TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Facebook
Twitter
Instagram

Dans quel continent se trouve l'Arabie saoudite ?

Arabie Saoudite : où se situe-t-elle ? Quels sont ses voisins ?


Au-delà de certaines considérations, l'Arabie saoudite est un pays comme un autre avec son histoire, ses mystères, sa culture… Sur le plan touristique, la monarchie pétrolière est tout aussi intéressante à bien des égards. Que faut-il savoir sur la géographie et l'histoire du pays ? Et que peut-on découvrir dans cette destination pendant les vacances ? C'est ce que l'on va voir ensemble dans le guide du jour.


Rédigé par le Vendredi 23 Septembre 2022


Sur quel continent se situe l'Arabie saoudite ?

Située sur la péninsule arabique, l'Arabie saoudite se trouve en Asie. Les experts ont un peu de mal à calculer, avec exactitude, la superficie de ce vaste territoire. Mais selon les estimations les plus récentes du gouvernement saoudien, le Royaume s'étendrait sur 2 217 948 km². Or, d'autres estimations non gouvernementales tablent plutôt sur 1 960 852 km² , voire 2 240 000 km² selon d'autres.

Cette ambiguïté est due à plusieurs raisons. Tout d'abord, les frontières avec les Émirats arabes unis et le Sultanat Oman n'ont pas été établies de façon claire. Il y a aussi l'accord conclu entre l'Arabie saoudite et le Yémen en 2000 pour la mise en place d'une frontière commune qui a renforcé la confusion générale. La réponse à la question sur quel continent se situe l'Arabie saoudite ? est donc, l’Asie.

Quels sont les voisins de l'Arabie saoudite ?

L'Arabie saoudite a plusieurs voisins. A l'Est, on trouve le golfe persique et le Qatar. Au Nord, on trouve la Jordanie, le Koweït et l'Irak. Le Sultanat d'Oman et les Émirats arabes unis se trouvent au sud-est du Royaume.

A lire aussi : Que faire à Djeddah

Vers le sud-ouest, on trouve la mer rouge et le golfe d'Aqaba. Le Yémen, pour sa part, se trouve à l'ouest de l'Arabie saoudite. Il faut noter que les frontières sud et sud-est font aujourd'hui l'objet de plusieurs différends entre l'Arabie saoudite et le Yémen.


Contactez votre agence Cediv Travel locale


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher


Les relations diplomatiques entre l'Arabie saoudite et ses voisins

Les relations entre le Royaume wahhabite et ses voisins n'ont pas toujours été faciles. Il y a de la coopération, mais aussi de la rivalité voire même des conflits armés.

Les relations avec le Qatar
Les relations ont toujours été tendues entre ces deux puissances du Golfe. D'ailleurs, on se souvient du blocus instauré par l'Arabie saoudite à l'encontre du Qatar en juin 2017 pour "des raisons de sécurité". C'était, en fait, plutôt une guerre d'influence dans la région. L'Arabie saoudite craignait pour sa domination compte tenu de l'ascension des Qataris. Le blocus a été levé en janvier 2021.

Les relations avec la Jordanie
Les deux pays se partagent une longue frontière de 744 km. Il faut dire que les interactions entre les deux royaumes sont rares, sachant que leurs frontières se situent en plein désert.
D'un autre côté, l'Arabie saoudite n'a pas manqué d'apporter son soutien au Roi Abdallah II en avril 2021, lorsque celui-ci a fait l'objet d'un complot préparé par des hauts responsables de l'État jordanien, dont le prince héritier Hamza.

Les relations avec le Koweït
Ancien protectorat britannique, le Koweït a été pris pour cible par le royaume wahhabite après la seconde guerre mondiale. L'objectif était de mettre fin à l'État libéral qui s'y trouvait.

En 1990, l'ancien président irakien, Saddam Hussein, déclenche la Guerre du Golfe avec l'Arabie saoudite et d'autres pays de la région pour envahir le Koweït. En 1992, ce dernier a bénéficié du soutien des États-Unis. Aujourd'hui, c'est aussi un allié de l'Arabie saoudite. D'ailleurs, durant l'embargo imposé au Qatar en 2017, le Koweït a joué le rôle d'un médiateur entre les deux parties.

Les relations avec l'Irak
Avec l'Irak, notamment à l'ère de Saddam Hussein, les relations ont été très compliquées. Les deux pays partagent une frontière de 814 km. En 1961, le royaume wahhabite a fait partie des forces multinationales ayant empêché l'Irak d'annexer le Koweït.

L'apaisement des relations a été notable entre les années 1970 et 1990. D'ailleurs, les deux pays ont signé un pacte de non-agression en 1990. Mais cet apaisement a été de courte durée lorsque l'Irak a de nouveau envahi le Koweït en 1992, ce qui a conduit les deux pays à rompre leurs relations diplomatiques.

La reprise officielle a eu lieu dès de 2019 après, notamment, les rebondissements des années 2000 (la mort de Saddam Hussein entre autres évènements).

Les relations avec le Sultanat d'Oman
Les deux partagent une frontière de 676 km. S'ils entretiennent des relations commerciales et économiques solides, l'Oman ne suit pas forcément l'Arabie saoudite sur le plan géopolitique. C'est une chose que l'on a constatée lorsque le Sultanat a voulu se démarquer en restant neutre vis-à-vis de la guerre entre l'Iran et l'Irak des années 1980.

Les relations avec le Yémen
Ces relations ont toujours été conflictuelles, et ce dès la mise en place de l'État yéménite en 1962. L'Arabie saoudite s'était opposée à cette opération.

Le Royaume wahhabite apporte un soutien de taille au camp imamistes/royalistes face aux chiites zaydites. En 1990, l'unification du Yémen a été très mal vue par l'Arabie saoudite. Alors, celui-ci a tenté de diviser les forces politiques de l'intérieur. Finalement, ceci a fini par déclencher une guerre civile en 1994. Les Saoudiens y ont soutenu les factions sécessionnistes du Sud.

Après le printemps arabe de 2011, L'Arabie saoudite a apporté son soutien, aussi rudimentaire soit-il, à Ali Abdallah Saleh.

La guerre civile de 2014
Durant l'été 2014, des rebelles chiites houthis ont attaqué les forces de l'ancien président Saleh. En 2015, ces confrontations se sont internationalisées, ce qui a poussé l'Arabie saoudite à former une coalition pour éliminer - et vous l'aurez deviné - les houthis chiites.

L'Histoire de l'Arabie saoudite

L'Histoire d'Arabie saoudite est très ancienne. Elle est intimement liée à la naissance de l'Islam. Au VIe siècle, le territoire comptait plusieurs tribus et clans antagonistes. Tous parlaient l'arabe. La Mecque a toujours été le centre du pays. A l'époque, elle était le centre commercial et religieux de la région.

C'était à cette époque que le Prophète de l'Islam, Mahomet, est né. En 622, commença l'Hégire - avec lui, le calendrier musulman -. Avec ses compagnons, le Prophète a migré vers la Médine : un autre lieu saint du Royaume. Il en devint alors l'administrateur et le législateur, organisant ainsi la vie politique, économique et sociale, toutes les trois autrefois anarchiques. Il en fut de même à son retour à La Mecque vers 630 de notre ère.

L'époque des Califats
Les Califes sont les Compagnons ayant succédé au Prophète après son décès. C'était une période marquante de l'Histoire de l'Arabie saoudite. Le centre du pouvoir s'est retrouvé dans plusieurs capitales : La Mecque, la Médine, Damas (à la fin du VIIe siècle) et enfin Bagdad avec les Abbassides. Ces derniers ont vu leur règne prendre fin en 1 258. Le pouvoir avait alors été conquis par l'Égypte Mamelouk.

Plus tard, l'Empire Ottoman prit le pouvoir en 1 517. Mais l'intérieur de la péninsule arabe a évolué séparément. C'est là que la famille Al Saoud a fait son apparition au XVIIIe. Vous l'aurez deviné, c'est cette même famille qui a donné son nom au Royaume après plusieurs conflits, donnant naissance, à l'Arabie saoudite et sa dynastie d'aujourd'hui.

L'officialisation de l'État saoudien
C'est après la Grande Guerre que le Royaume wahhabite que nous connaissons aujourd'hui a officiellement vu le jour le 21 septembre 1932. C'était suite à la fusion entre les provinces du Hedjaz et du Nejd. En 1945, l'Arabie saoudite devient l'alliée des États-Unis. Ces dernières avaient pour obligation de protéger la monarchie pétrolière en cas d'agression.

Que faire et voir en Arabie saoudite ?

Riche est donc l'histoire de l'Arabie saoudite. Au-delà des controverses dont le Royaume wahhabite fait l'objet, il n'en demeure pas moins une destination touristique qui vaut le détour. Il ne faut pas oublier que c'est une riche monarchie pétrolière. Ainsi, le gouvernement saoudien ne fait pas les choses à moitié pour embellir son image et attirer les touristes des quatre coins du monde. Voyons ce qu'il est possible de voir ou de faire en Arabie saoudite pendant une éventuelle escapade.

Voir La Mecque
Par son histoire et sa symbolique, La Mecque est le centre incontestable de l'Islam et de l'Arabie saoudite, que seuls les musulmans ont le droit de visiter. On y trouve, notamment, de luxueux hôtels, là où les pèlerins élisent refuge pendant le pèlerinage annuel. Al Haram - la mosquée et la Kaaba -, pour sa part, est tout aussi chargé d'histoire et de mysticisme. C'est un vaste espace avec une architecture si caractéristique de la région.

Visiter Médine
C'est la deuxième ville sainte de l'Islam après La Mecque, dans laquelle le Prophète Mahomet s'est réfugié pour fuir la persécution de la tribu Kouraïche. Elle abrite la célèbre Mosquée du Prophète. Les touristes peuvent y visiter le musée de Médine qui retrace l'histoire de l'Islam.

Visiter Madain Saleh
La Médine abrite le Madain Saleh, appelé aussi Hegra ou Al-Hijr. C'est un somptueux site archéologique qui fait partie du patrimoine mondial protégé par l'UNESCO. Ce sont les vestiges de la civilisation nabatéenne. Sur place, vous aurez la possibilité de visiter des tombes monumentales, dont l'Abu Lawha. Celle-ci est la plus grande tombe de ce site. Le Madain Saleh abrite également de belles peintures rupestres.

Visiter Narjan
C'est une autre ville qu'il faut absolument visiter si un jour vous décidez de faire un saut en Arabie saoudite pour vos vacances. C'est une cité enchantée avec une atmosphère calme et apaisée par le vent du désert.

Sur place, vous pouvez vous rendre au musée qui renferme une sélection d'objets archéologiques. Vous y découvrirez aussi l'histoire naturelle du Royaume, la formation des oueds dans le désert etc.

Les espaces verts de Narjan ont aussi le mérite d'être mentionnés. C'est là que vous trouverez, par exemple, les fruits exotiques qui ont rendu Narjan célèbre. Vous pourrez déambuler dans les nombreux jardins de la région.

Visiter Tuwaiq
C'est un autre trésor architectural qu'il faut visiter en Arabie saoudite. Chargé de spiritualité, le Palais de Tuwaiq est l'un des sites les plus visités dans le Royaume. Il se trouve à Riyad, la capitale saoudienne. L'édifice offre une magnifique vue sur le parc Wadi Hanifah.

Sur le même thème



Lu 36447 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Septembre 2022 - 10:00 Quels sont les interdits en Arabie Saoudite ?

Vendredi 23 Septembre 2022 - 10:00 Drapeau Arabie saoudite : Quelle est sa signification ?

Vendredi 23 Septembre 2022 - 10:00 La Mecque : la météo mois par mois