TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Facebook
Twitter
Instagram

Salvador de Bahia : la perle culturelle à découvrir


La visite du Brésil ne se limite pas uniquement à une aventure dans la jungle amazonienne. On peut aussi passer un séjour d’exception le long du littoral de Salvador de Bahia.


Rédigé par le Vendredi 21 Avril 2023


Ce qu’il faut savoir pour un voyage culturel réussi à Salvador de Bahia

Les passionnés d’aventure et de découvertes vont trouver leur lieu de prédilection lors d’un voyage culturel à Salvador de Bahia. C’est ici qu’ils auront le privilège de découvrir les racines africaines du Brésil. Cette magnifique ville se démarque en effet par son centre historique, ses églises baroques ainsi que divers monuments datant de plusieurs siècles.

Destination Brésil avec le Cediv Travel : Explorez les paysages exotiques et les cultures vibrantes de ce pays fascinant !

Le CEDIV TRAVEL vous propose un voyage au Brésil, une véritable invitation à l'aventure et à la découverte.

Entre les sambas endiablées du Carnaval de Rio, la plage de Copacabana animée, la vue imprenable depuis le Christ Rédempteur, les matchs au stade de Maracana et la vieille ville coloniale de Salvador de Bahia, il y a tant à voir et à vivre. Sans oublier la forêt amazonienne, accessible depuis la ville de Manaus, pour une expérience naturelle et immersive inoubliable. Le Brésil est une destination qui évoque des films, des rêves et des envies. Offrez-vous une expérience unique dans ce pays attachant et riche en culture, en paysages spectaculaires et en aventures mémorables.

Le CEDIV TRAVEL vous propose un séjour inoubliable au sein du Miramar Hotel by Windsor 5 :

● Un emplacement idéal, tout proche de la plage de Copacabana
● Les services d’un hôtel 5* (normes locales)
● La possibilité de faire de nombreuses visites organisées en ville et dans la région
● Transferts à l’arrivée et au départ inclus dans le tarif

Meilleur offre disponible :

● Miramar Hotel by Windor 5*
● 18 Septembre 2023 - 8j/6n
● Chambre double et petit-dej
● Départ Paris
● 1 838.00€

Offre à retrouver sur le site du Cediv Travel en cliquant ici

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher


Un peu de visite historique…

Capitale de l’État de Bahia et la plus grande ville du nord-est du Brésil, Salvador constitue une destination de choix pour les amateurs de voyage culturel. Fondée vers 1549, elle fut la première ville coloniale du pays accessible uniquement sur des pistes escarpées montant du port, sur la grande baie appelée Baia de Todos os Santos. De nos jours, on peut encore y trouver des bâtiments coloniaux datant des XVIIe et XVIIIe siècles qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette région abrite aussi les plus belles églises du pays. Parmi ses principales attractions touristiques, on peut citer entre autres les monastères de Salvador de Bahia, l’influence africaine et les festivals. Elle était également la capitale du Brésil jusqu’en 1763, avant d’être remplacée par Rio de Janeiro. Une échappée sur la baie todos os santos permet d’explorer des villages de pêcheurs où se trouvent une majorité de personnes d’ascendance africaine. Salvador de Bahia est considérée comme une ville-musée à ciel ouvert et la ville la plus « africaine » du Brésil. Sinon, une balade sur une plage de sable à proximité du fort de Santo Antônio peut aussi marquer l’esprit des visiteurs.

► Découvrez Rio de Janeiro, la ville des contrastes

Salvador de Bahia est une légendaire ville brésilienne idéalement située à l’entrée de la mythique baie de tous les Saints. Cette destination reste donc l’adresse par excellence pour mieux connaître la culture afro-brésilienne. Lors de cette aventure, les touristes auront la sensation d’effectuer un voyage dans le temps, durant l’époque de l’esclavage. L’un des endroits immanquables pour revivre l’histoire du pays s’appelle Pelourinho. C’est dans ce village que les esclaves rebelles étaient autrefois punis. En poursuivant la visite, on arrive sur l’un des édifices religieux les plus riches au Brésil, l’église de São Francisco. Cela étant dit, son intérieur est recouvert de bois sculpté d’or. Ensuite, une petite virée au cœur de la ville basse « Cidade Baixa » est de mise pour admirer la fameuse église N.S. do Bonfim, le Saint Patron de Bahia. Le parcours de son intérieur permet de contempler un magnifique style néo-classique. Elle est également très visitée pour sa salle de miracles. Son Elevador Lacerda permet d’atteindre la ville haute et procure une vue imprenable sur la baie de Salvador. Pour en savoir plus, voici quelques endroits à visiter absolument à Salvador.

Découvrir le plus ancien bâtiment militaire du Brésil

Le phare de Farol da Barra est situé à environ 5 km du centre-ville. Ce site surplombe une magnifique plage de Salvador et représente un monument historique. Il s’agit également de l’un des endroits les plus convoités par les locaux pour une sortie en famille ou entre amis. Bâti en 1534, ce fort est surtout connu pour être le plus ancien bâtiment militaire brésilien. Il abrite aujourd’hui le Musée nautique de Bahia d’où l’on peut observer une collection d’instruments nautiques, de cartes, de maquettes de bateaux, mais aussi de sauvetage d’épaves. Depuis le sommet du phare, les touristes peuvent admirer une vue panoramique sur la ville, et notamment la baie de All Saints. Certains visiteurs viennent également jusqu’ici pour observer de près le coucher de soleil. La visite de ce fort est particulièrement recommandée avant de partir au village de Morro de São Paulo. Ce dernier est situé au nord de l’île la plus vaste de l’archipel de Tinharé.

Quelques mots sur le syncrétisme de Bahia

Le terme « religious syncretism » de Bahia évoque le syncrétisme qui représente une combinaison du candomblé africain et du christianisme portugais. À l’époque, les religions peuvent produire des bouleversements culturels majeurs. C’est pourquoi les maîtres portugais ont interdit aux esclaves africains de professer leur religion d’origine. Seul le christianisme était toléré parce qu’aux yeux des croyants, la souffrance reste l’unique chemin pour aller au paradis. C’est ainsi qu’est créé le terreiro de Bahia, un lieu saint des esclaves équivalent aux églises catholiques. Malgré la présence des Portugais et l’influence du catholicisme, orixas et terreiros dominent partout à Bahia. Ils sont ainsi restés côte à côte avec le catholicisme.

Visiter la ville haute de Salvador de Bahia

Fort Sao Marcelo et ascenseur Lacerda à Salvador Bahia © peuribeiro- stock.adobe.com
Fort Sao Marcelo et ascenseur Lacerda à Salvador Bahia © peuribeiro- stock.adobe.com
Autrefois, le centre gouvernemental et résidentiel de Salvador, la Cidade Alta (ville haute) est située sur un escarpement à 85 m au-dessus du rivage. Le quartier de Pelourinho constitue sa véritable attraction touristique avec ses différents bâtiments coloniaux des XVIIe et XVIIIe siècles. Chacun de ces monuments est unique en son genre et distingue la ville des autres adresses touristiques latino-américaines. Pour se faire plaisir, les visiteurs peuvent déambuler dans la rue Gregorio de Matos et visiter les musées Museu da Cidade. Ces endroits exposent régulièrement des figures de Candomblé grandeur nature utilisées dans les danses cérémonielles.

São Paulo : Découvrez la métropole brésilienne

Pour plus de sensations, le passage au musée Abelardo Rodrigues, situé dans un manoir de 1701, permet d’admirer une collection d’art sacré et d’art populaire. Avant de quitter cette ville haute, un petit détour dans le Casa do Bénin garantit également un engouement exceptionnel. Cet endroit est entièrement dédié à la culture de l’ancien royaume du Bénin, d’où la majorité des esclaves ont été expédiés à Bahia.

S’attarder devant la fameuse église de São Francisco

La plupart des églises se trouvant à Salvador de Bahia sont remarquablement ornées, mais celle de São Francisco adopte un style hors du commun. Elle est célèbre pour son intérieur qui profite d’une décoration extravagante conçue à partir des bois sculptés d’or. La plus extraordinaire de ces embellissements repose sur la dorure de son maître-autel. Il a fallu deux longues années pour achever le travail. Cette église adopte plusieurs styles qui associent principalement baroque et maniériste. Sa date de construction remonte entre 1708 et 1750 et elle figure aujourd’hui parmi les monuments les plus emblématiques du Brésil. Outre sa décoration en bois sculpté d’or, le plafond de cette église fait l’objet d’une peinture mettant en avant des scènes et des thèmes associés à la Vierge Marie. À côté de cet édifice religieux se trouve la magnifique façade sculptée de la Igreja da Terceira Ordem de Sao Francisco. Il s’agit d’une église du Tiers-Ordre franciscain.

Monter sur l’un des ascenseurs vers la ville haute

Vue du coucher de soleil sur la ville de Salvador à Bahia, Brésil © silver-john - stock.adobe.com
Vue du coucher de soleil sur la ville de Salvador à Bahia, Brésil © silver-john - stock.adobe.com
Lors de cette visite culturelle à travers Salvador de Bahia, la découverte de cette localité peut se dérouler autrement. En effet, les villes supérieures et inférieures sont pratiquement reliées par plusieurs ascenseurs ainsi que des rues escarpées. Cependant, les endroits les plus incontournables pour se faire plaisir se trouvent du côté de Plano Inclinado de Gonçalves, un funiculaire, et de l’Elevador Lacerda, un ascenseur autonome. Ce dernier est d’ailleurs un point de repère de la ville. Construit en 1930, il relie la zone portuaire Praça Cairu et la vieille ville historique Praça Tomé de Souza qui procurent, depuis sa terrasse de la place supérieure, une vue à couper le souffle sur la ville basse et le port. Le centre historique abrite également un bon nombre de vestiges du XVIIe siècle, si on ne parle que du Palais Rio Branco. Ce site fait partie des palais les plus anciens et les plus historiques du pays. Il constituait autrefois le siège du gouvernement de Bahia.

Visiter la cathédrale Praça da Sé…

Ce voyage culturel à Salvador de Bahia demeure incomplet sans mettre le pied sur le Terreiro de Jesus, la cathédrale Praça da Sé. Elle était à l’origine une église de l’ancien collège jésuite bâti entre 1604 et 1656. La façade de cette cathédrale est pratiquement recouverte de pierre apportée, alors que son intérieur profite d’une décoration de style baroque datant du XVIIIe siècle. Quant aux chapelles latérales de la nef, celles-ci bénéficient d’une variété artistique des retables de la fin du XVIe siècle. Aussi, la sacristie profite d’un décor entièrement meublé et orné de style baroque, le tout doté de carreaux picturaux portugais et de panneaux de plafond peints.

… et l’église des Carmélites

Baptisée « Igreja da Ordem Terceira do Carmo », l’église des Carmélites représente également l’histoire de la ville de Salvador de Bahia. Construite vers 1580, elle a été incendiée en 1788 et faisait l’objet d’un réaménagement complet 40 ans plus tard. Cet édifice religieux se démarque par son architecture baroque classique constituée de lignes élégantes et sa sacristie complètement couverte d’or. Viennent s’ajouter à cela ses clochers jumeaux qui agrémentent sa touche décorative. Cette église accueille un musée d’art sacré où se trouve la sculpture en bois de cèdre « Christ in Chains » de Francisco Manuel das Chagas. Ce dernier est surtout connu sous le nom d’O Cabra. Il était un esclave, mais son talent de sculpteur lui a permis de se libérer. La statue, qu’il a sculptée en 1710, est sertie de milliers de rubis qui représente chacun une goutte de sang du Christ.

L’église « Igreja do Senhor do Bonfim », une autre adresse incontournable

Cette église fait également partie de l’histoire de Salvador de Bahia. En effet, l’Igreja do Senhor do Bonfim, édifiée vers 1745, dispose d’une salle d’ex-voto comprenant plusieurs ex-voto qui rendent grâce à Senhor do Bonfim pour les miracles accomplis. Cet édifice religieux constitue le théâtre d’un festival riche en couleur. Chaque année, notamment en fin janvier, plusieurs personnes font le chemin de Nossa Senhora da Conceição da Praia à l’église du Senhor do Bonfim. Traditionnellement, ces gens ont l’habitude de laver les marches menant à l’entrée. Le lundi suivant ce lavage, la célébration de la Festa do Bonfim commence par la dégustation de la nourriture et des boissons locales, sans oublier les danses de samba de roda ainsi que les performances de capoeira.

Le centre commercial et d’affaires de Salvador

Visible depuis l’Elevador Lacerda, le « Mercado Modela » est situé au pied de cet ascenseur. Il s’agit d’un marché très animé où les résidents et les touristes se rencontrent au gré de leurs envies. À l’origine, ce bâtiment a été servi comme une douane pour accueillir les esclaves arrivant à Salvador. De nos jours, il est devenu un centre commercial regroupant plusieurs restaurants à l’étage supérieur. Par rapport aux tarifs appliqués par les vendeurs, ceux pour les touristes semblent un peu élevés que ceux des locaux. Malgré cela, cette adresse est idéale pour acheter des souvenirs de vacances comme les œuvres d’art et d’artisanat local de première qualité. Ici, le marchandage fait partie des méthodes à appliquer pour obtenir un objet au meilleur prix. Ce quartier recèle également une panoplie de musée, dont le plus connu est celui du Museu de Arte de Bahia.

Parcourir le musée d’art de Bahia de l’église Santa Teresa

Construite entre 1666 et 1697, l’église Santa Teresa est l’une des figures emblématiques de Salvador. Elle imite l’église Geso à Rome et a constitué autrefois un couvent des carmélites. Cet édifice religieux abrite le musée d’art sacré de la ville qui expose une importante collection de portraits des XVIIe et XIXe siècles. La plupart d’entre eux sont en argile, bois, ivoire, plomb et stéatite. Parmi les sculptures visibles sur place, on peut citer par exemple les figures et les reliquaires du moine bénédictin Agostinho da Piedade. On y trouve aussi le buste reliquaire de Sainte-Lucie. Celui-ci représente l’un des premiers exemples de sculpture de portrait en argent du pays.

Plusieurs œuvres du sculpteur-moine Agostinho de Jesus sont également présentées dans ce musée, sans oublier les peintures de l’école de Cuzco. D’autres magnifiques œuvres des grands peintres coloniaux, comme Ricardo do Pilar, José Teofilo de Jesus et José Joaquim da Rocha, font aussi partie des collections à découvrir dans ce musée. En somme, les symboles culturels de la ville-musée de Salvador ne manquent pas. Tous ces éléments sont surtout mis en avant par les monuments préservés de l’époque coloniale.


Sur le même thème


Contactez votre agence Cediv Travel locale


Lu 1849 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Avril 2023 - 08:00 Tout savoir sur la météo à Salvador de Bahia