. Par ailleurs, ses eaux cristallines bénéficient d’une protection particulière contre la pollution.

Dans l’ensemble, organiser un séjour en Turquie ne risque pas d’être ennuyeux. Plusieurs activités sont à découvrir à travers ses patrimoines culturels, ses plages et ses monuments historiques. Pour ceux qui ont envie de se baigner dans des eaux translucides, ils peuvent venir à Ilica Beach, au nord de la mer Égée.

Quels papiers pour aller en Turquie ?

Pour visiter la Turquie l’esprit tranquille, l’idéal est de se renseigner sur les formalités d’entrée et de sortie de cette destination. Pour les ressortissants français et les autres pays comme la Belgique et la Suisse, la présentation d’un visa pour se rendre dans le pays n’est pas nécessaire.

Toutefois, il est recommandé que le séjour ne dépasse pas 90 jours. Quant aux autres papiers, les touristes doivent présenter un passeport ou une carte d’identité valide sur les trois mois après la date de retour prévu dans leur pays d’origine.

Pour ceux qui voyagent avec leurs enfants mineurs, la présentation d’un passeport valide est également de mise pour les parents. Si l’enfant voyage seul, il doit être en possession d’une autorisation de sortie du territoire pour éviter tout désagrément durant le voyage. À titre de rappel, le visa reste obligatoire pour les voyageurs qui souhaitent rester en Turquie pour un séjour de plus de 90 jours. Pour les Canadiens, le visa de tourisme est également indispensable.

Sur le même thème

Istanbul : Quels sont les lieux incontournables ?
Antalya : Haut lieu du tourisme en Turquie
Izmir : quels sont les lieux à découvrir ?


Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter



Lu 18813 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Janvier 2023 - 09:47 Ankara : une aventure culturelle unique

Mercredi 18 Janvier 2023 - 12:03 Découvrez la Cappadoce en Turquie



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias