TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Facebook
Twitter
Instagram

Voyage à Melbourne : toutes les infos sur la ville australienne


Avec ses plages de rêve, ses parcs désertiques et ses forêts tropicales, la ville de Melbourne vaut vraiment le détour. Une visite s’impose !


Rédigé par le Vendredi 17 Mars 2023


Tous les éléments à savoir pour réussir son séjour à Melbourne

La ville de Melbourne figure parmi les destinations immanquables le temps d’une escapade au pays des kangourous. Ses divers événements culturels et son multiculturalisme font de cette métropole une adresse de choix pour les rencontres. Pour en profiter davantage, ci-après se trouvent quelques idées sur les activités à faire à Melbourne et ses environs.

Le Cediv Travel vous offre une remise exceptionnelle sur un circuit tentation en petit groupe : l’odyssée australienne

© Photo de Ben Mack
© Photo de Ben Mack
Partez à la découverte de l'Australie en circuit et laissez-vous émerveiller par la beauté spectaculaire de ce pays.
Découvrez les terres des Aborigènes, explorez les cités pionnières, admirez la faune sauvage dans les réserves naturelles et plongez dans les fonds coralliens de la Grande Barrière.
Cette expérience unique vous offre un mélange dynamique entre nature vierge et histoire de l'humanité.

Profitez d’une remise exceptionnelle de 5% sur ce circuit de 17 jours / 13 nuits à partir de 6590€ en départ au 21/05 avec le code CEDIV-AUSTRA-2023.

● Itinéraire soigneusement conçu
● Guides locaux expérimentés francophones à chaque étape
● Excursions et sites exceptionnels : Kangaroo Island, les terres aborigènes, les Monts Olga…
● Transferts et transports en véhicules climatisés

Réservez votre voyage dès maintenant et vivez une aventure inoubliable en Australie !

Profitez de cette offre avec le code CEDIV-AUSTRAL-2023 sur le site du Cediv Travel en cliquant ici

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher


Explorer la capitale culturelle australienne

Durant leur séjour, les touristes vont sans doute remarquer le dynamisme et l’accessibilité de cette ville australienne. Considérée comme la capitale culturelle de l’Australie, Melbourne se démarque par ses nombreux musées, ses différents événements culturels ainsi que son incroyable culture du street-art. Les œuvres d’art et les spectacles font partie des éléments incontournables que l’on peut trouver dans les institutions culturelles du centre-ville. Parmi les immanquables, il y a par exemple le Melbourne Museum, connu pour ses espaces interactifs et son art post-moderne. Sachant que Melbourne est la capitale culturelle australienne, elle propose aussi aux touristes diverses expositions axées sur l’art moderne.

A lire aussi ► Séjour à Sydney : les informations à savoir

Pour se faire plaisir, ils peuvent faire un tour du côté du NGV. Sinon, un petit détour à l’Immigration Museum garantit un tout autre engouement. On peut observer dans ce musée plusieurs expositions d’art contemporain le plus connu du pays. Mais cette échappée culturelle ne se limite pas seulement à la visite des musées, les visiteurs auront également le privilège de parcourir les bâtiments historiques de Melbourne. Ces derniers regroupent généralement la Cathédrale Saint-Patrick, la bibliothèque d’État du Victoria, la gare de Flinders Street, le Melbourne Town Hall ainsi que la Chambre du Parlement.

Parcourir le centre-ville de Melbourne

Ligne d'horizon de Melbourne en direction de la gare de Flinders Street © Aleksandar Todorovic - stock.adobe.com
Ligne d'horizon de Melbourne en direction de la gare de Flinders Street © Aleksandar Todorovic - stock.adobe.com
Une virée au quartier des affaires de Melbourne permet aux touristes d’appréhender le véritable mode de vie des Australiens. On y trouve surtout de nombreux lieux mythiques comme le fameux Queen Victoria Market. Ce marché authentique attire des centaines de visiteurs qui sont à la recherche d’une ambiance conviviale tout en faisant leurs achats.

A lire aussiBrisbane, la ville à ne pas manquer en Australie

En effet, c’est ici qu’ils peuvent trouver un bon fromage d’Italie, une jolie pièce de bœuf ou encore des légumes de saison. Situé au nord du CBD Central Business District, cet endroit constitue également une adresse unique pour acheter des livres, des vêtements et des objets d’art. Quant aux amateurs de bonne chère, une solution pratique est mise à disposition pour déguster des plats savoureux et variés. Il s’agit des food trucks qui se trouvent à chaque recoin du quartier des affaires.

S’attarder à la grande place Federation Square

La ville de Melbourne peut garantir aux touristes une aventure exceptionnelle et inoubliable durant leur séjour. Mais avant d’aller plus loin, ils peuvent faire une halte dans la fameuse grande place Federation Square. Elle accueille plusieurs constructions contemporaines qui contrastent avec l’architecture victorienne des autres bâtiments à proximité. Plus de 2 000 événements, spectacles de rues, concerts et autres attractions se tiennent sur place annuellement.

Afin de varier les plaisirs, on peut aussi s’attarder au centre de Melbourne ou bien dans un autre endroit d’exception comme le National Gallery of Victoria. Il s’agit du plus grand et le plus ancien musée du pays des kangourous. Divisés en deux centres, ces bâtiments détiennent chacun un style architectural unique en son genre. Les différentes galeries disponibles sur place proposent à ses visiteurs plusieurs styles d’art, à savoir l’art aborigène, l’art asiatique et l’art classique australien du XIXe au XXe siècle.

Visiter la fameuse « Great Ocean Road »

Cette célèbre route côtière de plus de 240 km est située à 90 minutes en voiture du centre de Melbourne. La Great Ocean Road permet aux voyageurs de parcourir des paysages époustouflants d’une beauté irréprochable. Le spot le plus visité sur cette route concerne l’endroit offrant la vue sur les « 12 apôtres ». Il s’agit d’un groupement de rochers en bord de rive dont seulement 8 subsistent encore. Pour ceux qui ne disposent pas de véhicule, il existe d’autres alternatives pour explorer cette route : l’excursion à la journée.

S’adonner à une randonnée en famille ou entre amis

La randonnée fait partie des activités les plus prisées lors d’un séjour en Australie, notamment du côté de la Yarra Valley à Melbourne. Ce site recèle en effet une gigantesque forêt où l’on peut se promener à pied avec ses proches. On y trouve aussi une centaine d’établissements vinicoles les plus connus au monde. Durant leur visite, les touristes ne manqueront pas de déguster du pinot noir, du chardonnay et bien d’autres. Pour plus d’émotions, la découverte de la faune marine peut aussi marquer l’esprit. Pour ce faire, il suffit de se rendre au bord de la Yarra Valley pour accéder à l’aquarium de Melbourne.

Assister à une course hippique emblématique de la ville

Durant leur séjour dans la capitale du Victoria, les aventuriers auront également le privilège d’assister à la fameuse Melbourne Cup course. Il s’agit d’une course hippique légendaire qui a vu le jour en 1861. Elle se déroule tous les premiers jours de novembre et fait partie des courses les plus suivies dans le monde entier. Il est à noter que seuls les pur-sang de plus de 3 ans peuvent y participer et les épreuves s’effectuent pendant quatre jours.

Étant une véritable institution de la ville, la première journée de Melbourne Cup est fériée afin de permettre aux habitants de profiter pleinement de l’événement. Près de 150 000 spectateurs sont attendus sur place chaque année sur l’hippodrome de Flemington afin d’assister à la première course. Cette dernière s’effectue sur une distance de 3 200 mètres, courue sur gazon et corde à gauche. L’ambiance est d’une intensité exceptionnelle parce que peu de jockeys étrangers arrivent à s’imposer dans cette compétition.

Admirer le sport local dans un stade symbolique

Federation Square à Melbourne, en Australie © Aleksandar Todorovic - stock.adobe.com
Federation Square à Melbourne, en Australie © Aleksandar Todorovic - stock.adobe.com
Regarder un match d’Australian Football League (AFL) est toujours passionnant. Pour cela, il suffit de se rendre au Melbourne Cricket Ground, l’un des stades mythiques dédiés à ce genre de discipline typiquement du pays. Les règles restent peu communes et associent plusieurs sports. Durant le match, les joueurs ont même le droit de dribbler. De manière générale, l’AFL figure parmi les sports favoris des résidents du Victoria, car il a été inventé dans cette région australienne.

Se détendre au quartier de Saint Kilda

Une petite virée au cœur du quartier de St Kilda permet aux passionnés de voyage de s’évader autrement. Cet endroit se trouve à une trentaine de minutes en tram du centre-ville. Depuis sa plage, on peut profiter d’une vue panoramique sur la baie de port et les gratte-ciel du CBD. Ce quartier abrite un lieu de villégiature où l’on peut se reposer et se détendre. En effet, le Luna Park constitue une adresse de choix pour passer un week-end en compagnie de ses enfants. Au passage, on peut s’attarder près de la jetée de Saint-Kilda pour admirer des pingouins.

Quelques conseils pour se déplacer à Melbourne

Le déplacement dans le centre-ville de Melbourne ne pose aucun souci aux touristes. La grande partie de ses attractions principales peut se visiter à pied. Ainsi, les vacanciers auront le privilège de découvrir les sites les plus touristiques de la ville. Sinon, il est tout à fait possible de faire le tour de Melbourne grâce au City Circle Tram. Ceci fait partie des transports en commun disponibles sur place permettant aux visiteurs de traverser l’ensemble de la ville gratuitement. Les zones concernées possèdent des indications « Free zone ». Sinon, pour le reste des sites à explorer, il s’avère impératif d’acheter une carte Myki.

Sur le même thème


Contactez votre agence Cediv Travel locale


Lu 927 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Mars 2023 - 08:00 Les incontournables de Melbourne

Vendredi 17 Mars 2023 - 08:00 Découvrez le Queen Victoria Market à Melbourne

Vendredi 17 Mars 2023 - 08:00 Quelle est la meilleure plage de Brisbane ?