TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Facebook
Twitter
Instagram

La Vallée des rois : Comment s’y rendre et que voir ?

La vallée des Rois comporte un nombre incalculable de merveilles architecturales. En effet, les tombeaux des pharaons du Nouvel Empire ont été disposés au niveau de cette vallée.


Les pharaons ont toujours été au centre de l’émergence, de l’évolution et de la décadence de l’Égypte ancienne. Ils accordaient une grande importance à leur culte ainsi qu'à leur trépas, qui devait être à la hauteur de leur existence et de leurs réalisations.

C’est dans ce cadre que l’Égypte ancienne a activement participé à la richesse et à la diversité du patrimoine humain. Les monuments, témoins de cette civilisation, ont toujours été une source d’information et de documentation unique.

Parmi ces monuments, on cite l’incontournable vallée des Rois. La nécropole thébaine, demeure éternelle des pharaons, est creusée dans la roche avec ses dizaines de tombeaux. Il s'agit d'un haut lieu de l’histoire de l’humanité, en constante évolution, avec une valeur historique inestimable.


Rédigé par le Vendredi 18 Novembre 2022


Localisation et disposition

La nécropole thébaine est située sur la rive ouest du Nil à proximité de la ville de Louxor. Les tombeaux des pharaons du Nouvel Empire ont été disposés au niveau de cette vallée. C’est le cimetière royal des pharaons, des rois, des reines et de l’élite de l’Égypte ancienne de la XVIIIe à la XXe dynastie.

La vallée des Rois comporte un nombre incalculable de merveilles architecturales. L’idée, pour les Égyptiens anciens, était de valoriser l’âme et de préserver le corps mortel. Il s’agit de l’une des nombreuses nécropoles thébaines. Elle se subdivise en deux vallées, la Vallée des singes et la Vallée occidentale.

La Vallée se distingue par une disposition bien particulière. La plupart des tombeaux ont le même schéma. Vous trouverez une porte à l’entrée qui mène vers un corridor, plus ou moins long et en pente. Ce dernier se subdivise en douze sections, ce sont les douze heures de la nuit.

Égypte Antique : Quels vestiges visiter ?

Un thème provenant du livre de l’Amdouat sert à décorer chaque section. Ces thèmes illustrent le parcours du dieu solaire dans le royaume des morts et marquent le début d’un nouveau jour. Les différentes chambres des tombeaux se trouvent au bout de ce corridor.

Le mythe moderne de l’Égypte a démarré avec la découverte en 1922 du tombeau de Toutankhamon. La tombe a été découverte dans un excellent état, tous les trésors ont été retrouvés intacts. Cette découverte a donné un nouvel élan au tourisme en Égypte. Le Tombeau de 110 kilogrammes de Toutankhamon a fait le tour du monde, suscitant une ferveur et un intérêt inédits pour l’Égypte ancienne.

Visiter la vallée des Rois

Une fois au Caire, les chemins qui mènent à la vallée des Rois sont multiples. Les croisières sur le Nil se comptent par dizaines.

Pour les touristes et les visiteurs, il ne sera pas possible de se rendre en minibus à la Vallée des merveilles. Cependant, elle est accessible en taxi, à vélo ou même en tchouktchouk. Un petit train permet de rallier l’entrée de la vallée. Les premières tombes sont visibles à une centaine de mètres.

Un cycle continu de restauration est mis en place par les autorités égyptiennes. Pendant le circuit, il faut être attentif aux conseils du guide ou de l’Égyptologue sur place. Les tombeaux les plus riches et les plus remarquables ne sont pas forcément les plus célèbres.

Le billet d’entrée classique ne permet d’effectuer que trois visites. Celle de la tombe de Toutankhamon nécessite, ainsi, un billet supplémentaire.

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher


A lire aussi : Tout ce qu'il faut savoir concernant votre Voyage en Egypte

Valeur historique de la vallée des Rois

Au total, 62 tombes ont été découvertes à la vallée des Rois. Elles sont richement décorées de peintures et de reliefs. Ce site accueille les sépultures des princes et reines de la famille royale ainsi que celles des prêtres et hauts fonctionnaires de l’élite de l’Égypte ancienne. Leurs fonctions ainsi que d’innombrables scènes de la vie courante sont décrites sur les tombeaux.

Ces tombeaux illustrent les croyances des pharaons d’Égypte par rapport à l’existence d’une seconde vie après la mort. C’est une promesse aux pharaons de continuer de vivre et de ne faire qu’un avec les dieux.

Les tombeaux des pharaons du Nouvel Empire, de Thoutmôsis Ier à Ramsès XI sont placés au cœur de la vallée des Rois. Puisqu’elle abrite également les tombeaux des reines, des jeunes princes et des hauts dignitaires de l’Égypte ancienne, cette dernière est constituée de trois parties : la vallée des Rois, la vallée des Reines et celle destinée aux Nobles. L’architecture des tombeaux dépend ainsi d’une hiérarchie sociale bien déterminée.

À l’intérieur de ces tombeaux, des meubles, des bijoux et des vêtements ont été découverts. De plus, ils étaient bien approvisionnés en nourriture et en boissons. Ces provisions étaient destinées aux fêtes royales supposées être tenues dans l’existence à venir des défunts. Des objets sacrés ont également été découverts. Ils visent à aider le pharaon à atteindre la vie éternelle.

La tombe la plus ancienne du site est celle de Thoutmôsis Ier. Tous les pharaons des XVIIIe, XIXe et XXe dynasties, à partir de Thoutmôsis III et à l’exception d’Akhénaton, sont inhumés dans la vallée. Le dernier tombeau ayant été découvert est celui de Ramsès XI.

Si de nouvelles découvertes vont être faites, les spécialistes s’attendent à ce qu’elles ne soient pas dans un bon état. Tous les tombeaux royaux ont été pillés en dépit de leurs entrées secrètes et bien dissimulées.

Sur le même thème

Pyramides de Gizeh : Que faut-il savoir à leur sujet ?
Pyramide de Khéops alias la Grande Pyramide de Gizeh
Le musée égyptien du Caire retrace plusieurs millénaires d'histoire

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Lu 4966 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Novembre 2022 - 08:00 Quelle croisière faire en Egypte ?