TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Best Tours : to be the best ?

Belgique : principal opérateur long haul


A plusieurs reprises Best Tours a tenté une percée en France. Tentatives qui, jusqu’à présent, ne semblent pas avoir rencontré un véritable succès. Pourtant ce spécialiste des voyages lointains parvient, en Belgique, à rester le principal opérateur long haul et même à contrer les deux grands.


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Lundi 13 Février 2006

Nous avons essayé de savoir pour quelles raisons, Best Tours coince en France. Dans ce but, nous avons effectué un reportage au Sri Lanka, Voyage qui nous a permis de rencontrer plusieurs clients fidèles de l’opérateur.

Par la même occasion, nous avons pu observer sur le terrain le travail de l’un des responsables du groupe et, enfin, interviewer Frank Bosteels, le responsable de la communication de l’opérateur. En trois articles, nous allons faire le tour de l’offre de ce TO un peu particulier. Parallèlement à ceux-ci, dans la quinzaine, nous allons publier, dans TourMagazine.fr, un reportage sur le Sri Lanka

Coup d’œil préalable

Contrairement au nombre de TO spécialisés dans les circuits, Best Tours a opté pour une formule doublement originale. Premier constat, la majorité des circuits ne sont pas des ensembles indivisibles comprenant le vol, l’hébergement et les différentes visites.

L’opérateur belge a scindé la base (vol et hébergement) des visites et excursions. Ces dernières s’achetant au fur et à mesure du voyage.

La seconde originalité, dans la plupart des destinations, en plus du réceptif local fournissant les prestations habituelles dont le guide, Best Tours est présent avec un REP belge. L’objectif étant de proposer une double vision des destinations : celle du guide local national et celle d’un européen présent sur place depuis des mois.

Dans la partie introductive de sa brochure Asie, l’opérateur décrit parfaitement son système. Aussi, une foi n’est pas coutume, nous allons reprendre une bonne partie de son texte, avec naturellement nos propres commentaires.

Découvrir en liberté

Selon Best Tours : « Un circuit organisé est souvent synonyme de voyage où tout est préétabli et imposé au client. Tout le monde se lève au même moment, prend ses repas ensemble, visite en même temps les mêmes endroits. Malheureusement, ces circuits laissent peu de place à la liberté de chaque voyageur ou aux découvertes personnelles ».

Vision tout à fait exacte. A plusieurs reprises nous avons effectué des voyages organisés par des TO généralistes et même spécialistes. L’expérience nous a montré que dans la plupart des cas, si le circuit est long ou si les sites à visiter sont nombreux, certains participants se lassent voire même s’ennuient ferme.

Personnaliser les circuits en fonction de chacun

Avec Best Tours, les programmes des circuits proposés se veulent de tenir compte des envies de chacun des touristes. Frank Bosteels : « Chaque jour, nous mettons à la disposition des voyageurs le programme du lendemain. Les participants peuvent donc décider de participer ou non à l’excursion prévue.

En d’autres mots, ils peuvent très bien ne réserver que les visites guidées qui les intéressent. Pendant que les autres participent, soit ils se reposent à l’hôtel de l’étape, soit ils peuvent découvrir la ville ou le lieu par leurs propres moyens. »

Cette manière de faire, force les guides et les REP à toujours se surpasser puisqu’ils sont payés, en tout ou en partie, en fonction du nombre d’inscrits. Et comme les inscriptions se prennent au jour le jour… Par contre, les touristes peuvent avoir l’impression de devoir toujours payer puisque les excursions se commandent chaque veille.

En fait, Best Tours pratique la même méthode que les croisiéristes. Mais avec une grande différence : le guide et le REP accompagnant le groupe en permanence, ils peuvent moduler et adapter leurs explications en fonction du niveau culturel ou d’intérêt de chacun.

L’importance du REP

« L’accompagnement d’un circuit est primordial. Et pourtant, dans la plupart des cas, les TO se contentent de ne garantir que la présence d’un guide local ». Chez Best Tours, il en va autrement.

« Les touristes sont accompagnés par un Tour-rep belge parlant français et néerlandais. Ce quel que soit le nombre de participants. Ce Tour-Rep, en complément du guide local, a reçu une formation approfondie avant sa prise de fonction. Il réside généralement dans le pays plusieurs mois et se doit de connaître la destination et les lieux visités à la perfection ».

En pratique, cela signifie que les clients de Best Tours disposent, sauf quelques exceptions, non pas d’un guide mais de deux. On pourrait même dire, que le guide local a pour mission de donner toutes les explications factuelles et culturelles sur les sites visités. Le REP quant à lui permet de donner une vision contextuelle du pays.

Commentaires et analyses se faisant avec des yeux européens. Ce qui dans certains pays, où la culture est totalement différente de la nôtre, permet de mieux présenter, avec notre manière de réfléchir, le contexte social, culturel et politique de la région.

Mais ce qui est remarquable, c’est que cette double présence est garantie quel que soit le nombre de touristes inscrits au circuit. Frank Bosteels : « Il est déjà arrivé que des circuits ne comptent que deux à quatre participants. Même dans ce cas, l’accompagnement et le guide sont garanti. À l’inverse, nous limitons à un certain maximum le nombre de participants. »

Internet : www.best-tours.com

Lu 945 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias