TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Facebook
Twitter
Instagram

Tour Dubai : un icône mondial

Burj Khalifa est une merveille architecturale qui a impressionné le monde entier.


Vous prévoyez un séjour à Dubaï ? L'une des merveilles architecturales des Émirats arabes unis vous attend au 1, boulevard Mohammed Bin Rashid. Le fameux Burj Khalifa est non seulement une prouesse nationale mais bien une structure à l'éclat mondial. Afin d'en savoir davantage sur les différentes étapes qui ont mené vers la concrétisation de ce projet colossal, continuez à lire ce qui suit.


Rédigé par le Vendredi 16 Décembre 2022


Un chantier titanesque

L'incroyable aventure Burj Khalifa a débuté en février 2003. Lorsque Emaar, société immobilière de renom, a exprimé son projet de donner vie à la plus haute tour du monde, la réalité de la Tour actuelle n'était alors qu'une simple idée. Par ailleurs, le Burj a été présenté comme l'icône principale d'un vaste projet immobilier : Downtown Dubaï.

Dubaï : Tout savoir avant d'y voyager

Ce quartier regroupe non seulement l'impressionnant Burj Khalifa mais aussi un lac artificiel qui a une superficie de 12 hectares. Nous mentionnerons également l'incroyable Dubaï Mall, défini comme le plus vaste centre commercial du monde.

Un symbole puissant

Les travaux ont réellement commencé en septembre 2004 pour s'achever en décembre 2009. Or, l'inauguration officielle a eu lieu le 4 janvier 2010.

Initialement, il a été convenu que cet immense gratte-ciel porte le nom de "Burj Dubaï". Or, il a ultérieurement, été décidé qu'il sera baptisé en l'honneur de son excellence le Sheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane. En sa qualité d'émir d'Abu Dhabi et de président de l'État fédéral des Émirats arabes unis, il a généreusement contribué au financement de différents projets de construction à Dubaï dont la Tour. En effet, il a offert la somme impressionnante de 10 milliards de dollars. Il faut mentionner que le Burj, qui porte désormais son nom à lui seul, a mobilisé des coûts estimés à 1,5 milliard de dollars.

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher


Voyage Emirats Arabes Unis : les conditions d'entrée
Voyage Abu Dhabi : quelles conditions d'accès ?
Voyage Dubaï TOP 5 des raisons pour aller découvrir la ville

La Tour de la démesure : des chiffres impressionnants

Selon les plans originaux, Burj Khalifa devait avoir une hauteur de 560 m. Or, cela risquait de passer inaperçu puisque la concurrence était sur le point de réaliser un exploit similaire. C'est ainsi que Emaar se lance dans l'impensable : construire une haute tour qui mesure 828 mètres de haut.

Ce record aurait pu être de courte durée si l'Arabie saoudite avait continué les travaux de la Jeddah Tower dont la fin était prévue pour 2025. En effet, celle-ci aurait eu 200 mètres de plus que le fameux Burj Khalifa.

Construction : les données à retenir

Pour établir les fondations du Burj Khalifa, les ouvriers ont utilisé plus de 330 000 m3 de béton armé à haute densité. Ce matériau a par ailleurs été associé à du sable qui a été spécialement commandé d'Australie. Nous évoquerons aussi 39 000 tonnes de poutres en acier et 192 pieux installés à une profondeur de plus de 50 m. Pour garantir la durabilité des fondations, les architectes ont sélectionné une protection cathodique.

Aussi, les façades ont été protégées par du verre architectural SunGuard dont la quantité est estimée à 142 000 m2. Il a été établi que la quantité d'aluminium mobilisée pour ce projet gigantesque est la même que l'on retrouve dans 4 Airbus A380.

À l’intérieur, le Burj se démarque par 8 escaliers mécaniques ainsi que 57 ascenseurs. Toutes ces installations ont nécessité le nombre colossal de 22 millions d'heures de travail. Or, ce processus qui a duré plus de 4 ans n'est pas passé inaperçu. Il faut savoir que des protestations ont eu lieu pour s'opposer au nombre remarquable d'ouvriers étrangers qui ont travaillé sur le projet du Burj.

Un espace polyvalent : résidences, plaisance et affaires

La Tour Dubaï a une superficie totale de 517 240 m2. Sa capacité d'accueil s'élève à 35 000 personnes. Les derniers étages ont été désignés pour être utilisés en tant qu'espaces professionnels. Nous évoquerons également que le Burj propose 160 étages habitables. Cela constitue un nouveau record mondial en plus de celui du plus haut ascenseur de la planète et du plus haut étage occupé.

Parce qu'un voyage à Dubaï est synonyme de grand luxe, il est important de mentionner que le Burj Khalifa c'est aussi un espace d'exclusivité et de services haut de gamme. En effet, il accueille un hôtel de luxe qui fait partie de la chaîne Armani Hotels. Cet établissement qui se démarque par une superficie de 40 000 m2, propose 175 chambres et des suites VIP, un spa hautement équipé ainsi que 5 restaurants dont on peut citer le Armani/Kaf et le Armani/Mediterraneo.

Sur le même thème

Burj Khalifa : la tour de tous les records !
Comment visiter le souk de Dubaï ?
Dubaï : comment est la météo au cours de l'année ?

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Lu 992 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Décembre 2022 - 08:00 Que signifie le drapeau des Emirats Arabes Unis ?

Vendredi 16 Décembre 2022 - 08:00 Quelle est la capitale des Emirats Arabes Unis ?

Vendredi 16 Décembre 2022 - 08:00 Localiser les Emirats Arabes Unis sur une carte