TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Quels sont les plus beaux villages de France en 2022 ?


La France a de nombreux atouts pour ceux qui ont envie d’y passer leurs prochaines vacances. Elle abrite plusieurs villages insoupçonnés qui valent le détour.


Rédigé par le Mercredi 5 Octobre 2022


Partir à la découverte des plus beaux villages en France

La France est une destination par excellence pour s’évader de manière authentique. Elle vous offre le privilège de voyager à travers de nombreux villages au charme époustouflant. Quelle que soit la région visitée, il y aura toujours un endroit où l’on peut se balader et se relaxer avec ses proches. Passage en revue des plus belles adresses touristiques françaises.

Dieulefit (Auvergne-Rhône-Alpes)

Située dans le département de Drôme et la région d’Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Dieulefit vous permet de profiter d’un havre de paix labellisé « Station verte ». Sa qualité de vie et son art de vivre ont fait de cette destination un endroit touristique exceptionnel. Elle se démarque surtout par son marché du vendredi, ses établissements de santé, ses restaurants et ses commerces.

L’histoire de Dieulefit et de sa région reste entièrement liée à la poterie. Les habitants y fabriquent une poterie traditionnelle en argile dédiée à l’usage domestique. Dans ce petit village, plusieurs potiers et céramistes exposent leurs créations dans leurs ateliers, les boutiques ainsi que dans les galeries.

Saint-Sauveur-en-Puisaye (Bourgogne-Franche-Comté)

La ville de Saint-Sauveur-en-Puisaye compte plusieurs édifices remarquables, à l’instar du donjon appelé tour Sarrasine. Elle est également connue grâce à la romancière Colette, dont la maison natale a fait l’objet d’une réhabilitation avant d’être ouverte au public depuis 2016. Lors d’une échappée sur place, les visiteurs ne manqueront pas de visiter une galerie d’art qui propose plusieurs créations d’artistes locaux.

Quintin (Bretagne)

Située au centre du verdoyant bocage breton, la cité médiévale de Quintin compte plusieurs édifices qui possèdent le titre des monuments historiques.

Pour en savoir plus, on y trouve deux châteaux emblématiques de la région, treize monuments et un musée. Ces différents atouts lui ont permis d’obtenir le label de « Petite Cité de Caractère ».

Levroux (Centre-Val de Loire)

La découverte de Levroux peut marquer l’esprit des voyageurs. Baptisée la cité du cuir et du parchemin, elle propose une promenade de choix à travers son quartier médiéval et ses ruelles. Parmi ses incontournables, on peut citer entre autres la collégiale Saint-Sylvain, la Porte de Champagne ou encore la maison de bois.

Pino (Corse)

Cette ville est située dans la microrégion du Cap Corse et compte seulement à peu près 150 habitants. Elle recèle plusieurs édifices religieux ainsi que des maisons d’exception. On y trouve aussi le Mausolée de Valentine Eiffel, fille de Gustave Eiffel.
Mais, si d’autres sites touristiques en France vous tentent, il vaut mieux alors faire un tour du côté de sainte enimie. Cet endroit est situé dans les fameuses gorges du Tarn et figure parmi les adresses de choix en France à ne pas manquer.

Bergheim (Grand Est)

Le village de Bergheim fait partie des destinations immanquables en France. Relativement préservé du tourisme de masse, cet endroit se démarque par ses belles maisons de vignerons. Une échappée vers le sommet des remparts vous promet une vue panoramique sur les coteaux de vignoble que surplombe le château u Haut-Koenigsbourg. Afin de varier les plaisirs, vous pouvez partir dans d’autres villages emblématiques du pays, comme ceux des baux de provence.

Saül (Guyane)

Localisée au cœur de Guyane, la commune de Saül détient un magnifique site sauvage qui fera sûrement plaisir aux amateurs de randonnée. Les sentiers sur place offrent la possibilité d’explorer les vestiges des premiers habitants du pays tout en découvrant une flore et une faune remarquable des forêts amazoniennes françaises.

Hesdin (Hauts-de-France)

Considérée comme la porte du Pays des 7 Vallées, la ville de Hesdin dispose d’une magnifique architecture entourée d’une vaste forêt et des vallées verdoyantes. Ses paysages naturels font de cette destination un endroit exceptionnel pour s’évader autrement en famille ou entre amis. Les passionnés de la nature y trouveront à coup sûr leur bonheur.

Saint-Sulpice-de-Favières (Île-de-France)

Saint-Sulpice-de-Favières figure parmi l’un des villages préférés des Français. Les touristes se laissent intriguer par ce charmant village et son édifice religieux aux airs de cathédrale. Parfait pour une idée de sortie le temps d’un week-end, cet endroit est situé au cœur d’un site classé au patrimoine mondial. Il permet par ailleurs de profiter pleinement d’une ambiance villageoise surprenante, à seulement 1 h de la capitale française.

La Bouille (Normandie)

La Bouille, France - june 22 2016 : village and the Seine river © PackShot - stock.adobe.com
La Bouille, France - june 22 2016 : village and the Seine river © PackShot - stock.adobe.com
Un petit détour dans le village de la Bouille est recommandé lors d’un séjour en Seine Maritime. Il se démarque par ses ruelles pavées bordées de vitrines d’ateliers d’artistes en bord de Seine. Les peintres ont choisi cet endroit pour s’inspirer et ils en ont fait leur lieu de prédilection.

Sinon, la visite d’un monument historique datant du XVe siècle, la Maison à pans de bois, présente une étape exceptionnelle durant le séjour. Pour rejoindre La Bouille, les touristes vont traverser la forêt de Roumare avant de prendre le bac à Sahurs.

Ainhoa (Nouvelle-Aquitaine)

Faisant partie des plus beaux villages de France, Ainhoa propose un voyage inoubliable entre la vallée de la Nive et la frontière navarraise. Pensée en tant que village bastide, cette destination est construite sur une rue principale et la plupart des habitations donnent sur la rue. Lors de ce voyage, vous pouvez faire un tour du côté de saint jean pied de port et de collonges la rouge pour se dépayser.

Sinon, la visite de beynac et cazenac et de roque gageac est souvent recommandée pour compléter cette échappée dans la nouvelle aquitaine. Vient s’ajouter à ces deux villages emblématiques celui de saint amand de coly. Ce dernier fait également partie de l’Association des plus beaux villages de France. Les plus curieux, quant à eux, peuvent partir à la découverte du château de castelnaud la chapelle. Cette région abrite également le fameux village saint léon sur vézère, célèbre pour son histoire et son patrimoine.

Le Malzieu-Ville (Occitanie)

Ce joyau de la vallée de la Truyère recèle plusieurs sites touristiques qui valent vraiment le détour. Une balade à travers cette cité médiévale contribue à la découverte du passé historique de la ville.

Si vous avez envie de s’évader autrement dans l’Hexagone, cette adresse peut vous garantir un séjour inoubliable avec vos enfants, tout comme saint bertrand de comminges, une étape majeure sur les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle.

Pour cela, vous ne manquerez pas de faire une halte devant ses remparts, ses portes fortifiées ou encore ses maisons au charme médiéval. Pour plus de sensation dans l’Occitanie, vous pouvez aussi programmer un séjour du côté de saint guilhem le désert ou de saint cirq lapopie.

Port-Joinville (Pays de la Loire)

Principale localité de l’île d’Yeu, dans le Pays de la Loire, le village de Port-Joinville détient une culture hors du commun. Ses maisons blanches agrémentées de volets bleus et de jardins fleuris marquent en effet son identité culturelle. La principale activité des locaux reste la pêche, mais le tourisme leur a permis de développer leurs économies.

Ici, chaque instant promet un moment inoubliable que l’on peut partager avec ses proches. Une balade en pleine nature dans ce village permet aux visiteurs de vivre entièrement leurs vacances.

La Grave (Provence-Alpes Côte-d'Azur)

Cette destination offre la possibilité d’explorer le Parc national des Écrins, mais pas que. Les vacanciers peuvent s’adonner à la randonnée en suivant des pistes balisées adaptées à chaque niveau de randonneur. Ce village est également célèbre pour son patrimoine religieux en pierre construit vers le XVIe siècle.

En guise d’exemple, l’Église Notre-Dame-de-l’Assomption est l’édifice le plus vieux du canton. Lors d’une escapade dans cette région, une petite halte à sainte croix ou à moustiers sainte marie est vivement recommandée.

Sur le même thème

► Que faire et visiter à Cannes en 2022 ?
► Quelles sont les plus belles villes de la Côte d'Azur ?
► Où partir durant les vacances de la Toussaint ?
► Où partir en novembre en 2022 , voici quelques idées !


Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter




Lu 3612 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 9 Octobre 2023 - 12:23 Collioure, découvrez la Cité des Peintres

Mercredi 6 Septembre 2023 - 11:56 Top 10 des plus belles plages de Corse



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias