TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Facebook
Twitter
Instagram

Circuit en Égypte : voyagez dans le temps au pays des Pharaons


Malgré les milliers d'années qui se sont écoulées, l'Égypte n'a rien perdu de son aura historique et antique. Le pays des Pharaons continue de fasciner et de passionner par son histoire millénaire, ses célèbres et mystérieuses pyramides et ses paysages désertiques époustouflants.

C'est surtout un pays touristique par excellence. Malgré les tensions politiques et l'instabilité sécuritaire qui l'ont marqué depuis 2011, l'Égypte figure, plus que jamais, sur la liste des meilleures destinations des agences de voyage. D'ailleurs, vous n'aurez aucun mal à dénicher des offres promotionnelles. En effet, la situation s'est nettement améliorée à bien des égards. C'est la destination idéale pour des vacances en famille.

Partez à la découverte de l'une des merveilles du monde - la Pyramide de Gizeh - ou découvrez les emblématiques circuits touristiques d'Égypte. C'est parti pour un voyage en Égypte, histoire de remonter le temps.


Rédigé par le Vendredi 18 Novembre 2022


Quel circuit faire en Égypte ?

Si vous comptez voyager en famille en Égypte, le mieux est d'opter pour un circuit d'une semaine. Avec une bonne organisation, vous pourrez visiter les sites emblématiques du pays, comme Sharm El Sheikh, les côtes de la mer rouge et ses récifs coralliens, Marsa Alam, les stations balnéaires… Ou alors, vous pouvez embarquer pour une croisière sur le Nil… Bref, les choix ne manquent pas.

Séjour en Égypte : Quoi faire et quoi voir ?

Circuit en Égypte : jours 1 et 2

Vous pouvez profiter de vos deux premières journées au Pays des Pharaons pour visiter la ville de Hurghada, qui se trouve sur la côte Est de l'Égypte, tout près de la Mer Rouge. Découvrez ses magnifiques plages. Vous pouvez aussi prendre part à des superbes sorties en mer pour découvrir, par exemple, les îles Giftun. Pour plus de fun, emmenez vos enfants pour une sortie dauphins ou une randonnée palmée pour explorer les récifs coraux de la mer rouge.

Circuit en Égypte : jour 3

On enchaîne avec un départ pour la Vallée des Rois. Pour vous y rendre, vous pouvez louer une voiture auprès d'une agence de location. Vous n'aurez aucun mal à en trouver. Sur la route, vous serez ralenti par un bon nombre de contrôles de police. Mais c'est tout à fait normal : les autorités égyptiennes ne font pas les choses à moitié quand il s'agit de sécurité.

La Vallée des Rois et la Vallée des Reines

La Vallée des Rois est située tout près du Nil. Pour la rejoindre, vous devez emprunter un pont situé au Sud de Louxor. Sur place, vous pourrez visiter les tombeaux des pharaons, comme celui de Toutânkhamon, onzième pharaon de la XVIIIᵉ dynastie. L'entrée est à environ 12,50 euros. Vous pourrez également visiter la Vallée des Reines. Les épouses et les mères des pharaons y sont enterrées.

Circuit en Égypte : jours 5 et 6

Que diriez-vous de partir au Caire avant la fin de votre périple pharaonique ? Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le train depuis Louxor. L'engin longera alors le Nil et vous profiterez d'un spectacle saisissant. Ou alors, vous pouvez prendre l'avion depuis Hurghada. Les billets ne dépassent pas les 100 euros par personne.

Il faut rappeler que Le Caire est l'une des villes les plus bondées d'Égypte, mais il y a quand même des choses à voir comme le musée égyptien consacré à la civilisation pharaonique, La capitale constitue aussi le point de départ idéal pour rejoindre le plateau de Gizeh, où vous pourrez visiter les célèbres pyramides d'Égypte. Comptez 18 km environ.

Est-ce dangereux de partir en Égypte en ce moment ?

L'emplacement géographique de l'Égypte en fait une région plutôt "chaude" sur le plan géopolitique. Il faut rappeler que le pays, comme d'autres, a vécu le printemps arabe - plutôt incomplet -. Entre 2011 et 2014-2015, la situation sécuritaire était très instable à cause de l'action des groupes terroristes.

Heureusement que les pouvoirs publics ont pris les choses en main, même si les groupuscules font encore de la résistance. Ils s'attaquent en grande partie aux forces armées au niveau des frontières.

La situation s'améliore, mais prudence

Au-delà de toute considération politique ou de controverse, il faut noter que les autorités actuelles ont réussi à rétablir la sécurité du pays, ce qui a permis de redynamiser l'activité touristique.

L'Égypte se trouve dans une zone à risque, il n'y a nul doute à cela. Néanmoins, vous pouvez y aller en toute sécurité pour vos prochaines vacances en famille. On vous recommande, tout de même, de consulter régulièrement les recommandations de voyage du ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères.

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher


A lire aussi : Tout ce qu'il faut savoir concernant votre Voyage en Egypte

Où aller en vacances en Égypte ?

L'Égypte est un pays en plein désert, dont les rares zones humides se situent autour du Nil - environ 5 % du territoire -. Cela en fait l'une des meilleures destinations pour la découverte du Sahara. Si vous voulez profiter pleinement de la mer pendant vos vacances en famille, on vous recommande de vous rendre à l'une des nombreuses stations balnéaires du pays. En voici une petite sélection, histoire de vous mettre l'eau à la bouche !

• Hurghada : un coin classique mais avec une large offre de divertissements, d'écoles de plongées, de discothèques et d'activités nautiques
• El Gouna : cette station balnéaire se trouve à l'extrême Nord de la mer Rouge. Elle propose des services haut de gamme
• Makadi Bay : celle-ci se distingue par son vaste Aquaparc et ses 36 toboggans… et bien d'autres surprises
• Marsa Alam : elle est idéale pour les plongeurs sous-marins
• Sharm El Sheikh : c'est l'une des stations balnéaires célèbres du pays. À découvrir absolument !

Les oasis et le désert
Il n'y a pas que les stations balnéaires à visiter. Partez à la découverte de la célèbre Oasis de Dakhla, de la péninsule du Sanaï, ou encore du Désert Blanc.

Quelles villes visiter en Égypte ?

Avec toute la famille, vous pouvez partir à la découverte des villes emblématiques d'Égypte. Découvrez nos 3 coups de cœur.

Alexandrie
C'est une ville millénaire qui a vu le jour 300 ans avant Jésus-Christ. Riche en histoire, Alexandrie abrite d'élégants immeubles et des magnifiques promenades - comme celle de la Corniche -.

Al Qoseir
C'est un authentique village égyptien. Très calme, il est loin de l'effervescence urbaine et touristique. Al Qoseir se trouve au bord de la Mer Rouge.

Luxor
Cette ville abrite Karnak : célèbre complexe religieux égyptien. Celui-ci a été construit il y a plus de 2000 ans. Admirez ses colonnades, ses obélisques, ses temples et ses sanctuaires.

Quel est le meilleur mois pour aller en Égypte ?

En Égypte, il fait tout le temps doux ou chaud. D'ailleurs, il n'y a que deux saisons : l'été (mai - octobre) et l'hiver (novembre - avril). Vous pouvez partir entre juillet et septembre. Ou alors, si vous souhaitez éviter la sur-fréquentation, le mieux est de partir durant la période mars, avril et mai.

Quelle que soit la saison, n'oubliez pas de bien vous protéger du soleil en appliquant les crèmes adéquates et en évitant les expositions prolongées.

Quelle tenue pour visiter les pyramides ?

L'Égypte est un pays conservateur. Lorsque vous allez visiter les pyramides, évitez les vêtements moulants ou transparents. S'il fait chaud, préférez un simple t-shirt et un pantacourt - couleur blanche -. C'est une façon de montrer que vous respectez la culture et les mœurs du pays.

D'un autre côté, pour votre confort, pensez à mettre des chaussures robustes et confortables. Des baskets de sport ou de randonnée iront très bien par exemple. N'oubliez pas que vous allez visiter des colosses historiques en plein désert avec une chaleur parfois étouffante. Pensez, aussi, à protéger votre tête de la lumière directe du soleil.

Quels papiers pour aller en Egypte ?

Pour pouvoir voyager en Égypte, il faut, bien entendu, avoir un passeport en cours de validité - au moins 6 mois après la date de votre retour en France. Le document de voyage doit comporter un minimum de 2 à 3 pages vierges. En tant que Français, le VISA est obligatoire pour vous rendre en Égypte.

Vous pouvez l'obtenir auprès de l'ambassade d'Égypte. Vous avez la possibilité de formuler votre demande en ligne via ce lien. Côté tarifs, comptez 25 dollars pour une entrée simple (1 mois) et 60 dollars pour des entrées multiples.

Dispositions spéciales pour les enfants

Si vous comptez faire le voyage en Égypte avec vos enfants, ces derniers doivent disposer de leurs propres passeports. Il faut obligatoirement soumettre une autorisation de sortie du territoire. Elle doit être signée par vous en tant que parent titulaire de l'autorité parentale. Pour la retirer, vous pouvez consulter ce lien.

Sur le même thème


Contactez votre agence Cediv Travel locale


Lu 1744 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Novembre 2022 - 08:00 Quelle croisière faire en Egypte ?