TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Quels stades ont été construits au Qatar pour la CDM 2022 ?


Du 20 novembre au 18 décembre 2022, la planète foot va vibrer au rythme de la coupe du monde 2022 du Qatar. Le pays, à cette occasion, a mis le gros paquet pour construire les stades qui accueilleront la compétition. De plus, ils sont géographiquement proches, ce qui est censé faciliter les déplacements. Au total, il y en a 8. Tour d'horizon de ce qui attend les supporters sur place.


Rédigé par le Samedi 5 Novembre 2022


Lusail : un stade iconique pour la finale de la coupe du monde 2022

Lusail Iconic Stadium est sans doute le terrain qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie. Situé à Lusail, il se trouve au cœur d'une cité qui accueillera la coupe du monde de football et une bonne partie des matchs. D'une capacité totale de 80 000 spectateurs, le Lusail Iconic Stadium a été conçu par des architectes britanniques du cabinet Foster + Partners.

En fait, c'est le plus grand stade de la compétition. C'est ici que la finale de la compétition sera organisée. Le complexe est directement desservi par un métro en provenance de Doha.

Al Baytt pour le match d'ouverture

Pour sa part, le stade Al Baytt se situe à 60 km du Nord de Doha, dans la ville d'Al Khor. C'est dans celui-ci que la cérémonie et le match d'ouverture seront organisés. Ils auront lieu le 20 novembre 2022. Pouvant accueillir jusqu'à 60 000 spectateurs, le stade affiche une architecture impressionnante : c'est une tente géante.

La décoration intérieure est tout aussi remarquable. Elle rappelle les tentes des Bédouins. Al Baytt dispose également d'un toit rétractable. Il est possible de s'y rendre en bus ou en taxi.


Le stade Al Janoub

Doté d'une capacité de 40 000 places, le stade Al Janoub affiche une belle architecture. Celle-ci a été mise au point par Feu Zaha Hadid. Situé à dans la cité d'Al Wakrah, l'édifice n'est qu'à une petite vingtaine de kilomètres de la capitale qatarie.

Son design est inspiré des coques bateaux de pêche perlière. Cette pratique a longtemps marqué les côtes de la péninsule arabique. Pour entrer dans ce stade, il faudra patienter jusqu'au huitième de finale de la coupe du monde du Qatar.

Voyage Qatar consultez les dernières conditions d'entrée


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir le stade à afficher


Le 974 : une petite pensée pour la planète

Le Qatar a souvent été critiqué pour les conditions de travail des ouvriers et pour la lourde empreinte écologique des stades de la coupe du monde. Le pays a voulu démontrer le contraire en construisant le stade 974. Sa particularité ? Il est entièrement construit de matériaux réutilisés.

Le Ras Abu Aboud Stadium - son autre nom - peut accueillir jusqu'à 40 000 spectateurs. Il a été bâti à partir de matériaux réutilisés et de conteneurs. Après la fin de la compétition le 18 décembre 2022, le stade 974 sera complètement démantelé. Ses composantes devraient permettre de bâtir d'autres projets dans d'autres pays. Soulignons, aussi, qu'il n'accueillera que les matchs de poules, ainsi qu'un seul huitième de finale.

L'International Khalifa

Doté d'une capacité de 45 416 spectateurs, le stade International Khalifa se trouve lui aussi à Doha, au centre d'une célèbre zone de développement et d'innovation technologique appelée Aspire Zone.

Même s'il existe depuis 1976, ce stade a été spécialement rénové pour l'accueil de la coupe du monde de football de 2022.

L'Education City Stadium

C'est un autre stade construit par le Qatar pour la coupe du monde 2022. Pouvant accueillir 40 000 spectateurs, l'Education City Stadium accueillera tous les matchs jusqu'aux quarts de finale de la compétition. Il n'est qu'à 7 km de Doha.

Les spectateurs peuvent le rejoindre en empruntant le métro, le bus ou en prenant un taxi. Pour info, dès la fin de la compétition, la moitié des sièges (20 000) sera donnée à des pays en développement pour les aider à construire des stades.

L'Al Thumama

Là encore, on retrouve un stade avec un très beau design. De fait, l'Al Thumama affiche la forme de l'emblématique couvre-chef traditionnel des pays arabes. Situé à 12 km de Doha, le stade peut accueillir jusqu'à 40 000 spectateurs.

Il abritera un quart de finale de la compétition. Comme le cas de l'Education City Stadium et après la fin du mondial, la moitié de ses sièges sera offerte à des pays en développement pour les aider à construire des stades. Il suffit d'emprunter le métro pour s'y rendre.

L'Ahmad Bin Ali d'Al Rayyan

Nous voici arrivé au dernier stade qui a été spécialement construit par le Qatar pour accueillir la coupe du monde de football 2022.

L'Ahmad Bin Ali d'Al Rayyan peut accueillir jusqu'à 40 000 spectateurs. Il abritera tous les matchs, mais uniquement jusqu'en quarts de finale.

Sur le même thème



Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter




Lu 10082 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 6 Novembre 2022 - 08:00 Tout ce qu'il faut savoir à propos du Qatar

Samedi 5 Novembre 2022 - 08:00 Aéroport Doha : L'essentiel à retenir



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias