TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Aérien : le SNPL et TourCom demandent un renforcement de la liste noire

Ils suggèrent de compléter la liste


Dans un communiqué de presse, "pilotes et agences de voyages forment une seule et même voix pour demander aux pouvoirs publics de renforcer la sécurité aérienne. A la veille des vacances d’été, il est plus que jamais temps aux yeux du Syndicat National des Pilotes de Ligne et du réseau d’agences de voyages indépendantes TourCom de redonner confiance aux usagers… "


Rédigé par La rédaction - redaction@tourmag.com le Samedi 24 Juin 2006

Voici l'intégralité du communiqué : "Si la publication d’une « liste noire » à l’échelle européenne a constitué en mars 2006 une avancée dans l’uniformisation d’une information claire, elle a aussi déçu beaucoup d’attentes en ne recensant que des compagnies africaines ou asiatiques « bout de ligne » qui ne desservent pas l’Union européenne.

Pour identifier d’autres compagnies qui présentent des niveaux de sécurité douteux, le SNPL et TourCom suggèrent de compléter cette liste en intégrant des critères techniques, mais aussi des critères financiers. Pour Jérôme Bansard, Président du SNPL, comme pour Richard Vainopoulos, président de TourCom, la prise en compte de la régularité des paiements constitue en effet un indicateur significatif de l’état de santé général d’une compagnie, mais aussi de sa capacité à entretenir sa flotte.

Observatoire européen des paiements des compagnies

Le contrôle pourrait être assuré par un Observatoire européen des paiements des compagnies, géré par IATA (International Air Transport Association), en association avec les services responsables et les aéroports des différents pays européens. Si cet Observatoire ne pouvait être mis en place à court terme, le SNPL et TourCom proposent que le contrôle de la régularité des paiements effectués par les compagnies soit assuré au niveau national par le CSAM (Conseil Supérieur de l’Aviation Marchande) qui serait en mesure d’assurer un double contrôle technique et financier, ainsi que par la CRPN (Caisse de retraite des navigants français), qui est généralement la première avertie lorsqu’une compagnie va mal.

A travers ce dispositif, la France pourrait ainsi donner l’exemple à l’Europe.

Renforcement des prérogatives de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne

Parallèlement, en vue d’une harmonisation vers le haut des normes techniques, les organisations préconisent un renforcement des prérogatives de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) et la mise en place de règles s’inspirant du modèle américain, la JAR Part 129, qui interdirait le territoire des Etats membres à tous les transporteurs ne respectant pas ces normes en termes de flotte, de formation, de licences, mais aussi de conditions d’utilisation des équipages.

Dans ce contexte, le SNPL et TourCom souhaitent le renforcement de la liste noire, jugée trop lacunaire, et l’abandon définitif du projet de label bleu français. Ces initiatives apparaissent comme parfaitement inutiles et injustifiés au niveau européen, d’autant plus qu’elles instaurent un système à deux vitesses absurde, qui consiste à demander aux consommateurs s’ils préfèrent voyager avec une compagnie très sûre ou une « un peu moins sûre ». "

Lu 2447 fois

Tags : amadeus, liste, noire
Notez

Commentaires

1.Posté par jp simeon le 26/06/2006 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour une fois je partage l'avis de mr vainopoulos.
-la liste noire est actuellement imparfaite, mais elle existe, c'est la première étape, il faut goutte à goutte travailler à son renforcement.
en effet, un des premiers indicateurs d'aggravation du risque aérien, ce sont les finances de la compagnie. Dans tous les cas, une compagnie à problèmes financiers va tirer sur la maintenance, la formation du personnel...
allez mr vainopoulos, si vous vous battez pour cela, je serai derrière vous, si toutefois vous m'acceptez au moins pour la circonstance !!!

2.Posté par vainopoulos le 26/06/2006 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Monsieur Simeon,

Même si nous sommes opposés dans nos politiques commerciales, je respecte toujours les personnes qui se battent pour défendre, sérieusement, notre profession.

Pour obtenir des résultats concrets, il n'y a que l'union qui soit positif: cela évite de parler pour ne rien dire et ne rien faire: en plus, avec la chaleur ça fatigue!...

Cordialement

3.Posté par pnt france le 26/06/2006 19:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AMC, le favori sur l' Egypte des voyagistes francais, continuera de mettre en ligne cet été son 737 200 de 30 ans pour transporteur des passagers francais, d'autant plus qu'il n'a recu qu'un avion neuf et que son MD80- récent lui - est allé au tapis ..vert .. au Soudan il y a deux jours avec des dégats conséquents

Souvenez vous des déclarations d'un voyagiste après l'incident de Noel ; ils vont avoir de nouveaux avions, demain on rase gratis.

Voila un avis gratuit qui peut vous servir cet été..





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias