TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Voyages Responsables  




E-Learning : l’écotourisme et la faune sauvage à portée de clic

Connaître les bonnes pratique dans le tourisme animalier


L’écoutourisme animalier n’est pas forcément connu de tous. C’est pour faire avancer les bonnes pratiques que Lioness Consulting a monté sa formation - et, à partir de février 2023, un e-learning.


Rédigé par le Mercredi 8 Février 2023

Le e-learning de Lioness Consulting a pour but d'aider à mieux appréhender la faune sauvage dans la création d'un séjour - CR : Lioness Consulting
Le e-learning de Lioness Consulting a pour but d'aider à mieux appréhender la faune sauvage dans la création d'un séjour - CR : Lioness Consulting
Pas besoin d’être estampillé « tourisme durable » ou « voyage responsable » pour faire bien les choses. Il suffit de comprendre, d’avoir les clés pour faire son travail de manière plus respectueuse du vivant et des écosystèmes.

C’est en tout cas l’avis d’Aurélie Orengo-Berthet et Justine Frédéric, cofondatrices de Lioness Consulting et spécialisées dans la défense de la faune sauvage dans le tourisme.

Pionnières en la matière, elles ont imaginé une formation pour partager leurs connaissances au plus grand nombre. Le but : partager les bonnes pratiques pour qu’un maximum de professionnels du tourisme comprenne les tenants et les aboutissants et surtout puisse agir.

Lire aussi : L'écotourisme animalier s'affirme et mange du lion

« C’est peu connu, on parle d’environnement un peu, de social beaucoup et c’est très bien, mais c’est vrai que tout ce qui est sauvegarde de la faune sauvage, c’est peu pris en compte dans les associations autour du tourisme durable » déplore Aurélie Orango-Berthet.

Elles ont donc décidé de prendre les devants, et ont créé une formation en 5 modules. Pour Justine Frédéric, cette formation, c’est « un levier d’action, pour que les pros comprennent qu’ils ont un impact sur la vie des animaux sauvages, de leur écosystèmes» et, par effet boule de neige, sur la crise climatique.


5 modules de formation

« Nous conseillons de suivre les modules dans l'ordre, car ils suivent une suite logique » précise Justine Frédéric.

Notre rapport à la nature :

Cette première formation est gratuite. Il s’agit d’une introduction au sujet, pour pouvoir commencer avec un premier bagage. Les deux formatrices y posent les bases de la biodiversité, et donnent les principales définitions autour de la notion de tourisme durable.

Les dérives du tourisme sur la faune et l'environnement :
C’est l’envers du décor. Il s’agit d’expliquer les impacts du tourisme sur la faune (maltraitance, dérangement...) et sur l'environnement (pollution, destruction...).

Écotourisme : concilier tourisme et biodiversité :
La phase pratique et métier démarre. Le professionnel va apprendre ce qu’est l’écotourisme, et comment construire un circuit touristique qui respecte et protège la faune sauvage.

La Communication :
Quels mots choisir ? Comment amener ses fournisseurs vers le changement ? Comment sensibiliser ses clients et communiquer sur ses engagements ?

Agir pour optimiser son impact écologique :
Le climat agit sur la biodiversité et inversement. Pour ce dernier module, c’est l’impact carbone qui sera traité sous le prisme de la biodiversité : de quelle manière la préservation des milieux permet d'agir sur l'impact carbone ?

Bientôt une formule en e-learning

La formation en e-learning abordera les mêmes sujets et sera découpée de la même manière. Mais si la formation classique dure environ 4 demi-journées, la version e-learning est bien plus courte - deux demi-journées en moyenne.

Malgré tout, et contrairement à beaucoup d'e-learning, les apprenants ne sont pas lâchés dans la nature (sauvage).

La version proposera des QCM, pour bien comprendre le sujet. « Il y a un accompagnement avec des questions / réponses et des discussions. L’idée, c'est de faire gagner du temps, mais de rester présentes et d’expliquer » ajoute Aurélie Orengo-Berthet.

Enfin, l'e-learning sera enrichi de vidéos de diverses associations investies dans le domaine ou de scientifiques qui délivreront des connaissances supplémentaires sur leur thématique.

« Cet e-learning, c’est un condensé qu’on souhaite apporter pour que chacun puisse avancer. Et même s’il y a énormément d’informations, la formation est vraiment à portée de tous » conclut Justine Frédéric.

Pour chaque formation facturée, Lioness Consulting reverse 10 % à l’association PACT for Wildlife, qu’Aurélie Orengo-Berthet et Justine Frédéric ont créé pour aller encore plus loin en matière de protection de la faune sauvage dans l’écotourisme.

L’association a pour but d’agir de manière très concrète sur le terrain, mais ça, on en reparlera dans un prochain article !

Pour accéder à la formation en E-learning : https://lionessconsulting.teachizy.fr

À noter : Il est possible de consulter les formations sans s'inscrire. Pour suivre une formation, il suffit de se connecter et de créer un profil

Juliette Pic Publié par Juliette Pic Responsable rubrique Voyages Responsables - TourMaG.com
Voir tous les articles de Juliette Pic
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2903 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Décembre 2024 - 10:02 Murmuration et GDS-Movement unissent leurs forces






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias