TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Voyage en Andalousie : Culture, Soleil et Ambiance Festive


Explorez la culture andalouse, détendez-vous sur les plages de Costa del Sol, savourez les spécialités du Sud de l'Espagne et vibrez au rythme des fiestas lors de vos vacances en Andalousie !


Rédigé par le Mercredi 5 Juin 2024


Voyage en Andalousie sous le signe de l’Art et de l’Histoire

La succession de multiples civilisations dans le sud de l’Espagne a doté la culture andalouse d’une richesse inestimable que vous devrez impérativement découvrir.

Visitez Alhambra lors de votre voyage en Andalousie ! Ce sublime complexe palatial, entouré de jardins d’une splendeur incontestable, est l’un des édifices qui témoignent du passage des nasrides et de la civilisation musulmane à Grenade.

Allez également à la découverte de la plus grande cathédrale gothique du monde, celle Santa Maria du Siège de Séville. Prenez aussi le temps de faire le tour de l’Alcazar, ce somptueux palais, situé à proximité, et classé parmi les trésors mondiaux de l’UNESCO. Notez qu’il a été édifié par les Omeyyades, tout comme la Mosquée-Cathédrale de Cordoue, qui affiche aujourd’hui une architecture saisissante, mêlant style arabesque et influences chrétiennes baroque et Renaissance.

Les amateurs d’Art se réjouiront d’explorer le Musée Picasso à Malaga où ils contempleront plus de 200 œuvres. Ils ne devront pas manquer, non plus, le Musée des Beaux-Arts de Séville qui abrite, entre autres, les peintures de Murillo, Valdés Leal et Zurbarán.

Une épopée, des plages de Costa Del sol aux sommets du Mulhacén

Parcourez le Caminito del Rey lors de vos vacances en Andalousie
Parcourez le Caminito del Rey lors de vos vacances en Andalousie
148 plages andalouses sont estampillées du label Pavillon bleu. Cette reconnaissance de la sécurité et de la pureté de l’eau se combine parfois avec un panorama époustouflant vous promettant des baignades inoubliables.

Les spots que nous affectionnons tout particulièrement se trouvent sur la Costa del Sol. Allez à la station balnéaire de Marbella et nagez dans les eaux cristallines de la plage d’El Ancón, d’El Faro ou De Nagüeles. Si ces endroits paradisiaques vous permettent de vous relaxer au bord de la Méditerranée, vous pouvez aussi vous détendre en admirant l’Atlantique en optant pour Costa del la Luz et les plages de los Lances ou d’El Portil. Pour les adeptes de sports nautiques et de kitesurf, nous conseillerons la Playa Cabopino ou celle de Valdevaqueros.

Enfin, si vous avez envie de vous dépenser autrement en plein air durant ces vacances en Andalousie, vous pouvez faire une randonnée mémorable en arpentant les 8 kilomètres du Caminito del Rey et perdre votre souffle face à la beauté des paysages naturels qui embelliront votre parcours. Sachez également qu’un pic d’adrénaline vous attend lors de l’ascension ou de l’escalade du Mulhacén, la plus haute montagne d’Espagne occidentale. Une fois au sommet, perché à 3 478 mètres, vous aurez la chance d’admirer les côtes africaines !

Faire la fiesta en Andalousie, une expérience incontournable

Si le soleil d’Andalousie caresse votre peau, l’ambiance de cette partie de la péninsule ibérique réchauffe votre cœur. Entre les nombreux évènements, la vie nocturne animée et la place que prend le flamenco, laissez-vous emporter par cette région envoûtante.

Adoptez le rythme espagnol pendant votre voyage en Andalousie, accordez une importance sacrée à la sieste et profitez des belles soirées qui s'étirent jusqu'au petit matin dans les discothèques en vogue et les chaleureux bars à tapas.

Notez que selon la période de votre séjour, vous pouvez peut-être découvrir la Feria de Abril ou à la Feria de Malaga, ces réjouissances qui retranscrivent parfaitement l’art de vivre et de la fiesta en Andalousie. Parmi les autres festivals qui vous plongent dans la culture andalouse, il y a La Nuit Blanche du Flamenco à Cordoue. Vous assisterez alors à plusieurs spectacles et animations mettant à l’honneur la danse la plus populaire du pays. Celle-ci captivera également votre regard dans les grands tablaos andalous, tels que Baraka Sala Flamenca, El Arenal ou encore Casa de Memoria.

L’Andalousie, destination envoûtante pour les papilles

La cuisine andalouse est connue pour sa gourmandise et ses saveurs issues d’un héritage culturel très riche. Découvrez ses plats emblématiques qui utilisent les excellents produits du terroir.

Les vacanciers adeptes d’un régime sain adoreront les potages rafraîchissants, comme le gazpacho. Les voyageurs qui aiment picorer ne pourront pas résister aux tapas. D’ailleurs, nous leur conseillons vivement de participer au Festival des Trois Cultures et de sillonner sa Route des Tapas pour goûter, entre autres, au chorizo al vino et au fameux jamón ibérico, un délicieux jambon sec.
Parmi les autres spécialités populaires d’Andalousie, il y a les gibiers en sauce, comme le conejo en salmorejo, ou les mets à base de fruits de mer tels que les espetos de sardinas, la tortilla de camarones ou le arroz negro.

Pour savourer ces délices, vous avez les marchés gourmets locaux, comme Mercado San Agustín à Grenade ou le Mercado Lonja Del Barranco, si vous êtes de passage à Séville . Vous pouvez aussi opter pour une bonne table authentique comme Taberna La Manuela à Malaga ou Restaurant El Faro à Cadix.

Quelques conseils pratiques pour vos vacances en Andalousie

Il faut d’abord savoir que le soleil de l’Andalousie a beau être toujours présent dans le ciel du sud espagnol, il est préférable de prévoir votre voyage entre avril et juin pour éviter les fortes chaleurs de juillet et d’août ainsi que les pluies hivernales.

Pour vos déplacements entre les différentes villes, vous pouvez opter pour des vols internes, mais le train ou le bus peuvent très bien faire l’affaire. En effet, la région jouit d’un excellent réseau de transport public. La location de voiture offre une option attrayante pour ceux qui souhaitent gagner en autonomie, mais qu’ils se préparent à rencontrer des difficultés pour se garer.

Pour votre hébergement, faites votre choix en fonction de votre budget. Optez pour une auberge de jeunesse, telle que le Toc Hostel à Grenade ou l'Oasis Backpackers' Palace à Séville, louez un appartement ou réservez un séjour dans un bel hôtel comme Gran Meliá Don Pepe, un 5 étoiles sur la Costa del Sol.


Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter




Lu 495 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >


TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias