TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Facebook
Twitter
Instagram

Tourisme au Mexique : Quand et où vous rendre ?

Tourisme au Mexique :Quand et où vous rendre ?


Vous cherchez un pays festif pour vos vacances ? Nous vous en proposons un qui a en plus une nature unique. Vous découvrirez des paysages extraordinaires allant du désert aux grands canyons en passant par les forêts tropicales et la mer des Caraïbes. Cette région du globe comprend également une biodiversité extraordinaire puisqu’elle abrite à elle seule, 10 % de la faune mondiale. Sachez qu’il s’agit aussi d’une destination touristique qui regorge de monuments historiques et qui ne cesse de rendre hommage à ses traditions.

Vous avez envie de voir tout ça ? Alors n’attendez plus avant de réserver un séjour au Mexique. Ou bien attendez plutôt de finir la lecture de cet article pour connaître tout ce qu’il faut savoir avant de partir vers cet État d’Amérique du Nord.


Rédigé par le Vendredi 21 Octobre 2022


Un petit point sur le tourisme au Mexique

Grâce à son magnifique patrimoine culturel et naturel ainsi qu’à ses superbes stations balnéaires, le Mexique occupe, depuis deux ans, la deuxième place des pays les plus visités par les étrangers.

Combien de touristes au Mexique par an ?

Selon l’organisation mondiale du tourisme, le Mexique a accueilli, en 2021, 31,8 millions de vacanciers. Ce chiffre a augmenté de 31 % en comparaison avec celui de l’année précédente. Il est, d’ailleurs, prévu que cette courbe continue son ascension.


Qui gère le tourisme au Mexique ?

Le domaine touristique est un des principaux moteurs de l’économie du Mexique. Il est soumis à la direction du Ministère du tourisme et des présidents mexicains qui se sont succédé. Ces derniers n’ont pas hésité à ajouter leur pierre à l’édifice en suggérant de nombreux programmes permettant de développer encore plus ce secteur. Enrique Peña Nieto, par exemple, avait mis sur pied, en 2013, divers projets dont celui de la création du terminal de croisière de Puerto Vallarta ou de l’aéroport à Chetumal.

Quels sont les dangers ?

Lorsque nous parlons de voyage au Mexique, de nombreuses personnes se montrent hésitantes. La raison principale est la réputation qu’a cet état. Il est, en effet, connu pour abriter de nombreux cartels et autres cellules criminelles. Cependant, ces derniers n’ont jamais directement visé les touristes.

Il faut tout de même reconnaître que parmi les risques à éviter par ces derniers, il y a les kidnappings et les braquages (parfois armés). Par ailleurs, pour éviter les vols de voitures, ne prenez que les routes principales, idéalement comprenant des péages.

Enfin, un tout autre type de danger se trouve dans le golfe du Mexique. Il s’agit d’une pollution monstrueuse qui pourrait peut-être ne pas gêner grandement les vacanciers, mais être invivable pour ceux qui comptent immigrer.

Quand partir au Mexique ?

Avant de réserver votre vol pour le Mexique, prenez le temps de vérifier les périodes idéales pour aller à la découverte de ce magnifique pays.

Quand il fait beau !

Il faut savoir que le climat du Mexique est de type tropical aride. Ainsi, il y a une période humide, très chaude et assez désagréable, qui se situe de juin à fin octobre. Les températures peuvent alors largement dépasser les 30 degrés et les pluies sont alors assez fréquentes. C’est aussi la saison des ouragans et des cyclones. Il ne s’agit donc pas du moment idéal pour y aller.

A lire aussi : Carte du Mexique : spécificités, géographie, …

Le reste de l’année (de novembre à mai), les températures sont fort agréables. Vous pourrez profiter à fond de votre séjour en visitant les monuments, en découvrant la somptueuse nature et en vous baignant dans les eaux cristallines de ce pays d’Amérique Latine.

Quand c’est le moment de faire la fête au Mexique !

Il serait bien dommage de ne pas prendre ce paramètre en considération lors de la préparation de votre séjour. En effet, les Mexicains sont un peuple chaleureux et très joyeux. Ils adorent faire la fête. Et des célébrations, il y en a des tonnes chez eux.


Contactez votre agence Cediv Travel locale


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher


Quand a lieu la fête des morts ?

Au Mexique, El Dia de Los Muertos ou le jour des morts est sacré depuis maintenant plus de 3 000 ans. Cela vient de la culture Aztèque. Parmi les croyances les plus célèbres entourant ce fameux jour, il y en a qui racontent que les défunts reviennent sur terre dans la fameuse nuit du 1er au 2 novembre. D’autres croient que les âmes des adultes redescendent le 1er et celle des enfants le 2 du 11ème mois de l’année.

Pour les accueillir, les Mexicains, ceux qui y croient et les curieux, se maquillent, s’habillent et se parent de la cempasuchil. Cette fleur orange, appelée aussi la rose d’Inde, est censée guider les personnes décédées. Vous retrouverez de nombreux autels dans la ville où les gens viennent se recueillir. L’ambiance est à la fête et au partage.

À quelle période de l’année se déroule le Spring break ?

Si vous êtes un jeune, ou un moins jeune, qui aime faire la fête du réveil au bout de la nuit, partez au Mexique entre mi-février et mi-avril. Il s’agit de la période durant laquelle un nombre impressionnant d’étudiants américains viennent célébrer leur Spring Break à Cancun. Boissons alcoolisées, musique à fond et ambiance de folie vous attendent dans les célèbres bars de la ville ou sur ses plages paradisiaques.

À quel moment pourrez-vous assister au Carnaval du Mexique ?

Si dans nos esprits le carnaval est souvent associé à Rio de Janeiro, sachez que le Mexique en a un qui est majestueux. Il se passe dans ses 4 coins, mais chaque commune le fête à sa manière. Les plus connus sont celui qui a lieu à Veracruz et ceux qui se déroulent dans les péninsules du Yucatan et de Basse-Californie. Là-bas, vous pourrez retrouver une ambiance similaire à celle du Brésil, puisque vous trouverez des chars et de magnifiques danseuses costumées.

Ces festivités ont généralement lieu durant le mois de février, mais leurs dates changent annuellement. Suivez de près l’agenda culturel mexicain pour les connaître.

Où aller lors de votre voyage au Mexique ?

Il est dur de décider vers quelle ville s’orienter quand on veut aller au Mexique. Les quatre coins du pays sont intéressants et chaque région a son propre charme. Voici une petite idée sur ce que vous pourrez voir dans les principales destinations touristiques.

Mexico
La ville de Mexico, capitale du pays, est riche en histoire et en art. Vous y trouverez, d’ailleurs, le musée des arts populaires et celui des beaux-arts. Pour retracer l’histoire du pays depuis la civilisation des Mayas, allez au Musée national de l’anthropologie. Vous pourrez visiter El Museo del Templo Mayor et le Château Chapultepec. En flânant dans les rues de cette mégapole, entrez dans un restaurant gastronomique ou essayez les petits établissements proposant une cuisine locale épicée et succulente. Puis lors de votre tour, ne ratez surtout pas le quartier de Coyoacan, si cher à Frida Kahlo. Vous pourrez d’ailleurs y voir le musée qui lui est dédié ainsi que celui de Trosky.

Cancun
Situé dans le sud-est du Mexique, et plus exactement dans l’état de Quintana Roo, Cancun est célèbre pour contenir de grandes stations balnéaires. Elle abrite aussi de nombreux bars, cabarets et beach bars. Les spectacles y sont grandioses et le divertissement garanti. D’ailleurs, si vous aimez passer de beaux moments avec un fond musical des plus agréables, assistez gratuitement au Festival de Jazz de La Riviera Maya. Il a lieu à la Playa Del Carmen entre fin novembre et début décembre.

Vous pourrez aussi y faire des emplettes dans des malls modernes comme le Isla Shopping Village. Nager et côtoyer les dauphins peuvent se faire sur la célèbre Playa del delfines. Mais rencontrer et toucher ces mammifères est possible aussi à l’Aquarium Interactif de la ville. Allez à la découverte d’autres espèces animales dans le Parc Urbain Kabah. Enfin, pour voir les vestiges des Mayas, visitez le site archéologique d’El Rey.

Tulum
Cette superbe ville authentique, surplombant la mer des Caraïbes, vous changera du tourisme de masse de Cancun. Vous pourrez quand même profiter du même niveau de confort dans vos déplacements et hébergements. Vous pourrez y visiter les célèbres ruines qui sont des vestiges d’une ancienne cité Maya. Et ne manquez surtout pas les fameux cénotes de Tulum. Ces gouffres sont des points d’accès à des rivières souterraines où vous prendrez un plaisir fou à entrer et à faire de la plongée sous-marine.

Chichen Itza
Ne manquez surtout pas cette ancienne cité Maya. Elle a été récemment répertoriée comme l'une des nouvelles merveilles du monde. Lors de votre visite, vous entrerez par la Grand Plaza pour aller voir une quinzaine de monuments historiques extraordinaires comme la Plateforme de Vénus et la célèbre Pyramide de Kukulcan. Vous pourrez aussi admirer, entre autres, la Maison des Aigles et le Temple du Jaguar. Vous serez sûrement surpris par la beauté de la Cénote Sacré. Vous ne pourrez malheureusement pas y plonger, mais sachez qu’elle accueillait les cérémonies en l’honneur du dieu de la pluie et de la foudre.

Acapulco
Fondée il y a plus de 2 000 ans, la ville balnéaire d’Acapulco est très attractive pour les étrangers. Sa belle baie lui sert d’écrin puisqu’elle l’entoure presque entièrement. En y séjournant, vous pourrez voir le Musée historique et le fort de San Diego, la chapelle de la Paix ainsi que la Casa de Los Vientos. Visitez aussi les falaises de Quebradas. Il s’agit d’un site vertigineux bordé par l’océan Pacifique. Les plongeurs y ont trouvé un terrain de jeu inégalé pour le grand plaisir des touristes. Enfin, piquez vous aussi une tête aux superbes plages de Barra Vieja ou de Punta Diamante.

Notre liste est bien sûr loin d’être exhaustive. Nous pourrons vous recommander également d’aller à la belle ville touristique de Puerto Vallarata ou à Guadalajara, la cité universitaire et festive. Vous pourrez découvrir aussi les magnifiques fonds marins lors d’une plongée au niveau de la côte pacifique de la Basse Californie. Il y a aussi Mérida, la ville blanche et cosmopolite qui mérite le détour. Enfin, n’oublions surtout pas Oaxaca, ce joyau des traditions et de la culture mexicaine, qui a été classée patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sur le même thème


L'histoire et signification du drapeau du Mexique
La météo au Mexique selon les mois et les régions

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Lu 2277 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Octobre 2022 - 10:00 Quelles sont les 10 plus belles plages du Mexique

Vendredi 21 Octobre 2022 - 10:00 Acapulco : La météo mois par mois