TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Visiter Saint-Malo, la bonne idée !


Envie de découvrir la France sous un autre angle ? Une virée à Saint-Malo vous garantit des vacances inoubliables en compagnie de vos proches. Explications.


Rédigé par le Mercredi 19 Octobre 2022


Les bonnes raisons de passer un séjour à Saint-Malo

Baptisée « la Cité Corsaire », la ville de Saint-Malo constitue une adresse de choix pour passer un séjour inoubliable. Elle servait autrefois comme repaire de corsaires, ce qui lui a permis de devenir aujourd’hui un des lieux historiques les plus convoités en France. Cette destination continue d’impressionner les touristes curieux et les passionnés d’histoire.

Pourquoi Saint-Malo est connue ?

Située dans le département d’Ille-et-Vilaine, la ville de Saint-Malo se fait connaître avec ses remparts et sa forteresse. En effet, elle doit surtout sa célébrité à son patrimoine historique qui représente une prestance unique en son genre. La cité corsaire porte très haut l’image touristique de la France, notamment avec divers sites qui valent vraiment le détour. Elle est surtout connue pour ses remparts formant une boucle d’environ deux kilomètres.

Construits au XIIe siècle, puis détruits par un incendie au milieu du XVIIe siècle, ces remparts ont fait l’objet d’une fortification deux siècles plus tard avant d’être classés parmi les monuments historiques de st malo. La visite de cette localité peut s’effectuer au gré de vos envies, car il n’y a pas vraiment d’entrée, ni de sortie. Lors de cette échappée, une halte au fort de la cité peut vous garantir un engouement exceptionnel avant de vous attarder au centre ville.

Pourquoi visiter Saint-Malo ?

Bretagne, Cap Fréhel © Emmanuelle - stock.adobe.com
Bretagne, Cap Fréhel © Emmanuelle - stock.adobe.com
La visite de la ville de saint malo intrigue toujours la curiosité des passionnés d’aventure et de découvertes. Cette adresse propose en effet aux touristes un large panel d’activités et d’endroits à découvrir durant leur séjour. Pour avoir une idée, leur passage à saint malo intra muros représente un moment inoubliable. On y trouve deux édifices religieux classés aux Monuments historiques de France. Aussi, les visiteurs ne manqueront pas d’explorer ses plus belles rues aux maisons de pierres et toits d’ardoises. Afin de varier les plaisirs, les touristes peuvent s’arrêter devant la statue de jacques cartier pour prendre des photos souvenirs.

Parmi les autres choses à faire à saint malo, vous pouvez aussi farnienter sur la baie du mont saint michel. Cette balade en bord de mer offre un spectacle hors du commun, notamment durant la marée basse, car vous pouvez vous rendre sur l’île du Grand Bé. Sinon, une excursion derrière le port, dans la partie australe de la ville, vous conduit près de la tour solidor qui domine agréablement le quartier de saint servan. Il s’agit d’un ancien donjon médiéval datant du XIVe siècle qui a été servi pour assurer le contrôle des entrées maritimes du fleuve de la Rance.

Où aller se balader sur St Malo ?

Plusieurs adresses méritent une visite à part lors d’un séjour à Saint-Malo. Pour commencer, vous pouvez vous rendre au fort national. Ce site emblématique de la cité corsaire reste uniquement accessible à marée basse. Même s’il s’agit d’une propriété privée d’une famille bretonne, il reste toutefois ouvert aux visiteurs. En poursuivant votre balade, vous aurez le privilège d’admirer la ville de Dinard et la pointe du cap fréhel. Si vous avez choisi de partir du côté de l’Intra Muros, vous aurez droit à une vue panoramique une fois arrivée à son sommet. On peut y observer par exemple le Fort du petit bé.

Outre son patrimoine historique, la Cité Corsaire recèle également de nombreux commerces pour faire le plein de souvenirs traditionnels. Ensuite, pour compléter cette promenade, la découverte de la baie de Saint-Malo permet d’admirer le spectacle des plus grandes marées du continent européen. Sinon, il est à noter que l’année 2022 marque aussi le grand retour de la route du rhum dans la cité.

Il s’agit d’une course de voile organisée par la ville tous les quatre ans qui aura lieu entre le 25 octobre et le 6 novembre. De nombreuses animations sont à découvrir durant cet événement spécial pour les locaux. Pour terminer la visite, la ville de Saint-Malo vous réserve d’autres surprises exceptionnelles comme la découverte de l’immense baie, pratiquement dominée par la silhouette du mont saint michel.

Comment est la météo à Saint-Malo selon les saisons ?

La météo dans la ville de Saint-Malo semble très capricieuse. Elle a tendance à varier du jour au lendemain. Même si la pluie se fait rare dans cette région, la plupart des touristes y préfèrent des activités d’intérieur pour éviter les précipitations. Sur ce, les thermes marins de saint malo leur proposent diverses activités répondant à toutes attentes. Il y a par exemple des massages traditionnels, du circuit Aquatonic ou encore de divers soins pour le bien-être.

Que faire autour de Saint-Malo ?

Saint Malo, Saint Malo, Bretagne Tourisme, intra muros © Tydav Photos - stock.adobe.com
Saint Malo, Saint Malo, Bretagne Tourisme, intra muros © Tydav Photos - stock.adobe.com
La vieille ville de Saint-Malo se démarque pour son aspect historique. Vous pouvez y effectuer des activités ludiques en compagnie de vos proches. Par exemple, vous pouvez parcourir le long du port avant de mettre le pied devant la cathédrale Saint-Vincent. Ensuite, vous pouvez faire un tour du côté de la place Chateaubriand, l’endroit idéal pour faire des rencontres avec les locaux. En dehors de l’Intras Muros, plusieurs endroits méritent également une visite à part entière.

Pour commencer, vous pouvez programmer un séjour à la Cité d’Alet. Sinon, en faisant le tour des remparts de Saint-Malo, vous aurez le privilège de découvrir le Phare du Môle des Noires. Cette digue a été construite afin d’assurer la protection de l’avant-port tout en cassant les vagues. Son efficacité est mise à l’épreuve en cas de tempête très forte. Si vous êtes passionnés de grandes aventures, alors n’hésitez pas de suivre les traces des Miquelots. Ce sont des pèlerins qui viennent depuis longtemps honorer l’archange du Mont-Saint-Michel.

L’exploration du village de Roz sur couesnon au nord du département peut faire aussi partie des choses à faire autour de Saint-Malo. Ce havre de paix se trouve en bordure de la baie et il est surtout recommandé aux vacanciers en quête d’un endroit apaisant et calme.

Comment aller de St Malo au Mont-Saint-Michel ?

Il est tout à fait possible de partir à la conquête du Mont-Saint-Michel depuis la Cité Corsaire. En effet, les vacances dans la ville de Saint-Malo offrent une occasion unique pour découvrir des expériences inédites. Alors, pour en profiter au maximum, vous pouvez organiser durant vos vacances un petit séjour au Mont-Saint-Michel. Pour ce faire, vous devez vous rendre vers les sentiers côtiers de Saint-Malo.

Une fois sur place, vous pouvez prendre un bus. Ceci constitue le moyen le plus rapide et le plus accessible d’aller de Saint-Malo au Mont-Saint-Michel ou du Mont-Saint-Michel à Saint-Malo. Sinon, des services sont disponibles au départ de la gare de la SNCF, dont la distance à parcourir est de 37 km.

Sur le même thème

► Où partir en novembre en 2022 , voici quelques idées !
► Où partir durant les vacances de la Toussaint ?


Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter




Lu 13241 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 9 Octobre 2023 - 12:23 Collioure, découvrez la Cité des Peintres

Mercredi 6 Septembre 2023 - 11:56 Top 10 des plus belles plages de Corse



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias