TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


5 bonnes raisons d'aller à Fuerteventura


Un lieu de prédilection pour les adeptes du windsurf, Fuerteventura est l’endroit parfait pour passer des vacances au soleil en hiver. Une visite s’impose !


Rédigé par le Mardi 31 Janvier 2023


L’intérêt de faire sa valise pour Fuerteventura

Envie de s’évader autrement pour ses vacances hivernales ? L’ile de Fuerteventura constitue une destination de choix pour se faire plaisir. Elle bénéficie d’un ciel bleu durant cette saison et la température moyenne sur place oscille autour de 20 °C. Pour en savoir plus, voici les 5 bonnes raisons de partir à Fuerteventura.

Un ensoleillement d’exception quasiment toute l’année

Avant d’aller plus loin, il vaut mieux noter que Fuerteventura, également appelée « l’île rouge », fait partie des îles Canaries. Elle se situe au sud de Lanzarote et reste la destination préférée des vacanciers d’hiver. Et pour cause, le soleil et le ciel bleu restent pratiquement présents sur l’ensemble de l’île pendant toute l’année. C’est l’une des principales raisons de visiter Fuerteventura, même pendant la saison hivernale.

Des belles plages à perte de vue

L’autre raison de faire sa valise pour Fuerteventura repose sans doute sur ses plusieurs kilomètres de plages immaculées auxquelles les amateurs de farniente ne résisteront pas. Chacune d’entre elles adopte leur propre caractéristique. En guise d’exemple, on y trouve des plages de sable blanc, noir, des plages isolées, des plages touristiques, et même des plages naturistes. Autrement dit, l’une des plus belles plages du monde est à découvrir sur cette île paradisiaque.

Pratiquer de la randonnée en chameau

Parmi les choses incontournables à faire à Fuerteventura, on peut s’adonner à la randonnée à dos de chameau. Les touristes vont ainsi vivre cette expérience unique en son genre sans se déplacer en Orient et s’aventurer entre le désert et les dunes. Cette activité est un immanquable lors de son séjour sur l’île, car elle constitue un moyen pratique pour explorer ses paysages.

S’attarder au cœur de l’île de Lobos

Les Canaries abritent plusieurs endroits magnifiques qui valent vraiment le détour. Pour profiter d’un dépaysement total et se déconnecter complètement, il suffit de se rendre au nord de Fuerteventura. C’est ici que se trouve l’île de Lobos, un havre de paix qui permet de rester au contact de la nature. Lors d’un séjour sur place, on peut en profiter pour déguster une bonne paella dans un restaurant local.

► Retrouvez notre guide sur l'Espagne

Un paradis pour les adeptes de sports nautiques

Fuerteventura fait également partie des destinations les plus prisées par les amateurs de sensations fortes. En effet, cette île reste l’adresse par excellence pour s’adonner aux sports nautiques. Entre planche à voile, plongée sous-marine et canoë, les touristes ont l’embarras du choix pour ce genre d’activités. Ceux qui préfèrent profiter de ses longues plages de sable blanc, ils auront le privilège de pratiquer du beach-volley. Afin de varier les plaisirs, il est aussi possible de découvrir la nature lors d’une randonnée à vélo ou à pied. En somme, cet endroit constitue un incontournable pour faire du sport durant les vacances.

Quelle est la meilleure période pour aller à Fuerteventura ?

L’île de Fuerteventura se démarque par ses paysages volcaniques à couper le souffle. Située en plein océan Atlantique, elle est la deuxième plus grande île des Canaries après Ténérife. Sa proximité avec le continent africain fait partie de ses principaux atouts, notamment pour son climat ensoleillé presque toute l’année. Ici, la température moyenne la plus basse reste autour de 20 °C, tandis que la plus haute s’élève jusqu’à 27 °C. Le vent très chaud en provenance du Sahara appelé sirocco permet à l’île de bénéficier de ce genre de climat agréable.

Toutefois, le phénomène Calima peut survenir sur l’ensemble de l’île à tout moment de l’année. Il s’agit des grains de sable produits par le sirocco. Il faut donc faire attention parce que ceci fait baisser la visibilité jusqu’à 200 m, et risque de provoquer une hausse inattendue des températures de plus de 10 °C. Quant aux précipitations annuelles, celles-ci sont de 147 mm, dont la plupart des averses tombent durant la saison hivernale.

Autrement dit, l’île profite d’une douceur incroyable pendant toute l’année. Contrairement aux idées reçues, il vaut mieux éviter la saison estivale pour s’y rendre. Le coup de soleil est très chaud et la foule est inévitable. L’idéale est de partir en automne et au printemps, car l’île sera moins fréquentée, moins chaude et la pluie se fait rare.

Quel est le plus bel endroit de Fuerteventura ?

Avec son eau turquoise bordée de longues étendues de sable fin, Fuerteventura est une station balnéaire qui vaut vraiment le détour. En effet, cette île des Canaries abrite plusieurs richesses naturelles donnant l’impression de voyager autrement. Parmi les immanquables, on peut citer par exemple les dunes de Corralejo situées au nord de l’île. Sinon, une virée à l’ouest de l’île permet de découvrir El Cotillo et ses plages de rêve telles que l’El Castillo de El Toston et la Playa de la Concha. Ce sont des endroits exceptionnels avec des piscines naturelles aux eaux cristallines. Les amateurs de bonne chère trouveront également leur bonheur lors de cette échappée à Fuerteventura. En effet, ils peuvent déguster durant leur séjour des spécialités à base de poissons frais au village de Costa Calma.

Dans l’ensemble, il n’y a pas qu’un seul endroit où l’on peut s’évader à Fuerteventura. Cette localité regorge de nombreuses adresses merveilleuses qui méritent chacune une visite à part entière. Pour avoir une idée, les piscines naturelles de Caleta de Fuste peuvent marquer l’esprit des passionnés d’aventure et de découvertes. Elles sont surtout visibles à marée basse parce qu’elles sont nichées derrière une grande falaise le long de la mer. D’autres piscines naturelles sont également disponibles du côté d’Agua verdes, dans la région de Betancuria. On y trouve plusieurs petits bassins à couper le souffle. C’est l’endroit par excellence pour pique-niquer au milieu des piscines avec ses proches.

Pourquoi aller à Fuerteventura ?

Plage de Morro Jable, Fuerteventura, Espagne © travelbook - stock.adobe.com
Plage de Morro Jable, Fuerteventura, Espagne © travelbook - stock.adobe.com
Diverses raisons incitent les touristes à venir explorer l’île de Fuerteventura. Non seulement ils viennent ici pour profiter de son ensoleillement exceptionnel, mais aussi pour se dépayser complètement. Cela dit, cette deuxième plus grande île des Canaries recèle plusieurs sites insoupçonnables pour passer des vacances inoubliables tout en s’adonnant à des expériences inédites en termes d’évasion et d’expédition. C’est ici que les touristes auront le privilège de parcourir des paysages datant de millénaires de l’archipel.

L’île de Fuerteventura est la première à avoir émergé des profondeurs de l’océan Atlantique grâce à une érosion de relief. Bien évidemment, il n’y avait pas eu d’éruptions, ce qui lui a permis de bénéficier de ces paysages formés de plaines et de montages de faible altitude. C’est pour découvrir ces merveilles de la nature que les touristes s’intéressent particulièrement à cette destination offrant un panorama hors du commun en Europe.

Comment se déplacer à Fuerteventura ?

Le bateau reste le moyen le plus pratique pour explorer les Canaries. Il s’agit d’une excellente alternative pour voyager d’île en île depuis les trois ports de Fuerteventura, à savoir Morro Jable, Corralejo et Puerto del Rosario. En ce qui concerne les autres déplacements au cœur de l’île, les visiteurs peuvent choisir entre les taxis, les voitures de location ainsi que les vélos. Ces modes de transport permettent par exemple d’explorer le village Betancuria et sa réserve naturelle. Au passage, on peut aussi s’attarder au musée archéologique ou bien à la Casa Museo de Bentacuria.

Les plus aventureux, quant à eux, peuvent partir du côté de Corralejo afin de parcourir un paysage formé de dunes de sables. Ces dernières sont bordées de magnifiques plages où les amateurs de surf et de planche à voile s’y donnent rendez-vous pour pratiquer leurs activités favorites. À vrai dire, il n’est pas nécessaire de se déplacer en voiture à Fuerteventura. La taille de l’île est manifestement réduite et on peut tout simplement utiliser une combinaison de bus locaux ou de vélos pour visiter les sites les plus pertinents. Sinon, la promenade à pied contribue également à une meilleure visite de cette adresse idyllique.

Sur le même thème



Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter




Lu 3423 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 28 Août 2023 - 14:33 Menorca, la belle île des Baléares



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias