TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Vacances en Italie : Quels sont les lieux incontournables ?


Vous planifiez des vacances en Italie et vous vous interrogez sur les monuments à visiter absolument ? Voici une liste détaillée des plus beaux endroits à découvrir durant votre séjour. Entre villes historiques, villages colorés et îles paradisiaques, l'Italie est une destination qui a tant à vous offrir.


Rédigé par le Vendredi 30 Septembre 2022


Rome

Troisième ville la plus visitée du pays, Rome se démarque par une richesse historique et architecturale exceptionnelle. Pour admirer le plus grand amphithéâtre romain du monde, visitez Rome ! En effet, le Colisée est un passage incontournable durant un séjour à la capitale. Aussi, optez pour un billet combiné qui vous donnera également la possibilité de découvrir le Forum et le Mont Palatin. Des monuments très intéressants sont à inclure dans votre itinéraire de voyage. Nous citerons notamment le Panthéon et la célèbre fontaine de Trevi, incontournable de tous les amoureux.

Il est intéressant de noter que Rome est une ville propice à la flânerie et à la promenade. Ainsi, aventurez-vous dans les célèbres places comme la piazza Navona, la Place d'Espagne ou encore la Place du Peuple.

Découvrir Rome c'est aussi pénétrer dans la majestueuse cité du Vatican. Beaucoup de lieux sont accessibles au public. Ainsi, ne manquez pas la basilique Saint-Pierre et la chapelle Sixtine où vous pourrez observer tout le génie de Michel Ange. De plus, le Vatican vous offre un espace muséographique stupéfiant où l'art italien est à l'honneur.

Milan

Vous avez envie de changer d'air le temps d'un week-end ? Évadez-vous à Milan. Cette ville jouit d'une réputation mondiale dans le domaine de la mode. En effet, les férus du shopping trouveront plusieurs boutiques de luxe des plus grandes marques internationales. Dans ce contexte, nous évoquerons la fameuse galerie Vittorio Emmanuel II.

A lire aussi : Carte Italie : Tout savoir sur la grande botte

Or, c'est aussi une cité aux multiples édifices historiques. Nous citerons notamment la merveilleuse piazza del Duomo. Cette place abrite l'étonnante Cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge. Lorsque vous visitez ce monument, prenez le temps de monter sur le toit pour profiter d'une vue époustouflante sur la ville. Il y a également le château des Sforza situé à proximité. Par ailleurs, vous pouvez prendre une pause au Parco Sempione qui est proche du Château. Ce paradis de verdure s'étend sur une superficie impressionnante de 386 000 m2. Si vous êtes intéressés par les grandes œuvres des maîtres italiens, visitez la pinacothèque de Brera. Elle abrite de précieuses collections réalisées par Bellini, Caravage ou encore Raphaël.

Durant votre visite de Milan, vous pouvez faire une activité insolite : visiter le Cimetière Monumental. Édifié en 1864, il abrite plusieurs monuments funéraires d'illustres personnages.

Est-il possible d’aller en Italie en ce moment ?



Voyage Italie : consultez les dernières conditions d'entrée
Covid Italie : pass, masque... tout ce que vous devez savoir

Florence

Saviez-vous que Florence est la cité la plus visitée d'Italie ? En effet, elle attire environ 15 millions de touristes tous les ans.

Cette ville où chaque détail porte l'empreinte de l'iconique Léonard de Vinci, fera le bonheur des passionnés d'art. Ce joyau de Toscane vous offre un très vaste choix de musées. Une visite de Florence doit inclure un passage à la galerie des offices. Pensez aussi à vous rendre à la basilica San Miniato al Monte. Au crépuscule, ce lieu merveilleux offre une vue panoramique inoubliable sur la ville. Aussi, ne manquez pas la Piazza della Signoria, considérée comme la plus importante place de la ville. L'attraction la plus spectaculaire de la ville est sans doute la Cathédrale Santa Maria del Fiore. Appelé également le Duomo, cet édifice qui rend hommage au style gothique, date de la fin du XIIIe siècle. Les touristes les plus actifs n'hésiteront pas à monter les 400 marches de la Cupola del Brunelleschi pour admirer la splendeur de la vue.

Aussi, si vous souhaitez vous offrir une parenthèse apaisante loin du tumulte de la ville, partez à la découverte de la campagne Toscane. Évasion garantie !

Pise

Lorsque vous pensez à Pise, s'invite immédiatement son symbole célèbre : la tour penchée.

Ce monument mondialement célèbre est situé au niveau de la piazza dei miracoli. Sur la même place, vous trouverez d'autres monuments qui méritent le détour comme le cimetière Camposanto Monumentale, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption ou encore le baptistère Saint Jean de Pise. Si vous n'appréciez forcément la foule, dirigez-vous vers la piazza dei Cavalieri, qui est beaucoup moins animée. Si vous voulez faire quelques bonnes affaires, le Borgo Stretto est réputé pour ses nombreuses boutiques. Vous y trouverez également plusieurs établissements de restauration pour vous initier à la gastronomie italienne.

Pour vos vacances en famille en Italie, programmez une demi-journée, voire une journée complète à Pise. Vous pouvez la visiter après avoir passé quelques jours à Florence. Le trajet est d'environ une heure. Il est possible de trouver un billet de train à 10 euros.

Les Cinque Terre

Pour découvrir la douceur de la dolce vita, mettez le cap sur les Cinque Terre. Ces villages colorés offrent une magnifique fresque naturelle à flancs de falaises.

Il est possible d'accéder aux 5 villages en prenant le train ou en bateau pour profiter du paysage grandiose. Aussi, il existe un parcours de randonnée pédestre qui engage une durée entre 30 minutes et 2 heures, d'un village à un autre. Vous pouvez faire un arrêt à Monterosso al mare pour profiter de l'une des plus belles plages de sable fin de la région. Flânez dans le petit port de Vernazza pour côtoyer les locaux et déguster quelques spécialités à base de fruits de mer. Votre aventure vous mènera également à Corniglia. Toutefois, il faudra être assez sportif pour monter les 350 marches qui conduisent à ce village loin de la mer. Vous êtes en quête d'authenticité ?

Vous serez séduit par l'ambiance charmante qui règne à Manorala. Votre aventure s'achèvera sans doute au village de Riomaggiore qui se trouve à l'est.

Venise

Un voyage en Italie n'est complet que si vous visitez la ville la plus romantique de ce pays.

Étant la seconde cité la plus appréciée par les touristes qui se rendent à cette destination, la ville de Venise offre un cadre idyllique pour une escapade en amoureux. Si vous vous y rendez au mois de février, vous serez conquis par l'ambiance du célèbre carnaval de Venise. Si une balade en gondole vous fait rêver, Venise englobe également plusieurs endroits intéressants.

La Place Saint Marc et sa célèbre Basilique, le pont des soupirs ou celui des doges sont des découvertes à ne pas manquer. Vous pouvez aussi explorer deux des plus belles îles italiennes : Murano et Burano.

La Côte amalfitaine

Pour des vacances en bord de mer, partez à la découverte de l'une des régions italiennes les plus envoûtantes.

La Côte amalfitaine vous réserve de multiples trésors comme Positano. Village au rayonnement mondial, il vous séduira par ses maisons multicolores situées au cœur de la montagne. Vous visiterez également le village de Nocelle, situé juste au-dessus. Il est possible de participer à la randonnée mythique « le sentier des Dieux » pour saisir toute la beauté de cette région et se laisser séduire par son panorama indescriptible.

Vous visiterez aussi la somptueuse Amalfi et notamment son Duomo captivant. Nous évoquerons aussi la villa Cimbrone située à Ravello.

Turin

Vous pensiez que le chocolat belge était incontournable ?

Pensez à vous rendre à Turin pour déguster les variétés délicieuses confectionnées par les maîtres chocolatiers de la ville. Par ailleurs, saviez-vous que la fameuse pâte à tartiner a été mise au point par un pâtissier de Turin ? Pour honorer cette tradition culinaire, la ville célèbre le festival du chocolat tous les ans. De nombreuses festivités et des dégustations sont programmées durant cet événement riche en saveurs.

De même, Turin est également une ville où le 7e art est à l'honneur. Un musée est même consacré au cinéma. Il se situe dans l'imposante Mole Antonelliana. Les fans des sagas populaires comme Star Wars y découvriront des pièces rendant hommage à la saga. Visiter Turin c'est aussi avoir l'opportunité de découvrir le plus ancien musée consacré à la civilisation égyptienne au monde. Il est en seconde position après le musée du Caire. Nous évoquerons aussi le musée de l’automobile et sa riche collection de véhicules exclusifs.

Pour gagner du temps, vous pouvez vous rendre à Turin à partir de Milan. En effet, le trajet en train est inférieur à une heure.

Lecce

Aussi, Lecce est l'une des plus belles destinations de la botte italienne.

Quoique peu touristique, cette ville vaut largement le détour. Faisant face à la République hellénique, cette cité se caractérise par une influence baroque. En effet, les grands monuments de la ville rendent hommage aux caractéristiques de ce style.

Parmi les lieux d'intérêt à explorer, nous mentionnons la Basilique Santa Croce, le Duomo di Lecce, mais aussi la Piazza Sant'oronzo.

Vérone

La ville de Vérone sera toujours associée à la mythique œuvre de Shakespeare : Roméo et Juliette.

Vous retrouverez des échos de cette histoire d'amour tragique en visitant la maison de Juliette. Il est même possible de voir le célèbre balcon où elle a parlé à son amoureux. N'oubliez pas d'immortaliser l'instant avec une photo ! Aussi, vous remarquerez que les touristes glissent des notes dans les fentes du mur de la demeure, pour partager leurs histoires avec la célèbre jouvencelle. Saviez-vous qu'une association prend en charge d'envoyer des réponses aux milliers des lettres destinées à la fille des Capulet ?

De passage à Vérone, vous pouvez aussi découvrir les arènes qui se situent au niveau de la piazza bra. Nous citerons aussi la basilica di san zeno maggiore, considérée comme la plus ancienne église de la cité et le Castelvecchio. Ce château médiéval a d'ailleurs été aménagé en musée.

Le Lac de Côme

Le Lac de Côme est en 3e position des lacs italiens.

À partir de Milan, vous pourrez y être en seulement une heure. Très apprécié par la jet-set mondiale, il abrite plusieurs demeures prestigieuses et des hôtels de luxe. En visitant le Lac de Côme, vous aurez l'opportunité de vous rendre à la villa Balbianello où a été tourné le second volet de la saga Star Wars.

Consacrez au moins une journée pour découvrir ce lieu somptueux où plusieurs lieux captivants vous attendent : le Castello Di Vezio, la villa Carlotta, la villa Melzi…

Le Lac de Garde

Considéré comme le plus grand lac d'Italie, le Lac de Garde vous invite à une escapade paisible à moins de 2 heures de Milan.

À partir de ce lac impressionnant, vous pouvez explorer les villes environnantes. Par exemple, nous pouvons citer Sirmione. Pensez aussi à explorer Malcesine. Cette cité est célèbre pour différents monuments comme le Château Scaliger dont la construction date du XIIIe siècle. Vous pouvez aussi visiter le Palazzo dei Capitani qui a été déclaré en tant que monument national.

Pour vivre un moment d'exception, monter dans le téléphérique qui vous mènera au Monte Baldo. La vue est indescriptible !

La Sicile

Vous êtes en quête de farniente ?

La Sicile vous appelle ! Cette île incroyable est un parfait mélange entre paysages magiques, monuments riches et gourmandises authentiques. Du côté est de l'île, Catane vous dévoile sa cathédrale de Sainte-Agathe qui remonte au XVIIIe siècle. Vous pourrez également découvrir les villes baroques de Modica et Ragusa, Syracuse et l’île d’Ortygie mais aussi Taormina. Cette dernière offre une vue panoramique sur le volcan de l'Etna, toujours en activité.

Du côté ouest, Palerme vous invite à découvrir ses monuments : La Chapelle palatine, les catacombes, le Palais des Normands… Aussi, vous pouvez vous baigner dans les merveilleuses plages d’Eraclea Minoa et de la Scala dei Turchi qui se trouvent dans la province d’Agrigente.

Aussi, les îles Egades vous dévoilent un aperçu de l'Olympe. Que vous choisissiez Marettimo ou Favignana, l'émerveillement sera incontestablement au rendez-vous.

Naples

Située dans l'Italie du sud, Naples est un joyau insoupçonné à ne manquer sous aucun prétexte. Cette cité possède le centre historique le plus vaste d'Europe. Ainsi, elle vous dévoilera de nombreux monuments incroyables et des édifices religieux fascinants.

Visiter Naples c'est aussi explorer son immense Duomo et prendre des photos souvenirs dans le cadre magique qu'offre la piazza del plebiscito. Vous pouvez aussi vous rendre dans le Parco Virgiliano ou encore au musée archéologique. Cet espace culturel abrite d'importantes pièces qui remontent à la cité de Pompéi. Par ailleurs, il suffit de prendre le bus pour la visiter. Vous serez ému par l'impact de l'éruption catastrophique du mont Vésuve.

Aussi, être à Naples c'est aussi goûter à la star de la gastronomie locale : la pizza napolitaine et sa fameuse sauce. Un périple culinaire incroyable vous attend !

La Sardaigne

Cette île méditerranéenne est la destination idéale pour des vacances sous le soleil.

Elle vous offre quelques-unes des belles plages italiennes. Que vous soyez seul, en couple ou entre amis, la Sardaigne vous réserve de belles surprises. Votre séjour inclura assurément un passage à Cagliari, la capitale. Explorez notamment le quartier du Castello qui abrite le Musée del Duomo, le musée d’art oriental ou encore la Cittadella dei Musei. Si vous vous aventurez du côté de la Costa Smeralda, ne soyez pas étonné si vous rencontrez votre idole. En effet, c'est un endroit très fréquenté par les touristes VIP.

Si vous cherchez plutôt à profiter d'un espace naturel sublime, intégrez les îles de la Maddalena dans votre programme. Elles vous dévoileront des paysages féeriques.

Nos coups de cœur restaurants, hôtels, bars et attractions touristiques


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher


Sur le même thème

Capitale Italie : Découvrez Rome, la ville éternelle

Sardaigne : Pourquoi vous y rendre en vacances ?

►Pourquoi aller à Venise ? Voici les 3 principales raisons !


Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter




Lu 2375 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 29 Septembre 2023 - 11:57 Naples, la cité parthénopéenne du sud de l’Italie

Mardi 12 Septembre 2023 - 12:32 Où aller en Italie ? Les villes incontournables

Vendredi 1 Septembre 2023 - 14:58 Sienne, la deuxième perle de Toscane



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias