TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Edeis propose une première mondiale au Théâtre antique d’Orange

Le concessionnaire du site a imaginé une « Odyssée immersive »


Déjà à sa construction par les Romains, le Théâtre antique d’Orange était à la pointe de l’innovation en matière de diffusion du son. C’est pour s’inscrire dans ce passé hors norme que le gestionnaire Edeis a développé avec deux partenaires un parcours immersif, alliant un mapping généré par l’intelligence artificielle à une ambiance sonore 360° inédite à ce jour.


Rédigé par le Mercredi 22 Février 2023

Théâtre antique d’Orange : un mapping généré par l'IA et un son 360° (©Edeis)
Théâtre antique d’Orange : un mapping généré par l'IA et un son 360° (©Edeis)
Pour gagner la délégation de service public de gestion du site classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, Edeis, également présent aux Arènes de Nîmes, s’est engagé à proposer un spectacle unique au monde, associant plusieurs techniques de pointe.

Pour Isabelle Roche, responsable de la programmation artistique chez Edeis, « il s’agit de redonner sa vocation au lieu en faisant du Théâtre antique d’Orange une scène innovante sonore ».

Le concept est difficile à appréhender sans le vivre directement puisqu’il implique la projection d’images sur 5 000 m2 de murs, de sols et de gradins, et la diffusion par des casques audio de nouvelle génération, conçus par Focal, de sons à 360° qui se modifient au fur et à mesure de la progression du visiteur sur le site.

Il ne s’agit pas d’un spectacle comme tel, mais d’une déambulation individuelle équipé d’un casque sur toute la surface du théâtre, y compris sur la scène antique, privilège uniquement réservé habituellement aux artistes.

Lire aussi : Le Groupe Edeis entre au capital de la start-up IMKI

Le « show » dure 45 minutes, découpés en plusieurs actes, et pourra intervenir plusieurs fois dans la même soirée, à la tombée de la nuit. Les différents actes font référence à la mythologie romaine : divinités, muses et monstres… précédés d’un prélude sur la naissance du monde, le Chaos et choc des Titans.


Une nouvelle technique de mapping grâce à l'intelligence artificielle générative

Une technologie développée par Imki (©Edeis)
Une technologie développée par Imki (©Edeis)
Chaque séquence est illustrée par des images issues de « l’intelligence artificielle générative », une technique développée par la startup Imki. En introduisant plusieurs mots dans le logiciel (à la manière de ChatbotGPT), l’ordinateur produit des images de synthèse qu’il crée en direct.

Les portraits de dieux et des muses se dessinent et se modifient avec toute une ribambelle d’images associées, également évolutives. Vingt-cinq projecteurs de mapping diffusent ces images sur les façades antiques, le sol et les gradins, créant parfois des « bulles ».

Et c’est là qu’intervient la seconde innovation mondiale. En se rapprochant de ces « bulles » un son plus intense est diffusé dans les casques. Il est associé à l’image ou à la situation. Grâce à un casque audio haute définition spatialisé et géolocalisé, les visiteurs découvriront les détails « sonores » cachés dans le Théâtre comme dans une chasse aux trésors ; ils entendront au loin des mélodies desquelles ils pourront tantôt s’approcher, tantôt s’éloigner.

En s’éloignant de la bulle, le son s’estompe remplacer par un autre qui prend sa place. Les sons sont des morceaux de musique, des chants, des orchestrations ou des créations pures imaginées par un autre partenaire : Le Live Design Sonore.

Une première année d'exploitation et d'expérimentation

Le théâtre antique le mieux conservé d'Europe (©Edeis)
Le théâtre antique le mieux conservé d'Europe (©Edeis)
En fait, en fonction de sa pérégrination pendant 45 mn sur le site, chaque visiteur pourra vivre une expérience différente, personnelle, par rapport à son voisin éloigné de quelques mètres seulement.

« L’Odyssée Sonore est née de ce désir de redonner au Théâtre sa vocation et de rendre accessible à tous les publics une expérience visuelle et sonore vécue entre amis ou en famille, voire en groupes en cas de privatisation du lieu », insiste Mathilde Moure, directrice du Théâtre antique. « C'est un voyage qui traverse l’imaginaire collectif tout en interpellant les visiteurs individuellement par un air, une sonorité, qui feront écho à son vécu personnel, à ses propres souvenirs et émotions »,

Le programme va débuter en mai prochain avec une soixantaine de dates programmées entre les événements qu’accueille habituellement le Théâtre antique : concerts, Chorégies, … A chaque date en fonction de l’époque de 4 à 6 sessions pourront être ouvertes dans la soirée pour 250 à 300 personnes maximum.

Lire aussi : Le groupe Edeis finaliste pour la reprise du site de Clairvaux en Champagne

La première année d’exploitation et d’expérimentation d’une technique totalement inédite servira de test pour la gestion ultérieure. Moins de 80 000 personnes pourront y participer en première année pour un tarif proposé à 22 euros en individuel.

Edeis applique sa stratégie culturelle à des sites qu'elle espère voir grandir

Orange et son théâtre (©Edeis)
Orange et son théâtre (©Edeis)
Le Théâtre antique d’Orange est certainement l’un des plus beaux héritages de la Rome Impériale. Témoignage exceptionnel de l’Antiquité, il est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco et constitue le théâtre le mieux conservé d’Europe.

Il doit surtout sa renommée à son magnifique mur de scène, étonnamment préservé et unique dans le monde occidental. Les plus grands artistes lyriques mais aussi de toutes les sensibilités musicales jusqu’au rock montent sur la célèbre scène pour livrer leur plus belle performance.

Pour mémoire, depuis 2016, Edeis travaille avec les territoires pour leur proposer une « boîte à outils » globale, allant de l’ingénierie à la gestion d’infrastructures.

En 2020, Edeis crée un pôle dédié à la Culture et au Patrimoine et gagne plusieurs appels d’offre décisifs comme la gestion des arènes de Nîmes ou du Petit Train de la Mure, ainsi que la gestion du Théâtre antique et de son Arc de triomphe, ainsi que le Musée d’art et d’histoire.

Bruno Courtin Publié par Bruno Courtin Responsable rubrique Partez en France - TourMaG.com
Voir tous les articles de Bruno Courtin
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3867 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias